Archivé - Tableaux de référence financiers
septembre 2006

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

- Toutes les années

pdf Version PDF - [608 ko]

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Voir aussi :


Préface

Les Tableaux de référence financiers fournissent des données annuelles concernant la situation financière des gouvernements fédéral et provinciaux. Les données sont présentées selon les comptes publics, suivant les conventions comptables utilisées dans la présentation de renseignements financiers aux différentes assemblées législatives; elles sont également présentées selon les comptes nationaux, telles qu'elles sont colligées par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La section intitulée « Comptes publics - Gouvernement fédéral » des Tableaux de référence financiers a été révisée pour tenir compte des changements suivants :

  • Les données des années passées ont été retraitées pour tenir compte du fait que les revenus et les charges sont désormais présentés en chiffres bruts. Ils étaient auparavant présentés en chiffres nets, de sorte que certaines dépenses étaient appliquées en réduction des revenus budgétaires et que certains revenus étaient déduits des charges. Puisque ces changements modifient d'autant le montant des revenus budgétaires et celui des charges, ils n'ont aucun effet sur le solde budgétaire.
  • Les données des années passées concernant les résultats et le déficit accumulé ont été retraitées pour tenir compte de la consolidation de certains organismes dans les états financiers du gouvernement. Celui-ci a ainsi mis en ouvre de nouvelles recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés au sujet du périmètre comptable du gouvernement.
  • Certaines données ont été reclassées pour devenir conformes à la présentation de l'exercice courant.

Pour obtenir des détails à ce sujet, prière de communiquer avec Chris Forbes, de la Division de la politique fiscale du ministère des Finances, Ottawa, Ontario K1A 0G5, au 613-995-6391.

Pour obtenir de l'information sur l'automatisation et la gestion des banques de données, prière de communiquer avec Richard Hotte au 613-992-6720.


Table des matières

Comptes publics - Gouvernement fédéral

Comptes publics - Provinces et territoires

Comptes nationaux

32. Revenus de l'ensemble des administrations publiques
33. Dépenses de l'ensemble des administrations publiques
34. Épargne, et compte du capital et financier de l'ensemble des administrations publiques
35. Revenus du gouvernement fédéral
36. Dépenses du gouvernement fédéral
37. Épargne, et compte du capital et financier du gouvernement fédéral
38. Revenus des administrations provinciales et territoriales
39. Dépenses des administrations provinciales et territoriales
40. Épargne, et compte du capital et financier des gouvernements provinciaux et territoriaux
41. Revenus des administrations locales
42. Dépenses des administrations locales
43. Épargne, et compte du capital et financier des administrations locales
44. Ensemble du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec
45. Solde budgétaire réel, solde budgétaire corrigé des variations conjoncturelles et solde budgétaire primaire corrigé des variations conjoncturelles (millions de dollars)
46. Solde budgétaire réel, solde budgétaire corrigé des variations conjoncturelles et solde budgétaire primaire corrigé des variations conjoncturelles, en pourcentage du PIB aux prix du marché
47. Variation du solde budgétaire réel, du solde budgétaire corrigé des variations conjoncturelles et du solde budgétaire primaire corrigé des variations conjoncturelles, en pourcentage du PIB aux prix du marché
48. Indicateur de l'orientation de la politique fiscale
49. Passif et actif du gouvernement fédéral
50. Passif et actif des administrations provinciales et locales
51. Passif et actif du Régime de pensions du Canada
52. Passif et actif du Régime de rentes du Québec
53. Passif et actif de l'ensemble des administrations publiques

Comparaisons financières internationales