Archived - Audit of Administrative Controls over the Foreign Debt Portfolio and Foreign Currency Asset Reserves

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version - [314 KB]

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Summary

The objectives of the audit were to:

  • Assess the extent to which administrative controls surrounding the foreign debt and foreign asset currency reserve portfolios are in compliance with relevant legislation, Treasury Board Secretariat polices and Generally Accepted Accounting Principles (GAAP);
  • Assess the extent to which management control mechanisms are in place and operating effectively; and
  • Document, for current and future use, the key activities, accountabilities and control points in foreign debt and foreign asset administration.

The audit focused on the efficiency, effectiveness and completeness of the administrative controls in place over the financial recording and reporting of the transactions and balances that comprise the Foreign Debt portfolio. As issuances of foreign debt liabilities are supported by purchases of foreign assets, the audit examined administrative controls in the Department of Finance over both foreign liabilities and foreign assets. The audit team worked primarily with personnel in the Financial Operations and Accounting Services Division and the Financial Markets Division and would like to thank both areas for the time and support they provided to the audit.

The audit examination conducted found that key portions of the liability transactions were accounted for correctly. On the program side of foreign debt and assets, a comprehensive management framework has been developed and is being adhered to. A number of opportunities were identified, however, to strengthen procedures and reduce the residual risk currently associated with the foreign debt and asset administration programs.

Recommendations

The report details 9 specific recommendations to enhance the overall management control framework of the foreign currency asset reserves and debt portfolios. A Management Action Plan is provided in Appendix B. However, three main recommendations are at the basis of the overall realignment. The Department of Finance should consider the following:

  • Reassessment of the level of its reliance on the Bank of Canada for the processing, recording and reporting of activity and performance of the foreign assets and the foreign assetsliabilities matching program. Consideration should be given to establish substantiation processes for the foreign currency asset reserves;
  • Enhance performance reporting that will communicate evidencebased performance information and support decisionmaking, accountability, due diligence and transparency. The reporting should integrate all benefits and costs of the assetliability matching program in order to adequately evaluate performance; and,
  • Strengthen financial analysis resources with experienced professional accountants that will provide the Financial Markets Division with appropriate, relevant information for decisionmaking and accurate performance reporting.

The report also notes a number of specific recommendations for strengthening effective and efficient processes and procedures and to ensure compliance with Government of Canada policies.

Archivé - Vérification des contrôles administratifs concernant le portefeuille de la dette extérieure et les réserves d’actifs libellés en devises

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Version PDF - [343 ko]

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Sommaire

La vérification visait à évaluer :

  • la conformité des contrôles administratifs sur la dette extérieure et les réserves de l’actif libellé en devises aux lois pertinentes, aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor et aux principes comptables généralement reconnus (PCGR);
  • l’importance de la mise en place des mécanismes de contrôle de la gestion et de l’efficacité de leur exploitation;
  • la consignation, pour utilisation actuelle et future, des principales activités, des responsabilités et des points critiques de l’administration de la dette extérieure et de l’actif libellé en devises.

La vérification était axée sur l’efficience, l’efficacité et l’intégralité des contrôles administratifs existants portant sur l’inscription financière et les rapports des opérations et du solde que compte le portefeuille de la dette extérieure. Étant donné que l’émission de titres d’emprunt est compensée par l’achat d’actifs libellés en devises, la vérification a porté sur les contrôles administratifs exercés par le ministère des Finances sur le passif et l’actif libellés en devises. L’équipe de vérification a collaboré principalement avec le personnel de la Division des opérations financières et des services de comptabilité et de la Division des marchés financiers et elle aimerait remercier les employés de ces deux secteurs pour leur temps et leur aide au cours de la vérification.

Les travaux de vérification ont démontré que les principaux volets des opérations liées aux emprunts étaient correctement comptabilisés. En ce qui concerne la partie du programme lié à l’actif et au passif libellés en devises, un cadre général de gestion a été élaboré et est respecté. Cela dit, l’équipe de vérification a constaté qu’il serait possible d’améliorer les procédures de certains secteurs et d’atténuer le risque résiduel lié aux programmes de gestion de l’actif et du passif libellés en devises.

Recommandations

Le rapport formule neuf recommandations précises pour améliorer le cadre général de contrôle de la gestion des réserves de change et du passif libellé en devises. Un plan d’action de la direction est disponible à l’Annexe B. Les trois recommandations ci-dessous constituent les assises de cette réorientation générale. Le ministère des Finances devrait envisager l’adoption des mesures suivantes :

  • Réévaluer l’importance du recours aux services de la Banque du Canada pour le traitement, la documentation et la publication d’information sur les activités et le rendement de l’actif libellé en devises et le programme de rapprochement de l’actif et du passif libellés en devises. Le ministère devrait examiner la possibilité de mettre en place des mécanismes de corroboration des réserves d’actifs libellés en devises;
  • Améliorer les rapports sur le rendement pour qu'ils fournissent de l’information sur le rendement fondée sur des éléments probants et contribuent à la prise de décisions, la responsabilisation, la diligence raisonnable et la transparence. Les rapports devraient fournir les données sur les coûts et les avantages du programme de rapprochement de l’actif et du passif libellés en devises, afin d’évaluer efficacement le rendement
  • Accroître les ressources en analyse financière, en recrutant des comptables professionnels aguerris qui fourniront à la Division des marchés financiers de l’information pertinente et valable pour la prise de décisions et la publication d’information exacte sur le rendement.

Le rapport fait également des recommandations précises visant à renforcer les procédés et les procédures pour les rendre plus efficaces et efficients et pour assurer la conformité aux politiques du gouvernement du Canada.