Minister Morneau Highlights Support for Families and Plan for Middle Class Progress

October 25, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class and those working hard to join it, you have a country that works for everyone. The investments the Government has made in Canadians and their families, in our communities and in our economy are working. Canada now has the fastest growing economy in the G7 and among the best job growth in a decade, giving our Government the ability to reinvest the benefits of that growth back into the people who contributed most to that success.

Finance Minister Bill Morneau today met with mothers and their children at Youville Centre in Ottawa, a non-profit, registered charity that serves adolescent mothers and their children, to highlight what the Government is doing for Canada's middle class and those working hard to join it. Since coming into office, the Government has focused on transforming Canada's economy by investing in our people and putting more money in the pockets of those who need it most, giving them confidence in our economy and in their future, while creating more opportunities and good, well-paying jobs.

The Fall Economic Statement builds on this progress by proposing to:

  • Strengthen the Canada Child Benefit (CCB) by making annual cost of living increases to the CCB starting in July 2018—two years ahead of schedule. For a single mother of two children making $35,000, a strengthened CCB will contribute $560 in the 2019–20 benefit year towards the cost of raising them. That means more money, tax-free, for books, skating lessons or warm clothes for winter. The added confidence the CCB brings to families has proven to have an immediate positive impact on economic growth.
  • Put more money in the pockets of low-income workers—including young single workers just getting a foothold in the workforce—by further enhancing the Working Income Tax Benefit by an additional $500 million per year.
  • Help small businesses invest, grow and create jobs by lowering the small business tax rate to 10 per cent, effective January 1, 2018, and to 9 per cent, effective January 1, 2019. This will provide a small business with up to $7,500 in federal corporate tax savings per year to reinvest in and grow their business.
  • Make important changes to the tax system that will ensure Canada's low corporate tax rates go towards supporting businesses, not to providing unfair tax advantages to the top 1 per cent wealthiest Canadians.

The Fall Economic Statement also provides an update on how investing in the economy and the middle class is delivering real results for Canadians:

  • Canada is the fastest growing economy in the G7—by a wide margin—growing at an average rate of 3.7 per cent over the last year, which is the fastest pace of growth since early 2006.
  • Job creation is strong, with over 450,000 new jobs created in the last two years, and the unemployment rate at its lowest level since 2008. Youth unemployment is an all-time low.
  • Growth is forecast to be 3.1 per cent in 2017—significantly above expectations at the beginning of the year. The fiscal outlook has improved by more than $6.5 billion annually on average from what was projected in Budget 2017 last March.

The Government's plan works to strengthen the middle class and ensure Canadians have the support, resources and confidence they need to succeed, create jobs and grow our economy. Canada's growing economy means a better bottom line for the Government. Canada's fiscal position remains strong, and the Government will keep Canada's debt-to-GDP (gross domestic product) ratio on a downward track—preserving Canada's sound fiscal position so that we can continue to invest in the people who contribute to our success.

Quote

"Our economy is growing and we want all Canadians to see it have an impact on their everyday lives. With the 2017 Fall Economic Statement, we are doing even more to help the middle class and those working hard to join it, with lower taxes on small business, more support through the Canada Child Benefit, and an enhanced Working Income Tax Benefit. We know that when we help those Canadians who need it, they strengthen our communities and help our economy grow."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau souligne les avancées réalisées en matière de soutien aux familles ainsi que la progression dans la mise en œuvre du plan en faveur de la classe moyenne

Le 25 octobre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement dans les Canadiens et leur famille, dans les communautés et dans l'économie du pays sont productifs. Le Canada affiche désormais le rythme de croissance le plus rapide du G7 et il figure parmi les pays ayant la croissance de l'emploi la plus forte depuis une décennie. Grâce à ces bons résultats, le gouvernement peut réinvestir les fruits de la croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd'hui à Ottawa des mères et leurs enfants au Centre Youville, un organisme de bienfaisance enregistré et sans but lucratif qui est au service des mères d'adolescents et de leurs enfants, afin de discuter des mesures que le gouvernement prend en faveur de la classe moyenne du Canada et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement s'est employé à transformer l'économie du Canada : il a investi dans les personnes et mis plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin. Il les amène ainsi à avoir davantage confiance en l'économie du pays et en leur avenir, tout en créant plus de possibilités et de bons emplois bien rémunérés.

Avec l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement poursuit sur sa lancée en proposant les mesures suivantes :

  • Renforcer l'allocation canadienne pour enfants (ACE) en l'indexant aux augmentations annuelles du coût de la vie à compter de juillet 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. L'ACE ainsi bonifiée permettra à une mère seule avec deux enfants et disposant d'un salaire de 35 000 $ de recevoir 560 $ de plus pour élever ses enfants au cours de l'année de prestations 2019-2020. Cette somme, représentant plus d'argent et exonérée d'impôt, pourra servir à acheter des livres ou des vêtements chauds pour l'hiver, ou à payer des leçons de patinage. Il a été démontré que le regain de confiance que l'ACE apporte aux familles a un impact positif et immédiat sur la croissance économique.
  • Mettre plus d'argent dans les poches des travailleurs à faible revenu — notamment les jeunes travailleurs seuls qui viennent d'entrer sur le marché du travail — en bonifiant la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) de 500 millions de dollars de plus par année.
  • Aider les petites entreprises à investir, à se développer et à créer des emplois en réduisant le taux d'imposition des petites sociétés à 10 % à compter du 1er janvier 2018, et à 9 % à compter du 1er janvier 2019. Pour une petite entreprise, cette mesure s'accompagnera d'une économie d'impôt fédéral des sociétés pouvant aller jusqu'à 7 500 $ par an, une somme qu'elle pourra réinvestir dans sa croissance.
  • Apporter d'importants changements au régime fiscal de sorte que les faibles taux d'imposition des sociétés du Canada servent à appuyer les entreprises, et non à procurer des avantages fiscaux inéquitables au 1 % des Canadiens les plus fortunés.

L'Énoncé économique de l'automne contient également une mise à jour illustrant la façon dont les investissements dans l'économie et dans la classe moyenne produisent des résultats concrets pour les Canadiens :

  • L'économie du Canada croît à un rythme supérieur — et de loin — à celui des autres pays du G7, affichant au cours de la dernière année un taux de croissance moyen de 3,7 %, soit son taux le plus élevé depuis le début de l'année 2006.
  • La croissance de l'emploi est forte, avec plus de 450 000 nouveaux emplois créés au cours des deux dernières années, et le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008. Le taux de chômage chez les jeunes atteint son plus bas niveau jamais enregistré.
  • La croissance devrait être de 3,1 % en 2017, soit un taux bien supérieur à ce qui avait été prévu en début d'année. Les perspectives budgétaires se sont améliorées en moyenne de plus de 6,5 milliards de dollars par année par rapport aux projections établies dans le budget de 2017 en mars dernier.

Le gouvernement prévoit de renforcer la classe moyenne et de s'assurer que les Canadiens disposent du soutien, des ressources et de la confiance dont ils ont besoin pour réussir, créer des emplois et assurer la croissance de notre économie. L'expansion de l'économie canadienne permet au gouvernement d'afficher un meilleur bilan. La situation financière du Canada demeure solide, et le gouvernement veillera à ce que le ratio de la dette au produit intérieur brut poursuive sa tendance à la baisse de façon à préserver la santé financière du Canada et à pouvoir continuer à investir dans les personnes qui contribuent au succès de notre pays.

Citation

« Notre économie est en croissance et nous tenons à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens ressentent ses effets dans leur vie quotidienne. Avec l'Énoncé économique de l'automne 2017, nous en faisons encore plus pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, en réduisant l'impôt des petites entreprises, en offrant un soutien accru par l'intermédiaire de l'Allocation canadienne pour enfants et en bonifiant la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Nous savons que, lorsque nous les aidons, les Canadiens qui en ont besoin renforcent nos collectivités et contribuent à la croissance de notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés