Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Toolkit for Businesses: Phasing out the Penny

About this Toolkit

The Issue

In Economic Action Plan 2012, the Government announced it will phase out the penny from Canada's coinage system. The decision to phase out the penny is due to its excessive and rising cost of production relative to face value, the increased accumulation of pennies by Canadians in their households, environmental considerations, and the significant handling costs the penny imposes on retailers, financial institutions and the economy in general.

The Campaign

Phasing out the penny is a national public awareness campaign created to educate small business, retailers and consumers about the changes coming into effect on February 4, 2013, and beyond. The campaign's goal is to assist small business and retailers as they prepare for the phase out of pennies.

This Toolkit

This toolkit is here to help you raise awareness about the phasing out of the penny through your own channels and activities, both in person and online.

Online Resources and Publications

Also available on this Web site are resources to help you spread the message about phasing out the penny, including:

  • Important Notice - Did you know? (8.5” wide X 5.5” high)
  • Important Notice - General Announcement (8.5” wide X 5.5” high)
    • Note: products mentioned above should always be displayed in English and French (E/F and F/E).
  • English Web graphics
    • Rounding: PDF [334 KB] or EPS [11.1 MB]
    • Example of Rounding: PDF [3.2 MB]or EPS [26.3 MB]
  • French Web graphics
    • Rounding: PDF [353 KB]or EPS [11.1 MB]
    • Example of Rounding: PDF [2.2 MB] or EPS [26.3 MB]

Sharing within Newsletters, Web Sites etc.

In Economic Action Plan 2012, the Government announced it would phase out the penny from Canada’s coinage system. The decision to phase out the penny was due to its excessive and rising cost of production relative to face value, the increased accumulation of pennies by Canadians in their households, environmental considerations, and the significant handling costs the penny imposes on retailers, financial institutions and the economy in general.

The estimated savings for taxpayers from phasing out the penny is $11 million a year.

The cent will remain Canada’s smallest unit for pricing goods and services. This will have no impact on payments made by cheque or electronic transactions—only cash transactions will be affected. Moreover, pennies can still be used in cash transactions indefinitely with businesses that choose to accept them.

The Royal Canadian Mint will cease distribution of pennies to financial institutions on February 4, 2013. On this date, businesses will be encouraged to stop using pennies and begin rounding cash transactions in a fair and transparent manner. As financial institutions will no longer be receiving pennies from the Mint, they may not distribute pennies to consumers and businesses after February 4, 2013.

Need More Information?

General inquiries should be made to:

1 800 O-Canada (1-800-622-6232)

TTY: 1-800-926-9105.

Other Resources:

Royal Canadian Mint

Canada’s Economic Action Plan

Archivé - Boîte à outils pour les entreprises :
L'élimination graduelle de la pièce d'un cent

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À propos de la boîte à outils

L’enjeu

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a annoncé qu'il éliminerait graduellement la pièce d'un cent du système de pièces de monnaie du Canada. Cette décision était motivée par le coût de production excessif et croissant de la pièce d’un cent par rapport à sa valeur nominale, par le fait que les Canadiennes et les Canadiens en accumulent de plus en plus chez eux, par des considérations environnementales, ainsi que par les coûts élevés que la manutention de cette pièce impose aux détaillants, aux institutions financières et à l’économie en général.

La campagne

La campagne nationale de sensibilisation à l’élimination graduelle de la pièce d’un cent a pour objectif de renseigner les petites entreprises, les détaillants et les consommateurs sur les changements qui entreront en vigueur le 4 février 2013 et au-delà de cette date. Elle veut aussi préparer les petites entreprises et les détaillants à l’élimination graduelle de la pièce d’un cent.

La boîte à outils

Cette boîte à outils a été créée afin de susciter l’intérêt des gens envers l’élimination graduelle de la pièce d’un cent par l’intermédiaire de vos propres réseaux et grâce à diverses activités, et ce, à la fois en personne et en ligne.

Ressources en ligne et publications

Vous trouverez aussi sur le site fin.gc.ca/1cent des ressources pour vous aider à diffuser de l’information sur l’élimination graduelle de la pièce d’un cent, y compris :

  • Avis important - Saviez-vous... (8,5” de largeur X 5,5” de hauteur)
  • Avis important – Annonce de nature générale (8,5” de largeur X 5,5” de hauteur)
    • Nota – Les articles mentionnés ci-dessus devraient toujours être affichés en anglais et en français (A/F et F/A).
  • Graphiques Web en français
    • Arrondissement : PDF [335 Ko] ou EPS [11.1 Mo]
    • Exemple de montant arrondi : PDF [2.2 Mo] ou EPS [26.3 Mo]
  • Graphiques Web en anglais
    • Arrondissement : PDF [334 Ko] ou EPS [11.1 Mo]
    • Exemple de montant arrondi : PDF [3.2 Mo] ou EPS [26.3 Mo]

Information à partager dans vos bulletins, sites Web, etc.

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement a annoncé qu’il éliminerait graduellement la pièce d’un cent du système de pièces de monnaie du Canada. Cette décision était motivée par le coût de production excessif et croissant de la pièce d’un cent par rapport à sa valeur nominale, par le fait que les Canadiennes et les Canadiens en accumulent de plus en plus chez eux, par des considérations environnementales, ainsi que par les coûts élevés que la manutention de cette pièce impose aux détaillants, aux institutions financières et à l’économie en général.

On estime que l’élimination graduelle de la pièce d’un cent entraînera des économies annuelles de 11 millions de dollars pour les contribuables.

La pièce d’un cent demeurera la plus petite unité servant à établir le prix des biens et des services au Canada. Cette mesure n’aura aucune incidence sur les paiements effectués par chèque ou par voie électronique; seules les opérations en espèces seront touchées. Par ailleurs, les pièces d’un cent pourront continuer d’être utilisées indéfiniment pour régler des opérations en espèces dans les commerces qui décident de continuer à les accepter comme moyen de paiement.

La Monnaie royale canadienne cessera de distribuer les pièces d’un cent aux institutions financières le 4 février 2013. À compter de cette date, on incitera les entreprises et les commerces à cesser d’utiliser cette pièce et à commencer à arrondir les montants des achats en espèces d’une manière équitable et transparente. Comme elles cesseront de recevoir des pièces d’un cent de la Monnaie royale, les institutions financières pourraient cesser d’en distribuer aux consommateurs et aux entreprises après le 4 février 2013.

Pour en savoir davantage

Les demandes de renseignements généraux peuvent être adressées au service téléphonique :

1-800-O-Canada (1-800-622-6232)

ATS : 1-800-926-9105

Autres ressources :

Monnaie royale canadienne

Plan d’action économique du Canada