Canada Supports International Work on Cyber Security

October 30, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to identifying and addressing cyber security risks to protect Canadians, as the threat of cyber crime, the theft of personal information and compromised individual privacy has grown over recent years.

To help protect Canadians, the Department of Finance Canada is pursuing greater international co-operation on cyber security in the financial sector, through the G7 and G20, in order to raise awareness and combine efforts to better improve cyber resilience.

In line with this engagement, Finance Minister Bill Morneau has endorsed the G7 Fundamental Elements for Effective Assessment of Cybersecurity in the Financial Sector, which provides financial institutions with a set of best-in-class cyber security practices. This guidance was developed by experts across the G7, and builds on an earlier guidance called the G7 Fundamental Elements of Cybersecurity for the Financial Sector published in 2016.

This guidance also sets out five non-prescriptive high-level processes for organizations to use when assessing their level of cyber security. While not legally binding, it sets out a clear G7 view of effective practices for assessing cyber security, which can be applied by financial institutions and authorities alike.

Quote

"Cyber security is a major economic issue and a priority for governments, including Canada, and the financial sector around the world. I am working closely with my G7 counterparts and central bank governors to address cyber security risks in the financial sector, with the common goal of establishing a sound, secure and efficient financial system. With October being international Cyber Security Awareness Month, there is no better time for Canada to reaffirm its commitment to international efforts to combat cyber threats."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

Associated Link

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le Canada appuie les travaux internationaux en matière de cybersécurité

Le 30 octobre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à cerner et à traiter les risques en matière de cybersécurité afin de protéger les Canadiens, car la menace en matière de crimes cybernétiques , de vol de renseignements personnels, et de compromission de la vie privée s'est accrue au cours des dernières années.

Pour protéger les Canadiens et les Canadiennes, le Ministère des Finances du Canada intensifie sa collaboration internationale en matière de cybersécurité dans le secteur financier, dans le cadre du G7 et du G20, en vue d'accroître la sensibilisation et d'élaborer des initiatives communes visant à améliorer la cyberrésilience.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a apporté son soutien aux éléments fondamentaux du G7 pour une évaluation efficace de la cybersécurité dans le secteur financier, éléments qui fournissent aux institutions financières un ensemble des meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Ce guide, qui a été élaboré par les experts de l'ensemble des pays du G7, s'appuie sur un guide publié en 2016 et intitulé Groupe des sept – Éléments fondamentaux pour la cybersécurité du secteur financier.

Ce guide présente également cinq processus généraux et non prescriptifs que les organisations peuvent utiliser pour évaluer leur niveau de cybersécurité. Même s'il n'est pas juridiquement contraignant, ce guide permet de se faire une idée précise des pratiques que le G7 considère comme efficaces pour évaluer la cybersécurité et qui peuvent également être adoptées tant par les institutions financières que par les autorités.

Citation

« La cybersécurité constitue un enjeu économique majeur et une priorité pour les gouvernements, dont celui du Canada, et pour le secteur financier à l'échelle mondiale. Je collabore étroitement avec mes homologues du G7 et avec les gouverneurs des banques centrales dans le cadre du dossier relatif aux risques en matière de cybersécurité dans le secteur financier, notre objectif commun étant de mettre sur pied un système financier solide, sécuritaire et efficace. Puisque le mois d'octobre est le Mois international de la sensibilisation à la cybersécurité, le Canada ne saurait bénéficier d'un moment plus opportun pour réaffirmer son engagement à soutenir les efforts internationaux en vue de lutter contre les menaces cybernétiques. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés