Recrutement universitaire

Ce que nous offrons

Le ministère des Finances du Canada désire recruter des gens talentueux, créatifs et motivés voulant se joindre à son équipe d'économistes, d'analystes de politiques, de chercheurs et de fiscalistes. Le Ministère offre :

Un travail stimulant qui compte

Le ministère des Finances du Canada exerce un leadership à l'appui du gouvernement du Canada dans l'élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens ainsi que ceux de leurs familles et de leurs collectivités. Nos six directions responsables des politiques offrent des occasions inégalées de travailler sur des dossiers tels que les prévisions économiques et financières, le budget fédéral, les réunions du G-20 et du G-7, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, la politique de l'impôt et la réglementation du secteur financier. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d'influencer la prise de décisions importantes en matière de politique publique.

Un milieu de travail axé sur le travail d'équipe et la collégialité

Nous sommes une organisation dynamique qui compte environ 350 économistes et analystes de politiques. Les recrues travaillent étroitement avec les membres de leur équipe. Elles côtoient également les employés de différents groupes du Ministère relativement aux questions de politique touchant plus d'un secteur et en participant à de nombreux ateliers, séances de réflexion et rencontres officieuses qui ont lieu tout au long de l'année.

Avancement professionnel

Au ministère des Finances, nous offrons un programme d'avancement axé sur le rendement, lequel programme permet aux recrues de progresser dans leur carrière sans avoir à prendre part à des concours officiels. Les nouveaux employés recrutés par le Ministère deviennent membres de la fonction publique du Canada, ce qui leur donne accès à de futures possibilités d'emploi dans toutes les sphères de l'administration fédérale.

Rémunération concurrentielle

à leur embauche, les nouveaux employés bénéficient d'un salaire concurrentiel, d'une couverture étendue de soins de santé et de soins dentaires, ainsi que de généreux congés parentaux et de généreuses prestations de retraite. Dès leur entrée en fonction, ils ont droit à trois semaines de vacances rémunérées par année.

Possibilités d'apprentissage permanent

Au ministère des Finances, nous offrons un milieu de travail bilingue et des possibilités de formation linguistique. Nous encourageons les nouvelles recrues à se prévaloir d'occasions d'apprentissage telles que les conférences, les ateliers et les cours préparés à l'interne et à l'externe. Nous offrons également des services de mentorat et d'accompagnement de carrière pour favoriser le développement professionnel.

Diversité et respect

Nous sommes d'avis que la diversité des expériences antérieures, des perspectives et des approches est essentielle à l'élaboration des meilleures politiques publiques qui soient. Nous encourageons donc les candidatures d'Autochtones, de femmes, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles.

La vie dans la région de la capitale nationale

Région métropolitaine bilingue et riche sur le plan culturel, la région de la capitale nationale est très différente de la plupart des grands centres urbains. Cette région s'étend sur les deux rives de la rivière des Outaouais et comprend ainsi une partie de deux provinces – le Québec (au nord) et l'Ontario (au sud) et les villes de Gatineau et d'Ottawa.

Avec une population d'environ 1 million d'habitants, la région de la capitale nationale est à mi-chemin entre ville et métropole. Elle offre toute la gamme des services urbains et plein d'espaces verts. Près de la moitié des habitants parlent le français et l'anglais, et la région est donc l'une des plus bilingues du Canada.

Les recrues habitent souvent à distance de marche ou à quelques minutes d'autobus de leur lieu de travail. Le canal Rideau, le Parlement, le marché By, le centre commercial Rideau, les parcs, les musées nationaux, les salles de cinéma français et anglais, les galeries d'art et les bons restaurants ne sont qu'à 10 minutes à pied des bureaux. La région offre en outre une architecture harmonieuse, six établissements d'enseignement postsecondaires (trois universités et trois collèges), des magasins et centres commerciaux intéressants ainsi qu'une multitude de pistes cyclables et de secteurs de randonnée pédestre et de ski, tous d'accès facile.

La région de la capitale nationale accueille de nombreux festivals annuels dont le Festival international du film, le festival de musique blues d'Ottawa, le Festival international de jazz d'Ottawa, le Festival des tulipes, les Fêtes gourmandes, le Festival de montgolfières de Gatineau, les Grands Feux du Casino, le Festival franco-ontarien et Bal de neige, pour en nommer quelques-uns.

Des bureaux du ministère des Finances, on peut voir le parc de la Gatineau, sillonné de pistes de randonnée pédestre, de vélo de montagne et de ski de fond. Il ne suffit que de quelques coups de pédale pour s'y rendre. Nombre d'employés viennent travailler en vélo du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne; l'hiver, certains viennent en patins par le canal Rideau.

La région de la capitale nationale est également le siège d'autres ministères fédéraux, d'ambassades, de consulats, d'instituts de recherche nationaux et d'associations nationales; elle rassemble donc tous les ingrédients d'un milieu intellectuel stimulant.

Pour en savoir plus au sujet de la région de la capitale nationale, consultez :

Qui nous sommes

Une équipe jeune et diversifiée, provenant de toutes les régions du Canada.

Pour en savoir plus

Ce que nous faisons

Nous offrons des conseils de nature économique et financière au ministre des Finances et au gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus

Ce que nous offrons

L'occasion de mettre en pratique les compétences acquises dans vos études en fiscalité, en économie et en analyse de politiques.

Pour en savoir plus

Aperçu

Avant de postuler assurez-vous de bien connaître nos trois groupes de candidats recherchés pour déterminer lequel pourrait vous convenir. Tous les postes sont situés à Ottawa.