Le ministre Morneau lance les consultations prébudgétaires

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées pour assurer le renforcement et la croissance de la classe moyenne

Le 9 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les personnes, les communautés et l'économie sont productifs. Plus de 500 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 2008. Le Canada affiche désormais le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Aujourd'hui, à l'occasion d'une activité jeunesse présentée à Toronto par l'organisme UNIS, le ministre des Finances, Bill Morneau, a lancé les consultations du gouvernement du Canada en prévision du budget de 2018. Le ministre Morneau a invité les Canadiennes et les Canadiens à transmettre leurs idées et leurs suggestions concernant les mesures que le gouvernement peut prendre afin qu'ils soient prêts à répondre aux changements et à saisir les occasions à venir, de même que les besoins de leur famille, de leur collectivité et du pays pour pouvoir envisager l'avenir avec confiance.

Au fur et à mesure que l'économie du Canada croît, il est important de s'assurer que les avantages de cette croissance sont partagés par la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Cela veut dire qu'on doit poursuivre des investissements judicieux dans les personnes et les communautés pour assurer le progrès continu de la classe moyenne, ainsi qu'investir dans l'apprentissage permanent pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un emploi bien rémunéré dans l'économie de demain. Cela veut aussi dire qu'on doit s'assurer que les décisions du gouvernement tiennent compte des répercussions des mesures politiques et budgétaires adoptées sur les personnes de tous genres et qu'elles favorisent l'égalité des sexes.

Au cours des prochaines semaines, les Canadiens auront diverses façons de présenter leurs idées au gouvernement dans le cadre des consultations prébudgétaires. Ils pourront entre autres participer à des activités en personne et en ligne menées par le ministre et le secrétaire Joël Lightbound, ainsi qu'à des activités dirigées par d'autres parlementaires, en plus de consulter le site Web lancé aujourd'hui, à l'adresse www.budget.gc.ca/cpb18.

Citation

« Notre plan ambitieux pour assurer le renforcement et la croissance de la classe moyenne fonctionne. Il crée des emplois, améliore des vies, renforce les communautés et fait croître l'économie. Notre travail n'est toutefois pas terminé. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour mettre en œuvre notre plan pour réinvestir dans la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. L'économie de demain est très prometteuse et remplie d'occasions à saisir. Nous avons besoin de vos idées sur les moyens de nous assurer que les avantages découlant de la croissance que nous allons créer ensemble seront partagés par la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés