Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Recrutement universitaire

Agent/Agente, Législation de l’impôt – groupe des fiscalistes

Nom du ministère :
Ministère des Finances Canada
Lieu :
Ottawa (Ontario)
Classification :
EC-05
Traitement :
77,118 $ à 88,764 $ (Ces chiffres représentent l’échelle salariale à compter du 22 juin 2013.)
Date limite :
Le 5 mai 2014 – 23h59, heure du Pacifique
Numéro du processus de sélection :
2014-FIN-EA-BL-27273
Durée des fonctions :
Postes permanents
Postes à pourvoir :
Anticipatoire. Le bassin de candidats qualifiés établi au terme du présent processus pourrait être utilisé pour doter des postes au ministère des Finances.

Site Web : Vous trouverez dans notre processus de recrutement de plus amples renseignements sur la façon de poser votre candidature et sur le ministère des Finances.

Pour plus de renseignements sur le ministère, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances, veuillez visiter la page Direction de la politique de l'impôt.

Qui est admissible

Renseignements utiles

Personnes qui résident au Canada et citoyens canadiens qui résident à l’étranger.

Citoyenneté

Renseignements utiles

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Les candidats doivent indiquer dans leur demande en quelle qualité ils sont autorisés à travailler au Canada (citoyen canadien, résident permanent ou détenteur d'un permis de travail).

Qualifications essentielles

Les postulants doivent démontrer dans leur demande qu'ils possèdent tous les critères de mérite essentiels suivants pour que leur candidature soit prise en considération :

Scolarité requise

Renseignements utiles

1. Études et titre professionnel

Les candidats doivent :

A. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant 2015, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue; ou

B. avoir été admis, ou être admissibles avant 2015, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; ou

C. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant 2015, un programme menant à un diplôme d'études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue; ou

D. être titulaire d'un diplôme décerné par une université reconnue et avoir obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA, CGA).

2. Spécialisation en fiscalité et/ou en économie

En plus des qualifications énoncées aux points 1.(A), (B), (C) ou (D) ci-dessus, les candidats doivent avoir réussi au moins deux cours d'économie ou équivalents (ce qui peut comprendre des cours de fiscalité canadienne).

Compétences linguistiques

Renseignements utiles

3. Anglais ou français essentiels

Qualifications constituant un atout

Le présent processus annoncé vise la dotation dans les secteurs de l'impôt sur le revenu et de la taxe de vente à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances. Une ou plusieurs des qualifications constituant un atout énoncées ci-dessous pourraient être prises en compte lors de la présélection de candidats pour les entrevues et/ou être évaluées à l’étape de l’entrevue :

Scolarité requise

1. Excellence universitaire : les candidats doivent fournir une liste des cours universitaires suivis et un relevé de notes.

2. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant 2015, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B. LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui ont été admis ou sont admissibles, avant 2015, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.

3. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant 2015, un programme menant à un diplôme d’études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui :

- ont été admis ou sont admissibles, avant 2015, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec, ou
- ont obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA, CGA).

Expérience requise

4. Intérêt pour la politique ou la législation fiscale, confirmé par l'expérience de travail ou d'autres moyens, comme des études universitaires.

5. Expérience récente* et pertinente** pour le poste dans le domaine de la fiscalité.

Remarque :

* Aux fins du présent processus de sélection, on entend par « expérience récente » une expérience acquise après 2010.
** Aux fins du présent processus de sélection, on entend ce qui suit par « expérience pertinente » :

- Expérience de travail comprenant l’examen sérieux d’enjeux fiscaux; ou
- Expérience de travail requise pour :

(a) être admis au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; ou

(b) obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA ou CGA); ou

(c) obtenir un diplôme d'études supérieures en fiscalité; ou

- Activités scolaires menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue ou à un diplôme d'études supérieures en fiscalité; ou
- Une combinaison des éléments susmentionnés.

Remarque : Les candidats sont invités à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités, l'expérience de travail et/ou les activités ou les réalisations scolaires qu'ils jugent pertinents à un poste à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances. Le présent processus de sélection fait partie de notre programme de recrutement universitaire.

Capacité requise

6. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Autres critères de mérite et conditions d’emploi

Condition d’emploi

Fiabilité et sécurité : Secret

Ce facteur n’est pas pris en compte à l'étape de la présélection. Le ministère des Finances est responsable du processus d'autorisation de sécurité. Les candidats doivent avoir une cote de sécurité valide pendant toute la durée de leur emploi.

Énoncé des critères de mérite

Les candidats qui satisfont aux critères susmentionnés seront également évalués en fonction de l’énoncé des critères de mérite de ce poste.

Exigences additionnelles et commentaires

  • Nous remercions d’avance les postulants; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection.
  • Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils répondent aux critères énoncés ci-haut. La présélection des candidats sera effectuée seulement sur la base des renseignements fournis dans la demande en ligne.
  • Les candidats peuvent être invités à participer à un ou plusieurs tests standardisés de la Commission de la fonction publique dans le cadre du processus de sélection.
  • Si vous êtes retenu en vue d’une entrevue, nous communiquerons directement avec vous. Les communications avec les candidats se feront par courriel ou par téléphone. Veuillez fournir une adresse de courriel et un numéro de téléphone valide et vérifier fréquemment vos messages.
  • Vous pourriez avoir à vous soumettre à un examen écrit après avoir passé votre entrevue. Vos références pourraient également faire l'objet de vérification à tout moment.
  • Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur les résultats obtenus à l’égard d’une ou de plusieurs qualifications. Par exemple, on pourra accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour une combinaison de qualifications.
  • Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée d'après votre demande en ligne.
  • Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
  • Les candidats pourraient devoir assumer les frais de voyage engagés pour assister aux entrevues.

Renseignements à fournir

Vous devez répondre à toutes les questions du formulaire de demande électronique et fournir une liste des cours universitaires en fiscalité canadienne et/ou d’économie que vous aurez terminés d'ici la fin de vos études ainsi que l'année, le nom de l'établissement d’enseignement et le titre du cours, comme l’indiquent vos relevés de notes universitaires.

Vous devez également fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi :

  • Une lettre d’accompagnement, qui indique en quoi vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.
  • Votre curriculum vitae.
  • Les relevés de notes de toutes les universités fréquentées.
  • Le cas échéant:
    • une preuve de votre admission, ou de votre admissibilité avant 2015, au Barreau d'une ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
    • une preuve d’obtention d’un titre professionnel comptable reconnu.

Comme il pourrait vous falloir un certain temps pour réunir les renseignements demandés et les soumettre, veuillez bien vous préparer et allouer suffisamment de temps pour compléter votre demande en ligne.


Messages importants

Seules les demandes d’emploi en ligne seront acceptées. Le système des demandes en ligne est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous ou par l'entremise de la famille, de connaissances ou de voisins, voici quelques suggestions de rechange : centres de carrière des campus, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet ou centres Service Canada.

Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne devraient communiquer avec nous par courriel à UR-RU@fin.gc.ca ou par téléphone au 1-877-921-0707.

Nous remercions d'avance les postulants, mais nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la suite du processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous pour une entrevue, veuillez nous aviser en temps opportun de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Renseignements généraux

Courriel : UR-RU@fin.gc.ca