Archivé - Version Textuelle

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Arrondissement 

Les montants se terminant en 1 cent et 2 cents sont arrondis à la baisse au 10 cents le plus près.

Les montants se terminant en 3 cents et 4 cents sont arrondis à la hausse au 5 cents le plus près.

Les montants se terminant en 6 cents et 7 cents sont arrondis à la baisse au 5 cents le plus près.

Les montants se terminant en 8 cents et 9 cents sont arrondis à la hausse au 10 cents le plus près.

Les montants se terminant en 0 cent et 5 cents demeurent inchangés.

Exemple 

Un café coûtant 1 dollar et 83 cents et un sandwich coûtant 2 dollars et 86 cents totalisent 4 dollars et 92 cents après la taxe sur les produits et services de 5 pour cent.

Aux fins de l’exemple, un taux de taxe de 5 % a été utilisé. Toutes les taxes (p. ex, la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée) et tous les droits ou frais devraient être calculés avant l’arrondissement.

Si le consommateur décide de payer par chèque ou par carte de crédit ou de débit, il n'y a pas d'arrondissement et le montant final est de 4 dollars 92 cents. Par contre, si le consommateur paye en espèces, le montant total est arrondi de 2 cent à la baisse et le paiement final est de 4 dollars 90 cents.