Recrutement universitaire



Notre ministère : Ce que nous faisons

Le ministère des Finances du Canada est la principale source de conseils financiers et économiques dispensés au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Nous interagissons avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de questions d'ordre économique, financier, social et environnemental.

Le ministère des Finances exerce un leadership à l'appui du gouvernement du Canada dans l'élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités. Nos six directions responsables des politiques offrent des occasions uniques de travailler sur des dossiers tels que les prévisions économiques et financières, le budget fédéral, les réunions du G20 et du G7, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, la politique de l'impôt, les programmes sociaux et la réglementation du secteur financier. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d'influencer la prise de décisions importantes en matière de politique publique.

Nous sommes une organisation dynamique, formée d'environ 700 personnes, dont environ 350 sont des économistes et des analystes de politiques. Les nouveaux employés travaillent étroitement avec les membres de leur équipe. Ils côtoient également les employés de différents groupes du Ministère et d'autres organisations, que ce soit en lien avec des questions de politique touchant plus d'un secteur ou en participant à de nombreux ateliers, séances de réflexion et rencontres officielles qui ont lieu tout au long de l'année.