Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Recrutement universitaire

Ce que nous faisons

Finances Canada est la principale source de conseils financiers et économiques auprès du ministre des Finances et du gouvernement du Canada. Nous travaillons de près avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de dossiers d’ordre économique, financier, social et environnemental.

L'activité de nos directions principales

Le ministère des Finances compte six directions qui peuvent vous donner l'occasion de travailler dans des domaines qui vous intéressent, de mettre à profit vos connaissances et vos compétences, d'apprendre et de progresser individuellement et au sein d'une équipe, et d'influer sur des dossiers qui comptent pour les Canadiens :

Direction du développement économique et des finances intégrées

Vous vous intéressez aux relations entre l'économie et l'environnement, ou entre les investissements dans l'infrastructure du Canada et la compétitivité des industries canadiennes? Un poste dans la Direction du développement économique et des finances intégrées pourrait vous convenir. La Direction est chargée de conseiller le ministre des Finances sur une vaste gamme d'enjeux se rapportant aux politiques microéconomiques du Canada, notamment en analysant d'éventuelles mesures budgétaires. Les analystes de la Direction travaillent en étroite collaboration avec d'autres ministères et organismes sur des dossiers prioritaires qui ont inclus dernièrement l'environnement et le changement climatique; l'évolution de secteurs économiques tels que l'agriculture, la fabrication et les forêts; les investissements dans l'infrastructure, les sciences et l'innovation; le financement des petites entreprises; et la défense nationale.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction du développement économique et des finances intégrées

Direction des politiques économiques et budgétaires

La Direction des politiques économiques et budgétaires mène des analyses approfondies de la situation et des perspectives économiques et financières du Canada et conseille le ministre sur tous les aspects qui s'y rattachent. Elle participe directement à la préparation et à la coordination du budget et de la Mise à jour économique et financière, notamment en établissant les prévisions économiques et financières sur lesquelles repose la planification à moyen terme. La Direction analyse également toute une gamme de questions économiques et financières se rapportant aux politiques économiques du gouvernement. Parmi les dossiers que nous avons étudiés récemment, signalons l'ajustement du marché américain du logement et la crise financière mondiale; les répercussions économiques et financières du vieillissement de la population; les conséquences de la nouvelle théorie de la croissance sur la politique économique; les facteurs économiques du changement climatique; et les ajustements régionaux et sectoriels de l'économie canadienne.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction des politiques économiques et budgétaires

Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale

Vous voulez en savoir davantage sur la façon dont le gouvernement gère ses relations financières avec les gouvernements provinciaux et territoriaux tout en poursuivant d'importants objectifs sociaux? Des réunions des premiers ministres jusqu'à l'éducation postsecondaire, en passant par les programmes de sécurité du revenu et la péréquation, la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale vous donne la possibilité de bâtir une société plus forte. Récemment, nous avons notamment contribué aux discussions fédérales-provinciales en cours sur l'avenir du système de soins de santé du Canada, aux améliorations touchant les programmes d'aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire, ainsi qu'aux mesures pour appuyer les collectivités autochtones qui ont été annoncées dans les derniers budgets.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale

Direction de la politique du secteur financier

Effondrement du PCAA! Développement de la RSE! Rapport du FSF! Examen du GAFI! CFC! BRI! CSPR! FIS! CDO! LSS! BGT! Non, il ne s'agit pas de ces abréviations dont les jeunes se servent dans leurs messages électroniques! Si le sens de ces acronymes vous intéresse, si vous avez le goût d'apprendre un langage que personne d'autre ne comprend, si ça ne vous dérange pas que votre journée entière (et, pourquoi pas, toute votre année) soit perturbée par les soubresauts des marchés pendant que vous travaillez à définir le rôle futur du secteur financier du Canada, alors ne cherchez plus, vous avez trouvé l'emploi rêvé! La mission de la Direction, si vous décidez de l'accepter, est de « servir l'intérêt public canadien en élaborant des politiques et en donnant des conseils pour promouvoir l'intégrité, la stabilité et la compétitivité du système financier canadien et pour assurer la gestion efficace des actifs et passifs financiers du gouvernement du Canada. » Pour cela, nous parcourons le monde et le pays et nous collaborons avec d'autres directions et ministères, avec nos organismes de réglementation (comme le BSIF, la SADC, l'ACFC, le CANAFE et la Banque du Canada) et avec les provinces, les gouvernements étrangers et le secteur privé, afin d'assurer le maintien de notre cadre réglementaire de calibre mondial et de veiller à ce que nos institutions et nos marchés financiers continuent d'être souples en cas de crise et de s'adapter aux changements rapides, en plus de demeurer stables et compétitifs, de combler les besoins de leurs clients, de répartir avec efficience les capitaux et les risques et de servir de fondement à l'ensemble de l'activité économique et financière au Canada.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction de la politique du secteur financier

Direction des finances et des échanges internationaux

La Direction des finances et des échanges internationaux contribue à l'élaboration des politiques canadiennes en matière de commerce international, d'aide au développement et d'investissements internationaux. Elle est chargée de surveiller et d'analyser les économies du monde entier ainsi que d'élaborer et d'évaluer des propositions de politiques économiques et financières internationales. La Direction participe, au nom du ministère des Finances et du gouvernement du Canada, aux travaux d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du commerce et l'OCDE, et elle coordonne la participation du ministre des Finances, du représentant du Canada auprès du G7 et des autres hauts fonctionnaires du Ministère aux réunions du G7, du G20 et d'autres instances internationales. Dernièrement, elle a participé à l'établissement de nouveaux mécanismes novateurs pour l'aide étrangère du Canada, préconisé la réforme des institutions de Bretton Woods et dirigé la négociation d'accords bilatéraux de libre-échange.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction des finances et des échanges internationaux

Direction de la politique de l'impôt

Vous aimeriez utiliser vos connaissances pour déterminer comment le régime fiscal peut contribuer à la réalisation d'objectifs économiques, sociaux ou environnementaux? Vous voulez avoir votre mot à dire sur les moyens que le Canada peut prendre pour établir et maintenir un climat fiscal concurrentiel qui favorise l'investissement et la croissance? Vous vous intéressez à la structure de l'impôt sur le revenu des particuliers et à ses effets sur les ménages ayant des enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées? Vous voulez faire partie de l'équipe d'experts qui déterminera l'avenir des taxes à la consommation au Canada, y compris la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, les taxes fédérales sur l'essence et l'écoprélèvement sur les véhicules énergivores? Notre direction est chargée d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer les politiques et les lois fédérales dans le domaine de la fiscalité. Vous pourriez être appelé à mener des recherches et des analyses quantitatives sur les répercussions économiques et financières des mesures fiscales, à élaborer et analyser des propositions de politique en vue du budget fédéral, à être en contact avec les analystes fiscaux des provinces et territoires, à rédiger des modifications de la législation fiscale et à appuyer le processus législatif au Parlement.

Pour en savoir davantage à propos de la Direction de la politique de l'impôt

Pour voir des exemples de notre travail, utilisez les hyperliens sous « Actitivés et enjeux » et « Budgets » dans la marge gauche de cette page.

Qui nous sommes

Une équipe jeune et diversifiée, provenant de toutes les régions du Canada.

Pour en savoir plus

Ce que nous faisons

Nous offrons des conseils de nature économique et financière au ministre des Finances et au gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus

Ce que nous offrons

L'occasion de mettre en pratique les compétences acquises dans vos études en fiscalité, en économie et en analyse de politiques.

Pour en savoir plus

Aperçu

Avant de postuler assurez-vous de bien connaître nos trois groupes de candidats recherchés pour déterminer lequel pourrait vous convenir. Tous les postes sont situés à Ottawa.