Le gouvernement renforce la classe moyenne

Le 27 octobre 2017 – Ottawa (Ontario)– Ministère des Finances Canada

Le gouvernement s'applique à investir dans l'économie afin qu'elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Plus tôt cette semaine, le gouvernement a annoncé qu'il avait l'intention de renforcer l'Allocation canadienne pour enfants et de bonifier la Prestation fiscale pour le revenu du travail, ce qui se traduirait par plus d'argent pour les parents, les familles et les travailleurs à faible revenu. Les investissements que le gouvernement a réalisés dans les gens, dans les communautés et dans l'économie sont productifs. Le Canada affiche désormais le rythme de croissance le plus rapide du G7 et l'une des croissances de l'emploi les plus fortes depuis une décennie. Grâce à ces bons résultats, le gouvernement peut réinvestir les fruits de cette croissance dans la classe moyenne.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un projet de loi (Loi no 2 d'exécution du budget de 2017) qui vient concrétiser l'engagement du gouvernement envers la classe moyenne en donnant force de loi à des mesures annoncées dans le budget de 2017 qui n'ont pas encore été mises en oeuvre.

Le projet de loi renferme des dispositions visant à accorder aux travailleurs assujettis à la réglementation fédérale le droit de demander à leur employeur des modalités de travail plus souples, ce qui profitera tout particulièrement aux femmes qui continuent d'assumer la majorité des tâches domestiques non rémunérées. Le projet de loi contient également des dispositions destinées à mettre fin aux stages non rémunérés effectués dans les secteurs assujettis à la réglementation fédérale et qui ne font pas partie d'un programme d'études formel; de plus, il renferme des mesures de protection prévues par les normes de travail qui s'appliqueront aux stages non rémunérés qui font partie d'un programme d'études.

Citation

« Nous avons un plan ambitieux pour assurer la croissance de l'économie du Canada. En bonifiant l'Allocation canadienne pour enfants et la Prestation fiscale pour le revenu de travail, nous investissons dans la classe moyenne et nous offrons des possibilités à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Ce deuxième projet de loi d'exécution du budget permet au gouvernement de poursuivre sur sa lancée en créant des possibilités qui permettent de libérer le plein potentiel des personnes et des entreprises et de faire du Canada un acteur de premier plan dans le contexte d'une économie en évolution. Notre plan fonctionne. Notre économie est en plein essor. Et nous voulons que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent en ressentir les retombées au quotidien. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés