At a Glance: Cannabis Taxation

The current approach to cannabis is not working, and the Government of Canada is committed to legalizing, regulating and restricting access to cannabis to keep it out of the hands of kids, and profits out of the hands of criminals. The Department of Finance Canada is consulting on a proposed new taxation regime on cannabis, which will help us achieve those goals, and is working with the provinces and territories to ensure a coordinated approach across the country.

Proposed Excise Duty Framework

The Government of Canada believes that the total of federal and provincial-territorial taxes on cannabis products should not exceed $1.00 per gram, or 10 per cent of the producer’s sale price of a product, and that this tax room should be shared equally between the two orders of government. The proposed federal excise duty rate would be 50 cents per gram of cannabis, or 5 per cent of the producer’s sale price of that product. An additional rate would apply for an agreeing province or territory.  

The proposed duty would apply to all cannabis products available for legal sale, including fresh and dried cannabis, cannabis oils, as well as seeds and seedlings for home cultivation. The rate will also apply to the sale of medical cannabis.

It is important to note that excise duties are not paid directly by consumers. Rather, they are paid by manufacturers.

Application of Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST)

Cannabis product sales will be taxable under the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST), as is currently the case for medical cannabis, for example.   

Unlike the excise duty, GST/HST is paid directly by consumers at the point of sale.

The following example shows the final price paid by consumers at a combined rate of $1.00 per gram, or 10 per cent of the sale price:

One gram of dried cannabis

Pre-duty price: $8.00

Excise duty (per gram): $1.00

Subtotal: $9.00

GST/HST: $1.17

Total: $10.17

60 ml bottle of cannabis oil

Pre-duty price: $130.00

Excise duty (per cent): $13.00

Subtotal: $143.00

GST/HST: $18.59

Total: $161.59

Aperçu – Taxation du cannabis

L’approche actuelle utilisée à l’égard du cannabis ne fonctionne pas, et le gouvernement du Canada est résolu à légaliser, à réglementer et à restreindre l’accès au cannabis, à garder ses produits hors de la portée des jeunes et à priver les criminels des profits qui découlent de ce commerce. Le ministère des Finances du Canada tient actuellement des consultations sur une proposition de nouveau régime de taxation du cannabis. Ce régime nous permettra d’atteindre ces objectifs. Le Ministère collabore aussi avec les provinces et les territoires pour garantir une approche coordonnée en la matière à l’échelle du pays.

Cadre du droit d’accise proposé

Le gouvernement du Canada estime que le total des taxes fédérale et provinciale ou territoriale sur les produits du cannabis ne devrait pas dépasser 1,00 dollar par gramme ou 10 % du prix de vente du producteur, et que cette marge fiscale devrait être partagée à parts égales entre les deux ordres de gouvernement. Le taux du droit d’accise fédéral qui est proposé s’établit à 50 cents par gramme de cannabis ou 5 % du prix de vente du producteur. Un taux provincial ou territorial additionnel s’appliquerait dans les administrations adhérentes.

Le droit proposé s’appliquerait à tous les produits du cannabis en vente légale, y compris le cannabis frais ou séché, les huiles de cannabis, de même que les semences et les semis de cannabis destinés à la culture à domicile. Ce taux s’appliquerait aussi au cannabis utilisé à des fins médicales.

Il est important de noter que les droits d’accise ne sont pas payés directement par les consommateurs, mais plutôt par les fabricants.

Application de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée

Les produits du cannabis seront assujettis à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), comme c’est notamment le cas actuellement pour le cannabis utilisé à des fins médicales.

Contrairement au droit d’accise, la TPS/TVH est payée directement par le consommateur au point de vente.

L’exemple suivant montre le prix final payé par le consommateur au taux combiné de 1,00 dollar par gramme ou 10 % du prix de vente :

1 gramme de cannabis séché

Prix avant l’application du droit : 8,00 $

Droit d’accise (par gramme) : 1,00 $

Total partiel : 9,00 $

TPS/TVH : 1,17 $

Total : 10,17 $

Bouteille d’huile de cannabis de 60 mL

Prix avant l’application du droit : 130,00 $

Droit d’accise (%) : 13,00 $

Total partiel :143,00 $

TPS/TVH : 18,59 $

Total : 161,59 $