Archived - Audit of Leave and Overtime

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version - [436 KB]

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Table of Content

Assurance Statement

Executive Summary


Assurance Statement

Internal Audit and Evaluation (IAE) has completed a compliance audit of leave and overtime. The objective of the audit was to assess the adequacy and effectiveness of internal controls related to the administration of leave and overtime. The audit approach and methodology followed Treasury Board Policy on Internal Audit and the Institute of Internal Auditors Standards for the Professional Practice of Internal Auditing.

The examination was conducted during the period of April through June 2008, and covered leave and overtime transactions processed for the fiscal year ending March 31, 2007.

The audit consisted of a review of applicable authorities, walkthroughs, interviews, and an examination of overtime and leave transactions using a risk-based statistical random sampling methodology. The audit evidence gathered is sufficient to provide senior management with reasonable assurance of the results derived from this audit.

We concluded with a high level of assurance that overall, leave and overtime expenditures for the fiscal year ending March 31, 2007 within the Department of Finance were managed in accordance with applicable laws, policies and collective agreements. However, opportunities exist to improve current practices and processes. Please see the detailed report for an assessment of each audit criterion.

In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence has been gathered to support the accuracy of the opinion provided in this report. The opinion is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time of the audit, against pre-established audit criteria. The opinion is only applicable for the entities examined and for the time period specified.

Executive Summary

Background

The audit of leave and overtime is an assurance engagement that is part of the approved Finance Canada Three-Year Risk Based Audit Plan (Fiscal Year 2007-2008 to 2009-2010).

Leave is defined as an authorized absence from duty. The collective agreements and the Terms and Conditions of Employment Policy set out employees' paid and unpaid leave entitlements. Overtime is defined as time worked by an employee in excess of the standard daily or weekly hours of work and for which the employee may be entitled to compensation.

The management of leave and overtime is governed by the Public Service Employment Act, the Financial Administration Act (FAA), and a series of Treasury Board (TB) policies and collective agreements. TB Circular 1977-37: Pay Administration clarifies the overall responsibility for pay administration by assigning departments the responsibility for the integrity of the overall pay process. As well, all payments and settlements must be verified and certified pursuant to section 34 (s.34) of the FAA as governed by Treasury Board's Policy on Account Verification.

As at November 2007, the Department of Finance Canada (FIN) had 1,207 FTEs in approximately 14 occupational groups represented by eight different collective agreements. The Departmental unaudited financial statements for 2006-2007 reported annual Salary and Wages of $70,817,000 as part of operating expenses. Total (Net) pay in lieu of leave amounted to $687,198. Overtime paid in cash and overtime hours worked and compensated in leave in lieu of cash payment was $1,499,134 and 5,783 hours respectively.

Objective and Scope

The objective of the audit was to assess the adequacy and effectiveness of internal controls related to the administration of leave and overtime. Specifically, the audit assessed the extent to which the control framework ensured the effective and efficient processing of leave and overtime.

This audit was primarily a compliance audit, focused on the appropriateness and effectiveness of the management framework in place to support leave and overtime activities and compliance with relevant regulations and departmental policies.

The audit covered the fiscal year (FY) 2006-2007 and the examination phase was conducted between April and June 2008.

Key Findings

The audit found that FIN administration of leave and overtime was compliant with applicable laws, policies and collective agreements. However, opportunities exist to strengthen the management control framework to articulate roles and responsibilities for overtime and leave management, and include a monitoring and risk assessment exercise. As well, a more consistent and inclusive approach to overtime costs and overtime forecasts, improvement to management and authorization of leave and overtime, changes to user functionality in PeopleSoft Human Resource Management System (HRMS), and development of formal and approved guidelines in the administration of leave and overtime would be beneficial.

Archivé - Vérification des congés et des heures supplémentaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Version PDF - [415 ko]

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Table des matières

Énoncé d'assurance

Sommaire


Énoncé d'assurance

Vérification interne et évaluation (VIE) a mené une vérification de la conformité des congés et des heures supplémentaires. La vérification avait pour objet d'évaluer l'efficacité et le caractère adéquat des mécanismes de contrôle interne liés à l'administration des congés et des heures supplémentaires. La démarche et la méthodologie de vérification sont conformes à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et aux Normes pour la pratique de la vérification interne professionnelle de l'Institut des vérificateurs internes.

L'examen, qui a été effectué d'avril à juin 2008, a porté sur les opérations de congés et d'heures supplémentaires traitées durant l'exercice terminé le 31 mars 2007.

Il s'agissait d'un examen des autorisations en vigueur, d'une révision des processus, d'entrevues et d'un examen des opérations d'heures supplémentaires et de congés en utilisant une méthode d'échantillonnage statistique aléatoire fondée sur les risques. Les éléments probants de la vérification recueillis sont suffisants pour donner à la haute gestion une assurance raisonnable quant aux résultats de la présente vérification.

Nous avons conclu avec un degré élevé d'assurance que, dans l'ensemble, les dépenses au titre des congés et des heures supplémentaires de l'exercice terminé le 31 mars 2007 au sein du ministère des Finances ont été gérées conformément aux lois, politiques et conventions collectives en vigueur. Toutefois, il est possible d'améliorer les pratiques et les processus existants. Vous trouverez dans le rapport détaillé une évaluation de chaque critère de vérification.

De l'opinion professionnelle du dirigeant principal de la vérification, des procédures de vérification suffisantes et pertinentes ont été suivies et des éléments probants ont été recueillis pour étayer l'exactitude de l'opinion donnée dans le présent rapport. Cette opinion repose sur une comparaison de la situation au moment de la vérification par rapport à des critères de vérification préétablis. Elle ne s'applique qu'aux entités examinées et à la période précisée.

Sommaire

Contexte

La vérification des congés et des heures supplémentaires est une mission d'assurance qui fait partie du Plan triennal de vérification fondé sur le risque (exercices 2007‑2008 à 2009‑2010) du ministère des Finances Canada qui a été approuvé.

On définit les congés comme des absences autorisées du travail. Les conventions collectives et la Politique sur les conditions d'emploi en vigueur précisent les congés payés et non payés auxquels les employés ont droit. Les heures supplémentaires désignent les heures durant lesquelles un employé travaille en sus des heures de travail journalières ou hebdomadaires et pour lesquelles il pourrait avoir droit à une rémunération.

La gestion des congés et des heures supplémentaires est régie par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et un ensemble de politiques du Conseil du Trésor et de conventions collectives. La Circulaire 1977‑37 du CT, Administration de la paye, énonce les responsabilités d'ensemble en matière d'administration de la paye; ainsi, il appartient aux ministères d'assurer l'intégrité globale du processus de la paye. De même, tous les paiements et règlements doivent être vérifiés et attestés en application de l'art. 34 de la LGFP (art. 34), en conformité avec la Politique sur la vérification des comptes du Conseil du Trésor.

En novembre 2007, le ministère des Finances Canada (FIN) avait un effectif de 1 207 employés à temps plein (ETP) répartis dans environ 14 groupes professionnels représentés par huit conventions collectives différentes. Les états financiers non-vérifiés de 2006‑2007 du Ministère faisaient état de salaires et d'avantages sociaux totalisant 70 817 000 $ à titre de dépenses de fonctionnement. Le montant net total de la rémunération tenant lieu de congé s'élevait à 687 198 $. La valeur des heures supplémentaires payées en espèces et de celles donnant lieu à un congé compensatoire s'élevait à 1 499 134 $ et à 5 783 heures, respectivement.

Objectif et portée

La vérification avait pour objet d'évaluer la suffisance et l'efficacité des mécanismes de contrôle interne liés à l'administration des congés et des heures supplémentaires. Plus précisément, la vérification a permis d'évaluer la mesure dans laquelle le cadre de contrôle assure le traitement efficace et efficient des congés et des heures supplémentaires.

La vérification a principalement pris la forme d'une vérification de la conformité axée sur la pertinence et l'efficacité du cadre de gestion en place pour appuyer les activités relatives aux congés et aux heures supplémentaires, ainsi que sur la conformité aux règlements et aux politiques ministérielles en vigueur.

La vérification a porté sur l'exercice 2006‑2007 et l'examen a été effectué d'avril à juin 2008.

Principales constatations

La vérification a permis de constater que le ministère des Finances administre les congés et les heures supplémentaires conformément aux lois, aux politiques et aux conventions collectives en vigueur. Toutefois, il est possible de renforcer le cadre de contrôle de gestion, afin de préciser les rôles et responsabilités en matière de gestion des congés et des heures supplémentaires, et d'inclure un exercice de contrôle et d'évaluation des risques. En outre, il serait avantageux d'adopter une approche plus cohérente et inclusive concernant les coûts des heures supplémentaires et leurs prévisions, d'améliorer la gestion et l'autorisation des congés et des heures supplémentaires, de changer les fonctions des utilisateurs dans le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) PeopleSoft et d'élaborer des lignes directrices officielles et approuvées sur l'administration des congés et des heures supplémentaires.