Archived - Sustainable Development Strategy: 
Planned Results for 2002-03

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

- Related documents -

PDF Version - [33 KB]

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

The Department of Finance’s 2001-03 sustainable development strategy (SDS) was released in February 2001. Finance’s two key goals in sustainable development for 2001-03 are ensuring intergenerational equity and more fully integrating economic, social and environmental considerations and objectives into policy making. To help focus the Department’s efforts on these goals, the 2001-03 SDS identifies four theme areas or key issues upon which to base action over the three years: Building the Future; Integrating the Economy and the Environment; Sustainable Development in the Global Economy; and Greening Operations. The Department’s sustainable development action plan sets out a number of objectives and targeted actions for 2001-03 in each of these theme areas. The following table shows the planned results for fiscal year 2002-03 for each targeted action.


Actions for 2001-03

Planned Results for 2002-03


Key Issue:  Building the Future

Objective: Maintaining a Healthy Fiscal Climate

Continue to pursue the Government’s Debt Repayment Plan to ensure the debt-to-GDP (gross domestic product) ratio remains on a permanent downward track

In the December 2001 federal budget, the Government announced it would post balanced budgets or better for 2001-02 and 2002-03. In 2002-03, the debt-to-GDP ratio is expected to fall to 49.9 per cent, from 51.8 per cent in 2000-01.

Continue implementation of the Government’s Five-Year Tax Reduction Plan

As part of the Government’s long-term fiscal plan, the December 2001 budget announced that the $100-billion Five-Year Tax Reduction Planwould be fully protected, despite the recent period of economic uncertainty. Most of the measures contained in the Planhave now been implemented.


Objective: Building a Strong Society

Ensure predictable and growing funding for health and social programs

Maintain long-term Canada Health and Social Transfer (CHST) funding arrangement set out with provinces and territories in September 2000 and confirmed in Budget 2001.

Conduct a mid-term review of the Canada Health and Social Transfer (CHST) in 2003-04 and set a new five-year legislative funding track by the end of 2003-04

Regular federal-provincial/territorial consultations will be held on the CHST and other transfer-related issues.

Ensure fiscal disparities are addressed through the equalization and Territorial Formula Financing programs

In the lead up to program renewal in 2003-04, federal and provincial officials will continue to examine the Equalization program to ensure it continues to function as intended. Federal and territorial officials will similarly examine Territorial Formula Financing.

Monitor developments and make adjustments when necessary, or in the context of the Canada Pension Plan (CPP) 2001-03 review, to ensure that the retirement income system remains sustainable and meets seniors’ needs Federal and provincial/territorial officials will continue their work on the 2001-03 review of the CPP.

Objective: Implementing Key Federal Sustainable Development Priorities
In the context of planning for future budgets, work with other federal departments and stakeholders to identify ways to address sustainable development priorities Continue to participate in discussions with stakeholders and in interdepartmental discussions. For instance, the department will continue to work closely with stakeholders and other departments in implementing the Wind Power Production Incentive and the changes to the Green Municipal funds that were announced in Budget 2001.

 

Key Issue:  Integrating the Economy and the Environment

Objective: Using the Tax System

Examine areas where the tax system may be having an impact on the longer-term goals of sustainable development

The Department will continue to monitor the tax system and assess its impact on the achievement of the Government’s sustainable development goals.

The 2001 budget extended the existing intergenerational tax-deferred rollover available for farm property to transfers of commercial woodlots that are operated in accordance with a prescribed forest management plan. Specific criteria for prescribed forest management plans will be developed in consultation with interested parties.

Assess policy options aimed at levelling the playing field between various economic activities

The Department played a key role in the design of the production incentive for renewable energy, announced in the 2001 budget, which will result in more investment in wind energy projects. The Department also announced changes to Class 43.1 in the 2001 budget. In 2002, the Department will consult with industry to determine whether additional improvements are required, including a streamlined process for eligibility.

Evaluate all environment-related tax proposals received from stakeholders, including those to encourage environmentally positive activities and discourage environmentally negative ones

The Department will continue to evaluate all such proposals, including proposals relating to the use of excise levies, to achieve environmental objectives.


Objective: Developing Uses of Economic Instruments

Lead further work on the design of a potential greenhouse gas emissions trading system in co-operation with other federal departments, other governments and stakeholders

A domestic emissions trading analysis group was established by the Climate Change Secretariat to conduct and co-ordinate work on emissions trading under the federal-provincial climate change process. Finance will continue to participate in work on emissions trading into 2002-03 through its participation in the federal-provincial Domestic Emissions Trading Working Group (DETWG). The DETWG plans to complete its report to federal and provincial ministers of energy and the environment in 2002.

Continue to conduct economic research and analysis, including through the use of one of the economic models the Department maintains, to assess the potential costs of a major economic instrument, such as emissions trading, and other policy options to reduce emissions of greenhouse gases

The Department will continue its program of research in these areas in 2002-03.

Participate in an initiative led by the National Round Table on the Environment and the Economy (NRTEE) on ecological fiscal reform (EFR) over 2000-02

Continue to participate in the work of the EFR program should it extend into 2002-03.

Monitor and evaluate the use of economic instruments in the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) countries

The Department will continue to monitor the use of these instruments in other OECD countries.

As necessary, it will participate in and evaluate the work of OECD groups studying the linkages between economic and environmental policies as well as future trends in tax policies with environmental implications.


Objective: Integrated Decision Making – Increasing the Knowledge Base

Participate in the Budget 2000 initiative on environmental and sustainable development indicators led by NRTEE and Environment Canada over 2000-03

Continue to participate in NRTEE’s Environmental and Sustainable Development Indicators (ESDIs) Initiative as a member of the Steering Committee. Also, attend a conference and workshop on the proposed indicators in 2002.

Prepare a case study on different nations’ use of assistance for green power to be completed by 2003

Identify the scope of the study and case countries.

Develop an inventory of economic research on the links between the new economy and the environment beginning in 2001 Compile research on links for a centrally held inventory.

 

Key Issue:  Sustainable Development in the Global Economy

Objective: Participating in Negotiating International Environmental Agreements

Assist in the preparation of Canada’s approach to international negotiations on climate change

Participate in interdepartmental and stakeholder meetings on developing Canada’s approach to climate change.

Support initiatives to enhance the understanding of linkages between multilateral environmental agreements (MEAs) and trade rules

Participate in the development of the Canadian position for multilateral negotiations on the relationship between existing World Trade Organization (WTO) rules and trade obligations set out in MEAs, as called for in the Doha Ministerial Declaration.


Objective: Integrating Environment Into Future Negotiations on Trade and Investment Agreements

Work with the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) on trade and environment linkages in the context of the WTO and possible future trade negotiations

Participate in the development of the Canadian position for multilateral negotiations on trade and the environment, as called for in the Doha Ministerial Declaration.

Monitor or participate in the work of the WTO Committee on Trade and Environment (CTE). More specifically, help prepare the report that the CTE has been mandated to submit at the Fifth Session of the Ministerial Conference in 2003.

Work with DFAIT and Industry Canada to promote free trade in the environmental sector and continue to review specific requests to remove tariffs where they are identified as a significant disincentive to the acquisition of environmental technology products

Develop the Canadian position for negotiations as a follow-up to the Doha Ministerial Declaration. The Declaration calls for negotiations on the reduction or, as appropriate, elimination of tariff and non-tariff barriers to environmental goods and services.


Objective: Developing Environmental Assessment Guidelines for Export Credit Agencies

Together with DFAIT, actively participate in and contribute to the work of developing common environmental guidelines for export credit agencies at the OECD and at the G-8 level

Canada joins all OECD members, except the US and Turkey, in implementing an agreed framework for the environmental review of projects supported by official export credit agencies. The Department will continue to work with DFAIT and Export Development Canada to ensure sound environmental practices.


Objective: Working With International Financial Institutions (IFIs)

Promote macroeconomic stability in the international financial system and in individual emerging economies

The Department will continue providing policy advice to Canada’s Executive Directors at the IFIs on key macroeconomic policy documents. These include country economic assessments under the Article IV and World Bank Country Assistance Strategy (CAS) discussions. Both facilitate an annual examination of the macroeconomic and financial well-being of least developed and developing countries. More broadly, the Department’s leadership role in the G-20 (the G-20 includes the World Bank and the International Monetary Fund) involves working towards strengthening the international financial system.

Support the work of IFIs in the development of alternative energy projects

The Department will continue to monitor major policy work by the IFIs in the area of sustainable development. The Department will continue to support the World Bank’s alternative energy projects.

Work with IFIs, civil society and other stakeholders to operationalize the Comprehensive Development Framework (CDF) as a practical strategy for promoting long-term sustainable development in poor countries

While the CDF has largely been mainstreamed into the day-to-day operations of the IFIs, certain challenges remain, such as ensuring environmental protection is included in the World Bank’s CASs and individual country Poverty Reduction Strategy Papers. The Department will continue to work with all stakeholders to promote long-term sustainable development in an efficient, transparent, cost-conscious and results-based framework.

Expand the focus on sustainable development in the Department’s annual reports to Parliament on the Bretton Woods institutions and the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)

The Department’s annual reports to Parliament on the Bretton Woods institutions and the EBRD, to be tabled in spring 2003, will continue to emphasize sustainable development, demonstrating Canada’s strong support for this issue.


Objective: Increasing Knowledge and Understanding of International Environmental Financial Practices

Participate in upcoming activities and conferences of the United Nations Environment Programme (UNEP) Financial Services Initiatives

Pursue initiatives within UNEP to increase knowledge of ethical financial practices:

  • continue to attend conferences and events on related subjects; and
  • play an active role in the interdepartmental Corporate Environmental Innovation Group.

 

Key Issue:  Greening Operations

Objective: Enhancing Awareness of the Environmental Impact of Our Operations

Develop and implement a communications strategy to encourage the adoption of best practices

Communication strategy will be implemented.

Promote Earth Day and Canadian Environment Week

Activities are based on a theme provided by the co-ordinators of these initiatives. The Department will participate in the Commuter Challenge (a competition among departments comparing the number of employees who opt for alternatives to driving to work) and will host several employee awareness events to promote Earth Day and Canadian Environment Week.


Objective: Developing Tools and Implementing Programs to Support Best Practices

Review the Department’s existing internal environmental programs

Program review process underway and planned for completion in 2002-03.

Establish baselines and benchmarks for progress in five areas (solid waste, energy use, fleet management, procurement and toxic substances)

Baselines and benchmarks will be established for Energy Efficiency Awareness, Purchasing Guide, Duplex Photocopying, Side-Saddle Program, Toxic Substances, and Procurement-Related Training.

Develop departmental inventories in key areas for regulated substances

Inventories will be conducted.

Promote the use of ethanol-blended fuels for Finance’s three vehicles

A glove box list of ethanol fuel service providers will be developed and distributed to all fleet drivers.

Develop a purchasing guide for and provide related training to the relevant departmental employees

Meetings with acquisition cardholders will be held to establish the requirements of a green purchasing guide. Using the above information, a purchasing guide will be developed and related training administered.

Develop means for selling debt to Canadians electronically

Canada Investment and Savings plans to enhance its electronic access options for Canada Savings Bonds and Canada Premium Bonds, building on the experience gained from launching the direct Internet and telephone purchase options, and the E-Campaign pilot with employers.

Arcvhivé - Stratégie de développement durable : 
Résultats prévus pour 2002-2003

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

- Documents connexes -

Version PDF - [39 ko]

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

La Stratégie de développement durable de 2001-2003 du ministère des Finances a été publiée en février 2001. Les deux principaux objectifs du Ministère en matière de développement durable de 2001-2003 consistent à assurer l’équité intergénérationnelle et à intégrer plus étroitement les enjeux et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux à l’élaboration des politiques. Pour se concentrer plus étroitement sur ces objectifs, le Ministère a établi quatre aspects ou « questions clés » sur lesquels il fondera son action au cours des trois années : bâtir l’avenir; intégrer l’économie et l’environnement; favoriser le développement durable dans l’économie mondiale; et rendre les opérations plus écologiques. Le plan d’action du Ministère en matière de développement durable comprend un certain nombre d’objectifs et de mesures ciblées de 2001-2003 pour chacun de ces aspects. Le tableau suivant montre les résultats prévus pour l’exercice financier 2002-2003 à l’égard de chacune des mesures ciblées.


Mesures pour 2001-2003

Résultats prévus pour 2002-2003


Question clé : Bâtir l’avenir

Objectif : Maintenir un climat financier sain

Poursuivre l’application du Plan de remboursement de la dette du gouvernement, pour faire en sorte que le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) demeure sur une trajectoire descendante permanente.

Dans le Budget fédéral de décembre 2001, le gouvernement a annoncé qu’il prévoyait des budgets équilibrés ou excédentaires pour 2001-2002 et 2002-2003. En 2002-2003, le ratio de la dette au PIB devrait chuter à 49,9 p. 100, comparativement à 51,8 p. 100 en 2000-2001.

Poursuivre la mise en œuvre du Plan quinquennal de réduction des impôts du gouvernement.

Dans le cadre du plan budgétaire à long terme du gouvernement, le Budget fédéral de décembre 2001 annonçait que le Planquinquennalderéduction des impôts de 100 milliards de dollars serait intégralement protégéet ce, en dépit de la récente période d’incertitude économique. La majorité des mesures comprises dans le Plan ont été instaurées.


Objectif : Bâtir une société forte

Assurer un financement prévisible et croissant des programmes sociaux et des programmes de santé.

Maintenir les accords de financement à long terme conclus avec les provinces et les territoires en septembre 2000, et confirmés dans le Budget fédéral de 2001, pour le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS).

Procéder à l’examen à mi-parcours du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) en 2003-2004, et établir un nouveau programme quinquennal de financement prévu par la loi d’ici la fin de 2003-2004.

Des consultations régulières avec les représentants fédéraux-provinciaux-territoriaux seront tenues au sujet du TCSPS et d’autres questions connexes.

Faire en sorte que les écarts financiers soient comblés au moyen du Programme de péréquation et de la formule de financement des territoires.

En cette période précédent le renouvellement du programme, prévu en 2003-2004, les représentants fédéraux-provinciaux continueront l’examen du Programme de péréquation afin de s’assurer qu’il continuera d’être appliqué comme prévu. Les représentants fédéraux-territoriaux examineront de leur côté la formule de financement des territoires

Surveiller les progrès accomplis et apporter les rajustements nécessaires ou, dans le contexte de l’examen de 2001-2003 du Régime de pensions du Canada (RPC), faire en sorte que le système de revenu de retraite demeure viable et permette de satisfaire aux besoins des retraités.

Les représentants fédéraux-provinciaux-territoriaux continueront leur travail relatif à l’examen de 2001-2003 du RPC.


Objectif : Aborder les grandes priorités fédérales en matière de développement durable

Dans le contexte de la planification de futurs budgets, travailler avec d’autres ministères fédéraux et intervenants afin de déterminer des façons de s’attaquer aux priorités en matière de développement durable.

Continuer à participer aux discussions avec les intervenants et aux discussions interministérielles. Par exemple, le Ministère continuera de collaborer étroitement avec des intervenants et d’autres ministères pour mettre en œuvre la mesure incitative pour la production d’énergie éolienne ainsi que les modifications au Fonds municipal vert, annoncés dans le Budget fédéral de 2001.


Question clé : Intégrer l’économie et l’environnement

Objectif : Utiliser le régime fiscal

Examiner les secteurs où le régime fiscal risque d’influer sur les objectifs à long terme du développement durable.

Le Ministère continuera de surveiller le régime fiscal et d’évaluer son influence sur la réalisation des objectifs du gouvernement en matière de développement durable.

Le Budget fédéral de 2001 a étendu les transferts entre générations de biens agricoles en franchise d’impôt aux transferts de terres à bois commerciales, lorsque ces terres à bois sont gérées conformément à un plan d’aménagement forestier visé par règlement. Les critères précis des plans d’aménagement forestiers visés par règlement seront élaborés dans le cadre des consultations avec les parties intéressées.

Évaluer les options stratégiques visant à uniformiser les règles du jeu entre les divers secteurs de l’activité économique.

Le Ministère a joué un rôle clé au chapitre de la nouvelle mesure incitative pour la production d’énergie renouvelable, annoncée dans le Budget fédéral de 2001, ce qui donnera lieu à des investissements plus importants dans les projets d’énergie éolienne. Le Ministère a également annoncé des modifications à la catégorie 43.1 dans le Budget fédéral de 2001. En 2002, le Ministère consultera le secteur afin de déterminer si d’autres améliorations sont nécessaires, entre autres à l’égard de la rationalisation du processus d’admissibilité.

Évaluer toutes les propositions fiscales liées à l’environnement soumises par les intervenants, y compris les propositions d’activités dont les effets sur l’environnement sont favorables et celles dont les effets sont néfastes.

Le Ministère continuera d’évaluer les propositions de ce genre, y compris les propositions liées à l’utilisation des droits d’accise en vue de réaliser les objectifs en matière d’environnement.


Objectif : Élaborer des utilisations d’instruments économiques

Diriger d’autres travaux au sujet de la conception d’un éventuel régime national de négociation des émissions de gaz à effet de serre en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, administrations et intervenants.

Un groupe d’analyse sur l’échange des droits d’émissions intérieures a été établi par le Secrétariat sur le changement climatique afin de diriger et de coordonner les travaux sur l’échange des droits d’émission en vertu du processus sur le changement climatique fédéral-provincial.

Le Ministère continuera de participer aux travaux sur l’échange des droits d’émission au cours de 2002-2003 dans le cadre de sa participation au sein du Groupe de travail sur l’échange des droits d’émission intérieur. Celui-ci prévoit remettre son rapport aux ministres fédéraux et provinciaux de l’énergie et de l’environnement en 2002.

Continuer de diriger des analyses et des recherches économiques, y compris au moyen de l'utilisation de l'un des modèles économiques utilisés par le Ministère, afin d'évaluer les coûts éventuels d'un instrument économique important, comme l'échange de droits d'émission, et d'autres options stratégiques visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre.

Le Ministère poursuivra son programme de recherche dans ces différents secteurs en 2002-2003.

 

 

Participer à une initiative menée par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie sur la réforme fiscale écologique de 2000 à 2002.

Le Ministère poursuivra sa participation aux travaux du programme sur la réforme fiscale écologique, dans le cas où ils se prolongeraient en 2002-2003.

Surveiller et évaluer l’utilisation d’instruments économiques dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le Ministère continuera de surveiller l’utilisation de ces instruments dans d’autres pays de l’OCDE.

Au besoin, il participera aux travaux des groupes de l’OCDE qui étudient les liens entre l’économie et les politiques environnementales, et les évaluera, de même que les tendances futures en matière de politiques fiscales, en tenant compte des répercussions environnementales.


Objectif : Accroître la base de connaissances du processus décisionnel intégré

Participer à l’initiative du Budget fédéral de 2000 sur les indicateurs de développement durable et les indicateurs environnementaux menée par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et Environnement Canada de 2000 à 2003.

Continuer de participer à l’initiative de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie sur les indicateurs concernant le développement durable et l’environnement, à titre de membre du Comité directeur. En outre, assister à une conférence et à un atelier au sujet des indicateurs proposés en 2002.

Préparer une étude de cas sur le recours par différents pays à l’aide relative à l’énergie écologique qui sera terminée en 2003.

Déterminer la portée de l’étude et les pays pouvant faire l’objet de l’étude de cas.

Dresser un répertoire des travaux de recherche économique sur la relation entre la nouvelle économie et l’environnement à compter de 2001.

Compiler les résultats des travaux de recherche sur les relations afin d’établir un répertoire central.


Question clé : Favoriser le développement durable dans l’économie mondiale

Objectif : Participer aux négociations d’accords internationaux sur l’environnement

Collaborer à l’élaboration de l’approche adoptée par le Canada concernant les négociations internationales sur le changement climatique.

Participer aux réunions avec les autres ministères et les intervenants en vue d’élaborer l’approche du Canada par rapport au changement climatique.

Soutenir les initiatives visant à accroître la compréhension des liens entre les règles du commerce et les accords multilatéraux en matière d’environnement.

Participer au développement de la position du Canada à l’égard des négociations multilatérales portant sur la relation entre les règles actuelles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les obligations commerciales prévues par les accords multilatéraux en matière d’environnement, tel que demandé dans la Déclaration ministérielle de Doha.


Objectif : Intégrer l’environnement à la négociation de futurs accords internationaux en matière de commerce et d’investissement

Travailler avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) au sujet de la relation entre le commerce et l’environnement dans le contexte de l’OMC et d’éventuelles négociations sur le commerce.

Participer au développement de la position du Canada à l’égard des négociations multilatérales portant sur le commerce et l’environnement, tel que demandé dans la Déclaration ministériellede Doha.

Surveiller les travaux du Comité sur le commerce et l'environnement (CCE) au sein de l'OMC ou participer à ceux-ci. Plus précisément, le Ministère contribuera à la préparation du rapport que le CCE doit présenter lors de la cinquième Conférence ministérielle de 2003.

Travailler avec le MAECI et Industrie Canada à promouvoir le libre-échange dans le secteur environnemental et continuer d’examiner certaines demandes visant à abolir les droits tarifaires lorsqu’ils dissuadent d’acheter des produits de technologie environnementale.

Élaborer la position du Canada à l’égard des négociations pour donner suite à la Déclaration ministérielle de Doha. La Déclaration demande la réduction, voire l’élimination, s’il y a lieu, des tarifs et des obstacles non tarifaires pour les produits et les services environnementaux.


Objectif : Élaborer des normes environnementales à l’intention des organismes de crédit à l’exportation

Avec le MAECI, collaborer activement à l’élaboration de lignes directrices environnementales uniformes pour les organismes de crédit à l’exportation pour l’OCDE et le Groupe des Huit (G-8).

Le Canada s’est joint à tous les pays membres de l’OCDE, à l’exception des États-Unis et de la Turquie, pour la mise en œuvre d’une convention conclue en vue de l’évaluation environnementale des projets financés par les organismes officiels de crédit à l’exportation. Le Ministère continuera de collaborer avec le MAECI et Exportation et développement Canada (EDC) en vue de l’adoption de saines pratiques environnementales.


Objectif : Collaborer avec les institutions financières internationales

Favoriser la stabilité macroéconomique du système financier international et des marchés émergents.

Le Ministère continuera de donner des conseils en matière de politiques aux directeurs exécutifs représentant le Canada auprès des institutions financières internationales sur les principaux documents de politique macroéconomique. Il s’agit entre autres des évaluations économiques des pays en vertu de l’article IV et dans le cadre des discussions sur la stratégie d'aide par pays de la Banque mondiale. Ces deux tribunes facilitent l’examen annuel de la macroéconomie et du bien-être financier des pays les moins développés et des pays en développement. Dans une plus large mesure, le rôle de chef de file du Ministère au sein du G-20 (le G-20 comprend la Banque mondiale et le Fonds monétaire international) consiste à contribuer au renforcement du système financier international.

Appuyer les travaux des institutions financières internationales dans l’élaboration de projets d’énergies de substitution.

Le Ministère continuera de surveiller les travaux stratégiques d’envergure des institutions financières internationales dans le domaine du développement durable. Le Ministère continuera d’appuyer les projets d’énergies de substitution de la Banque mondiale.

Collaborer avec les institutions financières internationales, la société civile et d’autres intervenants, à mettre en pratique le Cadre de développement intégré comme stratégie pour favoriser le développement durable dans les pays pauvres.

Bien que le Cadre de développement intégré ait été largement intégré aux activités courantes des institutions financières internationales, certains défis demeurent présents, notamment celui d’assurer que la protection de l’environnement figure dans les stratégies d’aide par pays de la Banque mondiale et des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté de chaque pays. Le Ministère poursuivra la collaboration avec tous les intervenants en vue de promouvoir le développement durable à long terme, dans un cadre efficient, transparent, qui tienne compte des coûts et soit axé sur les résultats.

Miser davantage sur le développement durable dans les rapports annuels du Ministère au Parlement sur les institutions de Bretton Woods et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Les rapports annuels du Ministère au Parlement sur les institutions de Bretton Woods et la BERD, devant être déposés au printemps 2003, continueront de mettre l’accent sur le développement durable, de façon à démontrer l’appui solide du Canada à l’égard de cette question.


Objectif : Mieux connaître et comprendre les pratiques financières internationales en matière d'environnement

Participer aux activités et aux conférences à venir des initiatives de services financiers du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Poursuivre les initiatives entreprises dans le cadre du PNUE visant à accroître les connaissances à l’égard des pratiques financières éthiques :

  • continuer d’assister à des conférences et de participer à des événements sur des sujets connexes;
  • jouer un rôle actif au sein du groupe interministériel sur les innovations en matière d’environnement.

Question clé : Rendre les opérations plus écologiques

Objectif : Accroître la sensibilisation aux répercussions de nos opérations sur l’environnement

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication visant l’adoption de pratiques exemplaires.

La stratégie de communication sera mise en œuvre.

Promouvoir le Jour de la terre et la Semaine canadienne de l’environnement.

Les activités sont organisées en fonction d’un thème fourni par les coordonnateurs de ces initiatives. Le Ministère participera au Défi Transport (une compétition amicale entre ministères qui vise à inciter le plus grand nombre possible d’employés à se rendre au travail en utilisant un autre moyen de transport que l’automobile) et organisera plusieurs activités de sensibilisation pour les employés dans le but de mieux faire connaître le Jour de la terre et la Semaine canadienne de l’environnement.


Objectif : Mettre au point des outils et mettre en œuvre des programmes à l’appui de pratiques exemplaires

Revoir les programmes internes existants à caractère environnemental du Ministère

Le processus d’examen des programmes est en cours et devrait être terminé en 2002-2003.

Établir des repères et des points de comparaison pour faire le suivi des progrès dans cinq secteurs (déchets solides, utilisation de l’énergie, gestion des parcs automobiles, achats et substances toxiques).

Des repères et des points de comparaison seront établis à l’égard de la sensibilisation à l’efficacité énergétique, du guide d’achats, de la photocopie recto-verso, du programme agrafage à plat ou à cheval, des substances toxiques et de la formation liée aux acquisitions.

Dresser des répertoires ministériels des substances réglementées dans les principaux secteurs.

On établira des inventaires de ces substances.

Promouvoir l’utilisation de carburants à l’éthanol pour les trois véhicules du Ministère.

Une liste, à conserver dans le compartiment à gants, des fournisseurs d’éthanol sera rédigée et communiquée aux conducteurs des véhicules.

Élaborer un guide d’achats et offrir de la formation à cet égard aux employés visés.

Des réunions auront lieu avec les détenteurs de cartes d’achats pour déterminer les besoins relatifs à un guide d’achats écologiques. À l’aide de ces renseignements, le guide sera élaboré et la formation pertinente offerte.

Trouver des moyens de vendre aux Canadiens des titres par voie électronique.

Placements Épargne Canada prévoit améliorer les possibilités d’accès électronique aux Obligations d’épargne du Canada et aux Obligations à prime du Canada. Il s’inspire de l’expérience acquise avec les options d’achat direct par Internet et par téléphone, ainsi que de la campagne électronique pilote menée auprès des employeurs.