Le ministre des Finances annonce des nominations au conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne

Le 3 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à utiliser un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil afin de servir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de quatre membres au conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, soit M. Serge Falardeau, MmeCybele A. Negris, MmeDeborah S. Trudeau et M. Victor L. Young.

Serge Falardeau compte plusieurs années d'expérience à titre de directeur général de diverses entreprises manufacturières et de services actives à l'échelle nationale et internationale. Il est un administrateur de société certifié. M. Falardeau a aussi été membre des conseils d'administration de PH Tech Inc., de Texel Inc., de l'ADS Composite Materials Group et du Groupe Bocenor BF Inc. La nomination de M. Falardeau est assortie d'un mandat de quatre ans.

Cybele Negris est présidente-directrice générale et cofondatrice de Webnames.ca Inc., une entreprise de solutions Internet. Mme Negris siège au Technology Council du premier ministre de la Colombie-Britannique, est vice-présidente de la Small Business Roundtable de la Colombie-Britannique et siège au conseil du président de Science World. Elle a été lauréate d'un prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes en 2011, en 2012 et en 2014; en 2015, elle a été intronisée au temple de la renommée de l'organisme responsable de ces prix. La nomination de Mme Negris est assortie d'un mandat de quatre ans.

Deborah Shannon Trudeau travaille à la Trudeau Corporation depuis plus de 30 ans. Elle y est actuellement vice-présidente aux affaires internationales et licences. Mme Trudeau est vice-présidente du conseil de la Fondation du Grand Montréal et membre du conseil de la Fondation de l'hôpital St. Mary, du conseil des gouverneurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du conseil du Forum international des femmes, dont elle est présidente du comité du développement. La nomination de MmeTrudeau est assortie d'un mandat de quatre ans.

Victor L. Young possède une vaste expérience des secteurs gouvernemental et privé, notamment à titre d'administrateur de nombreuses entreprises publiques et privées. M. Young détient un baccalauréat honorifique de l'Université Memorial, en plus, notamment, d'être officier de l'Ordre du Canada, membre du temple de la renommée de l'entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, récipiendaire du prix d'excellence Paul Harris pour l'ensemble des réalisations (Rotary) et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La nomination de M. Young est assortie d'un mandat de trois ans.

Les faits en bref

  • La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de monnaie de circulation canadiennes.
  • La Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale.

Citation

« Les quatre personnes que nous avons nommées possèdent une feuille de route impressionnante dans leurs domaines respectifs. Je suis certain qu'elles rempliront avec succès leur rôle à la Monnaie royale canadienne, et je les félicite. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés