Minister Morneau Holds Pre-Budget Roundtable With Leaders on Gender Budgeting and the Economy

November 23, 2017 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. A meaningful and transparent discussion around gender and other intersecting identities allows for a greater understanding of the challenges this country faces, and helps the Government make informed decisions to address those challenges—with better results for the middle class and all Canadians.

The investments the Government of Canada has made in people, communities and the economy are working. Over 500,000 new jobs have been created since 2015 and the unemployment rate is nearly the lowest it has been in a decade. Canada now has the fastest-growing economy in the G7, giving the Government the ability to reinvest the benefits of that growth back into the people who contributed most to that success.

Finance Minister Bill Morneau today held a roundtable at the Rotman School of Management's Institute for Gender and the Economy, during which participants discussed how the Government can build on its first ever Gender Statement and take further action to ensure that all Canadians—men and women—can have an equal opportunity to thrive and succeed in Canada's economy.

This roundtable discussion is part of the Government of Canada's consultations for Budget 2018. During these pre-budget consultations, Canadians are invited to provide their ideas and priorities on how the Government can make sure they are ready for the changes and opportunities that lie ahead, and what their family, community and country need to face the future with confidence.

As Canada's economy continues to grow, it is important to ensure that the middle class and those working hard to join it have an opportunity to contribute to and benefit from that growth. That means continuing to make smart investments in people and communities to ensure continued progress for the middle class, and investing in lifelong learning to give Canadians the tools they need to find good, well-paying jobs in the economy of tomorrow. It also means ensuring that government policy and budget decisions consider impacts on different groups of women and men.

Over the coming weeks, Canadians can submit their ideas as part of pre-budget consultations in person and online through the website www.budget.gc.ca/pbc18.

Quote

"Our Government believes that Canadian women and men should have equal opportunity to realize their full potential. A meaningful discussion around gender, like the one I held at the Institute for Gender and the Economy today, provides a greater understanding of the challenges we face in advancing this goal, and allows us as a government to make informed decisions to address and overcome these challenges—and to help build a better country for all Canadians."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau tient une table ronde avec des chefs de file en matière de budgétisation sexospécifique et d'économie dans le cadre des consultations prébudgétaires

Le 23 novembre 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Une discussion significative et transparente sur les sexes et d'autres facteurs identitaires qui se recoupent permet de mieux comprendre les défis que le pays doit relever, et aide le gouvernement à prendre des décisions éclairées pour relever ces défis et à obtenir de meilleurs résultats pour la classe moyenne et l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les personnes, les communautés et l'économie sont productifs. Plus de 500 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage se situe près du plus bas niveau observé depuis une décennie. Le Canada affiche désormais le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a tenu aujourd'hui une table ronde à l'Institute for Gender and the Economy de la Rotman School of Management. Pendant cette table ronde, les participants ont discuté des approches qui permettraient au gouvernement de poursuivre le travail entrepris dans le cadre de son tout premier énoncé relatif aux sexes et de prendre d'autres mesures afin de s'assurer que chaque Canadien – les hommes comme les femmes – dispose des mêmes chances de s'épanouir et de réussir dans l'économie du Canada.

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre des consultations que mène le gouvernement du Canada en prévision du budget de 2018. Lors de ces consultations, les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées et de leurs priorités concernant les mesures que le gouvernement peut prendre afin qu'ils soient prêts à répondre aux changements et à saisir les occasions à venir. Ils sont aussi invités à dire ce dont leur famille, leur communauté et le pays ont besoin pour pouvoir envisager l'avenir avec confiance.

Au fur et à mesure que l'économie du Canada croît, il est important de s'assurer que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont l'occasion de contribuer à la croissance et qu'ils peuvent bénéficier des fruits de cette croissance. Cela veut dire qu'on doit poursuivre des investissements judicieux dans les personnes et les communautés pour assurer le progrès continu de la classe moyenne, ainsi qu'investir dans l'apprentissage permanent pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi bien rémunéré dans l'économie de demain. Cela veut aussi dire que lorsqu'il prend des décisions politiques et budgétaires, le gouvernement doit tenir compte de leur impact sur les différents groupes d'hommes et de femmes.

Au cours des prochaines semaines, les Canadiens pourront faire part de leurs idées dans le cadre des consultations prébudgétaires aussi bien en personne qu'en ligne, et ce, par l'entremise du site Web http://www.budget.gc.ca/cpb18.

Citation

« Notre gouvernement croit que les Canadiennes et les Canadiens doivent avoir des chances égales d'atteindre leur plein potentiel. Une discussion significative sur les sexes, comme celle que j'ai eue aujourd'hui à l'Institute for Gender and the Economy, nous permet de mieux comprendre les défis qui nous attendent si nous voulons progresser vers ce but. Elle permet aussi au gouvernement de prendre des décisions éclairées afin de relever et de surmonter ces défis – et de contribuer à bâtir un pays meilleur pour toute la population canadienne.»

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés