Archived - Audit of the Management of Transfer Payments to Provinces and Territories – Final Report

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Prepared by Internal Audit & Evaluation for the:
Audit and Evaluation Committee meeting of December 7, 2010
Department of Finance Canada

Table of Contents

Executive Summary
Background
Audit Objective and Scope
Approach, Assurance Statement and Auditing Standards Employed
Conclusions
Findings by Audit Criteria

Appendices

Executive Summary 

The Government of Canada provides significant financial support in the form of transfer payments to provincial and territorial governments on an ongoing basis to assist them in the provision of programs and services. There are four major statutory vote transfer programs: Equalization Program Transfer, Territorial Formula Financing, the Canada Health Transfer and the Canada Social Transfer. The Department of Finance (the Department) is responsible for the administration of these four transfer programs.

The objective of the Audit of the Management of Transfer Payments to Provinces and Territories was to assess the management control framework and related processes in place that oversee the administration of the four major statutory vote transfer payments to provinces and territories.

The audit concluded that overall, the Department’s controls and processes related to the administration of the four major statutory vote transfer payments are effective and appropriate. More specifically, the audit found that: effective controls and processes are in place and were operating during the period under audit; and, information systems are used appropriately to ensure the proper issuance of the transfer payments. Since no major issues were identified during the audit, no recommendations are provided and no management action plan is required.

Background 

The Audit of the Management of Transfer Payments to Provinces and Territories was approved as part of the Department of Finance Canada’s (the Department) three-year risk-based audit plan, which was approved by the Deputy Minister upon the recommendation of the Audit and Evaluation Committee.

In accordance with the Federal-Provincial Fiscal Arrangements Act, the Department administers transfer payments to provinces and territories including Fiscal Equalization, Territorial Formula Financing and support for health and social programs. The following is a list of the four major statutory vote transfer programs:

  • Equalization Program Transfer is intended to enable less-prosperous provincial governments to provide their residents with public services that are reasonably comparable to those in other provinces, at reasonably comparable levels of tax.
  • The Territorial Formula Financing is an unconditional federal transfer to territorial governments designed to enable them to provide their residents with a range of public services comparable to those offered by provincial governments.
  • The Canada Health Transfer provides long-term predictable funding for health care, and supports the principles of the Canada Health Act.
  • The Canada Social Transfer is a federal transfer to provinces and territories in support of post-secondary education, social assistance and social services, and early childhood development and early learning and childcare.

The Federal-Provincial Relations Division (FPRD) of the Federal-Provincial Relations and Social Policy Branch is responsible for federal-provincial fiscal and financial relations, administering the major transfer programs and serves as a liaison between the Department and its provincial and territorial counterparts.

The Departmental and Public Debt Reporting Division (DPDRD) of the Corporate Services Branch is responsible for recording and processing the payments in the Department’s Integrated Financial and Material System (IFMS).

Audit Objective and Scope 

Objective

The objective of the Audit of the Management of Transfer Payments to Provinces and Territories was to assess the management control framework and related processes in place that oversee the administration of the four major statutory vote transfer payments to provinces and territories.

Scope

The audit scope included the Equalization, Territorial Formula Financing, Canada Health Transfer and Canada Social Transfer program activities from April 1, 2009 to March 31, 2010 (fiscal year 2009-2010).

The audit focused on the following:

  • The administration of the transfer payments activities of FPRD and DPDRD.
  • The transfer payment key control activities.
  • The recording of the payments in IFMS, including its approval by DPDRD and reconciliations between payment requisitions in IFMS and the Receiver General’s General Ledger.

The scope did not include the following:

  • Appropriateness of the formula used in calculating the transfer payments.
  • The policy development activities of the FPRD.
  • The activities of the Equalization Research Group section of the FPRD.
  • The activities of the Strategic Planning Section of the FRPD.

Approach, Assurance Statement and Auditing Standards Employed

The audit was conducted in accordance with the Internal Audit Standards of the Government of Canada and the International Standards for the Professional Practices of Internal Auditing*. These standards require that the audit be planned and performed in such a way as to obtain reasonable assurance that the audit objective was achieved. During the audit, appropriate procedures were followed and sufficient evidence was obtained to support the accuracy of findings and conclusions presented in this report. Audit procedures included, but were not limited to, interviews, observations, review of supporting documentation, and analytical reviews. The audit criteria used to develop the required audit tests were based on: (1) good management practices; (2) applicable authorities policies and regulations; and (3) relevant elements of the Office of the Comptroller General’s Core Management Controls.

*This audit was conducted in accordance with the International Standards for the Professional Practices of Internal Auditing. However, the internal audit function has not undergone an external assessment at least once in the past five years or been subject to ongoing monitoring or to periodic internal assessments of its internal audit activity that would confirm its compliance with these standards.

A total of seven individuals were interviewed from FPRD and DPDRD.  The complete list of personnel interviewed is provided in Appendix A.  In addition, the audit team conducted a review and analysis of applicable authorities, policies, as well as financial and non-financial documents from various relevant sources.  The list of key documents consulted is provided in Appendix B.

The audit approach allowed for the audit results to be communicated in such a manner as to enable management to review and provide feedback on the findings and conclusions before they were finalized.

Conclusions 

The audit concluded that overall, the Department’s controls and processes related to the administration of the four major statutory vote transfer payments are effective and appropriate.

More specifically, the audit found that:

  • Effective controls and processes are in place and were operating during the period under audit; and
  • information systems are used appropriately.

Since no major issues were identified during the audit, no recommendations are provided and no management action plan is required.

Findings by Audit Criteria 

The following table presents the assessment of the level of risk exposure identified in the audit. Levels of risk exposure are categorized by audit criteria.

High exposure
Medium exposure
Low exposure

The risk ranking is based on the level of risk exposure. A high, medium, or low ranking corresponds to the potential risk exposure auditors believe may have an impact on the achievement of Departmental objectives, and is indicative of the priority management should place on addressing, if applicable, the related recommendations.

The assessment summarizes the audit observations based on the factual evidence gathered and analyzed during the audit. 

Findings by Audit Criteria
Criteria Risk Exposure Assessment
Controls and processes are in place to ensure that the four major statutory vote  transfer payments are properly issued. Low

Effective controls and processes are in place, and were operating during the period under audit, to ensure that the four major statutory vote transfer payments to provinces and territories are properly issued.

The audit examined the Department’s controls and processes related to the issuance of the four major statutory vote transfer payments. A judgemental sample of 43 transactions was tested and analyzed. The sample included payments for each of the four main transfer payments to all of the provinces and territories and included payments issued in 11 accounting periods in the 2009-10 fiscal year. The sample value was approximately $3.3 billion, representing about 7% of the total amount transferred to the provinces and territories during the period examined. The audit team determined the following for the transactions tested:

  • Appropriate segregation of duties exists for approvals of Sections 33 and 34 of the Financial Administration Act and these approvals are performed by staff with the proper delegated authority.
  • Transactions are coded, recorded accurately, and issued on time for the approved amount. Month-end reconciliations are accurately performed.
In addition, the audit team found that there is an appropriate review and approval process in place for the calculation of the payment amounts and payment schedules.
Information systems are used appropriately to ensure the proper issuance of the four major statutory vote transfer payments. Low

Information systems are used appropriately to ensure the proper issuance of the four major statutory vote transfer payments.

The audit examined the Department’s controls and processes related to the information systems used in the issuance of the four major statutory vote transfer payments. The audit team determined the following:

  • There are appropriate access controls and user profiles in place for the information systems used in the issuance of the four major statutory vote transfer payments.
  • Procedures are in place to deliver accurate and timely transfer payments in the event of a major system failure.

Appendix A 

List of Department of Finance Canada Personnel Interviewed

Director, Corporate Accounting and Public Debt, Corporate Services Branch

Manager, Corporate Accounting and Public Debt, Corporate Services Branch

Senior Financial Analyst, Departmental and Public Debt Reporting, Corporate Services Branch

Jr/Financial Analyst, Departmental and Public Debt Reporting, Corporate Services Branch

Chief, Program Payments and Estimates, Federal-Provincial Relations Division

Economist, Program Payments and Estimates, Federal-Provincial Relations Division

Economist, Program Payments and Estimates, Federal-Provincial Relations Division

Appendix B 

List of Key Documents Consulted

Legislation

  • Federal-Provincial Fiscal Arrangement Act, February 22, 2010
  • Financial Administration Act, August 31, 2010

Documents Specific to Finance Canada

  • Corporate Risk Profile, 2009-10
  • Integrated Business Plan, 2009-10
  • Business Planning Input on Risks, Fiscal-Year 2009-10
  • Department of Finance’s Main Estimates, 2009-10 & 2010-11
  • Financial Records, April 2009 to February 2010 inclusive
  • Emergency Protocol - Transfer Payments to Provinces and Territories, 2009
  • Specimen Signature Cards, Sections 33 & 34
  • System Access and Profile, IFMS, Standard Payment System, and Access to Share Drive

Other Documents

  • Office of the Comptroller General Core Management Controls: A Guide for Internal Auditors (OCG), November 2007
  • Treasury Board Policy on Internal Control, April 1, 2009
  • Report of the Auditor General – Chapter 1, December 2008

Appendix C 

Audit Team

  • Roger Vachon, MA, Audit Manager
  • Olivia Zhu, MPA, CIA, Senior Auditor
  • Beth McClurg, CMA, Senior Auditor
  • Michael Allen, BComm, Auditor
  • Christian Kratchanov, MBA, CIA, Chief Audit Executive

Archivé - Vérification de la gestion des paiements de transfert aux provinces et aux territoires – Rapport final

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Préparé par Vérification interne et évaluation pour le
Comité d’évaluation et de vérification du 7 décembre 2010
Ministère des Finances du Canada

Table des matières

Sommaire exécutif
Contexte
Objectif et portée de la vérification
Approche, énoncé d’assurance et normes de vérification
Conclusions
Observations par critère de vérification

Annexes

Sommaire exécutif 

Le gouvernement du Canada assure, sur une base continue, un important appui financier sous la forme de paiements de transfert aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin de les aider à la prestation des programmes et à dispenser des services. Il existe quatre grands programmes de transfert de crédits imposés par la loi : le Transfert du programme de péréquation, le Transfert de la formule de financement des territoires, le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Le ministère des Finances du Canada (le Ministère) est responsable de l’administration de ces quatre grands programmes de transfert.

La vérification de la gestion des paiements de transfert aux provinces et aux territoires avait pour objectif d’évaluer le cadre de contrôle de gestion et des processus connexes en place qui supervisent l’administration de ces quatre grands programmes de transfert aux provinces et aux territoires.

La vérification a conclu que, globalement, les contrôles du Ministère ainsi que les processus liés à l’administration de ces quatre grands programmes de paiement de transfert aux provinces et aux territoires sont efficaces et appropriés. Plus précisément, la vérification a constaté que des contrôles et des processus efficaces étaient en place et fonctionnaient pendant la période visée par la vérification; on a constaté aussi que les systèmes d’information sont utilisés de façon appropriée pour faire en sorte que les paiements de transfert soient exécutés comme il se doit. Étant donné que la vérification n’a relevé aucun problème majeur, aucune recommandation ni plan d’action pour la gestion n’est nécessaire.

Contexte 

La vérification de la gestion des paiements de transfert aux provinces et aux territoires a été approuvée dans le cadre du plan de vérification interne de trois ans axé sur les risques du ministère des Finances du Canada (le Ministère) qui a été approuvé par le sous-ministre sur la recommandation du Comité de vérification et d’évaluation.

Aux termes de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, le Ministère administre les paiements de transfert vers les provinces et les territoires notamment celui de  la péréquation, celui de la formule de financement des territoires et ceux du soutien aux programmes sociaux et de santé. Voici une liste des quatre grands programmes de transfert de crédits imposés par la loi :

  • Le Transfert du programme de péréquation est prévu pour permettre aux gouvernements provinciaux les moins prospères d’offrir à leurs résidents des services publics qui soient raisonnablement comparables à ceux des autres provinces et à des taux d’imposition également raisonnablement comparables.
  • Le Transfert de la formule de financement des territoires est un transfert inconditionnel vers les gouvernements territoriaux conçu pour permettre à ceux-ci d’offrir à leurs résidents une gamme de services publics comparables à ceux offerts par les gouvernements des provinces.
  • Le Transfert canadien en matière de santé fournit un financement prévisible à long terme pour les soins de santé, et appuie les principes de la Loi canadienne sur la santé.
  • Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux est un transfert fédéral vers les provinces et les territoires qui soutient l’enseignement postsecondaire, l’assistance sociale, le développement de la petite enfance ainsi que  l’apprentissage précoce et la garde des jeunes enfants.

La Division des relations fédérales-provinciales (DRFP) de la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale est responsable des relations budgétaires et financières fédérales-provinciales, de l’administration des grands programmes de transfert et de la liaison entre le Ministère et ses homologues des provinces et des territoires.

La Division des rapports ministériels et rapports sur la dette publique (DRMRDP) de la Direction des services ministériels est responsable de l’enregistrement et du traitement des paiements dans le Système intégré des finances et du matériel (SIDM) du Ministère.

Objectif et portée de la vérification 

Objectif

La Vérification de la gestion des paiements de transfert aux provinces et aux territoires avait pour objectif d’évaluer le cadre de contrôle de la gestion et les processus connexes en place pour superviser l’administration des quatre grands programmes de transfert de crédits aux provinces et aux territoires.

Portée

La vérification visait les activités de programme du Transfert du programme de péréquation, du Transfert de la formule de financement des territoires, du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux du 1er avril 2009 au 31 mars 2010 (exercice financier 2009-2010).

La vérification portait sur :

  • Les activités administratives de paiements de transfert de la DRFP et de la DRMRDP.
  • Les activités clés de contrôle des paiements de transfert.
  • L’enregistrement des paiements dans le SIDM, y compris l’approbation de la DRMRDP et le rapprochement entre les demandes de paiement dans le SIDM et le grand livre du receveur général.

La portée n’incluait pas :

  • Le caractère approprié de la formule utilisée pour calculer les paiements de transfert.
  • Les activités d’élaboration de la politique de la DRFP.
  • Les activités du groupe de recherche sur la péréquation de la DRFP.
  • Les activités de la section de Planification stratégique de la DRFP.

Approche, énoncé d’assurance, normes de vérifications

La vérification a été faite conformément aux normes de vérification interne du gouvernement du Canada et aux normes internationales des pratiques professionnelles de vérification interne.* Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à obtenir une assurance raisonnable que l’objectif de la vérification sera atteint. Pendant la vérification, on a suivi les procédures appropriées et on a obtenu suffisamment d’éléments probants pour étayer l’exactitude des constations et des conclusions présentée dans le rapport. Les procédures de vérification comprenaient, entre autres, des entrevues, des observations, l’examen de la documentation à l’appui et des examens analytiques. Les critères de vérification qui ont servi à élaborer les tests de vérification, se fondaient sur : (1) de bonnes pratiques de gestion; (2) des autorisations, politiques et règlements applicables; (3) des éléments pertinents des contrôles de gestion de base du Bureau du contrôleur général.

*Cette vérification a été faite conformément aux normes internationales des pratiques professionnelles de vérification interne. Cependant, la fonction de vérification interne n’a pas fait l’objet d’une évaluation externe depuis au moins cinq ans ni a-t-elle été soumise à une surveillance continue ou à des évaluations internes périodiques de l’activité de vérification interne qui confirmeraient sa conformité à ces normes.

Un total de sept personnes ont été interviewées dont des membres de la DRFP et de la DRMRDP. La liste complète des personnes interviewées paraît à l’annexe A.  En outre, l’équipe de vérification a effectué un examen et une analyse des autorisations et politiques applicables ainsi que des documents financiers et non financiers provenant de diverses sources pertinentes.  La liste des principaux documents consultés se trouve à l’annexe B.

L’approche de vérification a permis que les résultats de celle-ci soient communiqués d’une manière permettant à la direction d’examiner les observations et les conclusions avant la finalisation, et de faire part de ses commentaires.

Conclusions 

La vérification a conclu que globalement, les contrôles du Ministère ainsi que les processus liés à l’administration des quatre principaux programmes de transfert de crédits aux provinces et aux territoires, en vertu de crédits législatifs, sont efficaces.

Plus précisément, la vérification a constaté que :

  • Des contrôles et des processus efficaces étaient en place et fonctionnaient pendant la période visée par la vérification.
  • Les systèmes d’information étaient utilisés de façon appropriée.

Étant donné que la vérification n’a relevé aucun problème majeur, aucune recommandation ni plan d’action pour la gestion n’est nécessaire.

Observations par critère de vérification

Le présent tableau évalue le niveau d’exposition au risque déterminé par la vérification. L’exposition au niveau de risque est classée selon le critère de vérification.

Niveau d’exposition élevé
Niveau d’exposition moyen
Niveau d’exposition faible

Le classement du risque est fonction du niveau d’exposition au risque. Un rang élevé, moyen ou faible  correspond  au potentiel d’exposition au risque qui, de l’avis des vérificateurs, pourrait avoir une incidence sur la réalisation des objectifs  du Ministère, et indiquerait le rang de priorité que la direction devrait accorder au traitement des recommandations, s’il y a lieu.

L’évaluation résume les observations de la vérification d’après les éléments probants factuels recueillis et analysés pendant la vérification.

Observations par critère de vérification
Critère Niveau d’exposition à un risque Évaluation
Des contrôles et des processus sont en place pour assurer que les quatre principaux paiements de transfert en vertu de crédits législatifs soient effectués comme il se doit. Faible

Des contrôles et des processus efficaces étaient en place et fonctionnaient pendant la période visée pour faire en sorte que les quatre principaux paiements de transfert de crédits aux provinces et territoires en vertu de crédits législatifs soient exécutés comme il se doit.

La vérification a examiné les contrôles et les processus du Ministère en rapport avec l’exécution du versement des quatre grands paiements de transfert. Un échantillon discrétionnaire de 43 transactions a été testé et analysé. L’échantillon incluait des paiements pour chacun des principaux paiements de transfert à toutes les provinces et territoires ainsi que des paiements effectués dans 11 périodes comptables au cours de l’exercice 2009-2010. La valeur de l’échantillon était d’environ 3,3 milliards de dollars, soit quelque 7 % du montant total transféré aux provinces et aux territoires au cours de la période visée. Pour les opérations testées, l’équipe de vérification a déterminé ce qui suit :

  • Il existe une séparation des tâches pour les approbations au titre des articles 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques; ces approbations sont effectuées par le personnel investi du pouvoir délégué approprié.
  • Les opérations sont codées, enregistrées avec précision et effectuées en temps voulu pour le montant approprié. Les rapprochements de fin de mois sont effectués avec précision.
De plus, l’équipe de vérification a constaté la présence d’un processus d’examen et d’approbation approprié pour calculer les montants à verser et dresser le calendrier des paiements.
Les systèmes d’information sont utilisés de façon appropriée, faisant en sorte que les quatre principaux paiements de transfert soient effectués comme il se doit.  Faible

Les systèmes d’information sont utilisés de façon appropriée, faisant en sorte que les quatre principaux paiements de transfert soient effectués comme il se doit.

La vérification a examiné les contrôles et les processus du Ministère liés aux systèmes d’information utilisés pour l’exécution des quatre grands paiements de transfert de crédits imposés par la loi. L’équipe de vérification a déterminé ce qui suit :

  • Des contrôles d’accès appropriés ainsi que des profils d’utilisateurs sont en place pour les systèmes d’information utilisés pour le versement des quatre grands paiements de transfert de crédits imposés par la loi.
  • Des procédures sont en place pour qu’en cas de défaillance majeure des systèmes, les paiements de transfert aient lieu comme il se doit et en temps voulu.

Annexe A 

Liste des employés des Finances Canada interviewés 

Directeur, Comptabilité ministérielle et dette publique, Direction des services ministériels

Gestionnaire, Comptabilité ministérielle et dette publique, Direction des services ministériels

Analyste financier principal, Rapports ministériels et rapports sur la dette publique, Direction des services ministériels

Analyste financier assistant, Rapports ministériels et rapports sur la dette publique, Direction des services ministériels

Chef, Section des paiements et des estimations des programmes, Division des relations fédérales-provinciales

Économiste, Section des paiements et des estimations des programmes, Division des relations fédérales-provinciales

Économiste, section des paiements et des estimations des programmes, Division des relations fédérales-provinciales

Annexe B 

Liste des principaux documents consultés

  • Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, 22 février 2010
  • Loi sur la gestion des finances publiques, 31 août 2010

Documents particuliers à Finances Canada

  • Profil de risque organisationnel 2009-2010
  • Plan d’activités intégré, 2009-2010
  • Données de planification des activités relatives aux risques, exercice financier 2009-2010
  • Budget principal des dépenses du Ministère des Finances, 2009-2010 et 2010-2011
  • Documents financiers, d’avril 2009 à février 2010, inclusivement.
  • Protocole d’urgence – Paiements de transfert aux provinces et aux territoires, 2009
  • Spécimens ou cartes de signature, articles 33 et 34
  • Accès aux systèmes et profil, SIFM,  Système normalisé des paiements et Accès au lecteur partagé

Autres documents

  • Les contrôles de gestion de base : Un guide à l'intention des vérificateurs internes, Bureau du contrôleur général (BCG), novembre 2007
  • Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, 1er avril 2009
  • Rapport du vérificateur général – chapitre 1, décembre 2008

Annexe C 

Équipe de vérification

  • Roger Vachon, MA., gestionnaire de la vérification
  • Olivia Zhu, MPA, CIA, vérificatrice principale
  • Beth McClurg, CMA, vérificatrice principale
  • Michael Allen, B.Com, vérificateur
  • Christian Kratchanov, MBA, CIA, dirigeant principal de la vérification