Archivé - Boîte à outils pour les entreprises :
L'élimination graduelle de la pièce d'un cent

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À propos de la boîte à outils

L’enjeu

Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a annoncé qu'il éliminerait graduellement la pièce d'un cent du système de pièces de monnaie du Canada. Cette décision était motivée par le coût de production excessif et croissant de la pièce d’un cent par rapport à sa valeur nominale, par le fait que les Canadiennes et les Canadiens en accumulent de plus en plus chez eux, par des considérations environnementales, ainsi que par les coûts élevés que la manutention de cette pièce impose aux détaillants, aux institutions financières et à l’économie en général.

La campagne

La campagne nationale de sensibilisation à l’élimination graduelle de la pièce d’un cent a pour objectif de renseigner les petites entreprises, les détaillants et les consommateurs sur les changements qui entreront en vigueur le 4 février 2013 et au-delà de cette date. Elle veut aussi préparer les petites entreprises et les détaillants à l’élimination graduelle de la pièce d’un cent.

La boîte à outils

Cette boîte à outils a été créée afin de susciter l’intérêt des gens envers l’élimination graduelle de la pièce d’un cent par l’intermédiaire de vos propres réseaux et grâce à diverses activités, et ce, à la fois en personne et en ligne.

Ressources en ligne et publications

Vous trouverez aussi sur le site fin.gc.ca/1cent des ressources pour vous aider à diffuser de l’information sur l’élimination graduelle de la pièce d’un cent, y compris :

  • Avis important - Saviez-vous... (8,5” de largeur X 5,5” de hauteur)
  • Avis important – Annonce de nature générale (8,5” de largeur X 5,5” de hauteur)
    • Nota – Les articles mentionnés ci-dessus devraient toujours être affichés en anglais et en français (A/F et F/A).
  • Graphiques Web en français
    • Arrondissement : PDF [335 Ko] ou EPS [11.1 Mo]
    • Exemple de montant arrondi : PDF [2.2 Mo] ou EPS [26.3 Mo]
  • Graphiques Web en anglais
    • Arrondissement : PDF [334 Ko] ou EPS [11.1 Mo]
    • Exemple de montant arrondi : PDF [3.2 Mo] ou EPS [26.3 Mo]

Information à partager dans vos bulletins, sites Web, etc.

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement a annoncé qu’il éliminerait graduellement la pièce d’un cent du système de pièces de monnaie du Canada. Cette décision était motivée par le coût de production excessif et croissant de la pièce d’un cent par rapport à sa valeur nominale, par le fait que les Canadiennes et les Canadiens en accumulent de plus en plus chez eux, par des considérations environnementales, ainsi que par les coûts élevés que la manutention de cette pièce impose aux détaillants, aux institutions financières et à l’économie en général.

On estime que l’élimination graduelle de la pièce d’un cent entraînera des économies annuelles de 11 millions de dollars pour les contribuables.

La pièce d’un cent demeurera la plus petite unité servant à établir le prix des biens et des services au Canada. Cette mesure n’aura aucune incidence sur les paiements effectués par chèque ou par voie électronique; seules les opérations en espèces seront touchées. Par ailleurs, les pièces d’un cent pourront continuer d’être utilisées indéfiniment pour régler des opérations en espèces dans les commerces qui décident de continuer à les accepter comme moyen de paiement.

La Monnaie royale canadienne cessera de distribuer les pièces d’un cent aux institutions financières le 4 février 2013. À compter de cette date, on incitera les entreprises et les commerces à cesser d’utiliser cette pièce et à commencer à arrondir les montants des achats en espèces d’une manière équitable et transparente. Comme elles cesseront de recevoir des pièces d’un cent de la Monnaie royale, les institutions financières pourraient cesser d’en distribuer aux consommateurs et aux entreprises après le 4 février 2013.

Pour en savoir davantage

Les demandes de renseignements généraux peuvent être adressées au service téléphonique :

1-800-O-Canada (1-800-622-6232)

ATS : 1-800-926-9105

Autres ressources :

Monnaie royale canadienne

Plan d’action économique du Canada