Finance Minister Announces Fall Economic Statement for October 24

October 19, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. The Government of Canada's plan to invest in people, in communities and in the economy is working. As it takes the next steps in its plan, the Government will build on successes achieved over the last two years—from the more than 400,000 jobs that have been created, to lower taxes for the middle class and for small business, to a renewed relationship with Indigenous Peoples.

Finance Minister Bill Morneau today announced that the Fall Economic Statement will be tabled on October 24, 2017.

The Statement will build on a plan that is working, and take important next steps to ensure the middle class and those working hard to join it share in the success we achieve as a country. The Statement will also affirm the Government's plan to reduce the small business tax rate to 9 per cent, while ensuring that this preferential rate is used to support growth and job creation, and not to provide tax advantages for the wealthy few.

On October 5, 2017, Minister Morneau met with private sector economists to gather their views on the Canadian and global economies, which will be reflected in the Fall Economic Statement. Canada has the fastest growing economy among G7 nations, with second-quarter real gross domestic product (GDP) growth hitting 4.5 per cent. For the fiscal year that ended March 31, 2017, the budget deficit is $11.6 billion less than originally projected in Budget 2016.

Following consultations and open dialogue with stakeholders across the country, and with the needs of families as its highest priority, the Government is building an economy that works for the middle class and those working hard to join it.

Quick Facts

  • Canada's underlying economic and fiscal fundamentals remain sound: over the last four quarters, real GDP has grown at an average rate of 3.7 per cent—the strongest four-quarter period of expansion since 2006. The labour market has also been strong, with over 400,000 new jobs created in the last two years. 
  • The Government of Canada has taken significant steps towards helping families regain the confidence needed to help drive the economy forward. This includes cutting taxes for 9 million Canadians, introducing a new Canada Child Benefit, and strengthening the Canada Pension Plan so that future generations of workers can retire with dignity.
  • The Government is committed to sound fiscal management as it continues to make investments to support long-term economic growth and a strong middle class, while preserving Canada's low-debt advantage for current and future generations.

Quote

"Our plan to grow and strengthen the middle class is working, but there is more to do. As our economy grows we will make sure the benefits of that growth are felt by the middle class. And we will continue to listen to Canadians as we move forward to level the playing field and invest in Canada's future, while supporting the middle class and those working hard to join it."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre des Finances annonce que l'Énoncé économique de l'automne sera déposé le 24 octobre

Le 19 octobre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde. Le plan du gouvernement du Canada pour investir dans les personnes, dans les communautés et dans l'économie fonctionne. Les prochaines étapes de son plan s'inscriront dans la continuité des succès enregistrés au cours des deux dernières années, qui vont de la création de plus de 400 000 emplois à la baisse des impôts pour la classe moyenne et les petites entreprises en passant par le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui que l'Énoncé économique de l'automne serait déposé le 24 octobre 2017.

Avec cet énoncé, le gouvernement poursuivra sur sa lancée et passera aux prochaines étapes de son plan afin de garantir que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie profitent eux aussi des succès que le Canada a obtenus en tant que pays. L'Énoncé viendra également confirmer l'intention du gouvernement de réduire à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises, tout en s'assurant que le taux préférentiel d'imposition des petites entreprises sert à soutenir la croissance et la création d'emplois, et non à procurer des avantages fiscaux à une minorité de riches.

Le 5 octobre 2017, le ministre Morneau a rencontré des économistes du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur l'économie du pays et l'économie mondiale, points de vue qui seront pris en compte dans l'Énoncé économique de l'automne. Le Canada affiche la croissance la plus rapide des pays du G7, son produit intérieur brut (PIB) réel ayant enregistré une progression de 4,5 % au deuxième trimestre. En outre, l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2017 s'est soldé par un déficit budgétaire qui était de 11,6 milliards inférieur au montant projeté publié dans le budget de 2016.

À l'issue de consultations et d'un dialogue ouvert avec des intervenants provenant de l'ensemble du Canada, et en faisant des besoins des familles sa priorité absolue, le gouvernement met en place une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Les faits en bref

  • Les facteurs économiques et budgétaires fondamentaux sous-jacents du Canada demeurent solides. Ainsi, au cours des quatre derniers trimestres, le PIB réel a affiché un taux de croissance moyen de 3,7 % – soit le taux le plus élevé sur quatre trimestres depuis 2006. Par ailleurs, le marché du travail a également enregistré une forte progression, plus de 400 000 emplois ayant été créés au cours des deux dernières années.
  • Le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue d'aider les familles à regagner la confiance nécessaire à la progression de notre économie. Ces mesures comprennent une réduction d'impôt pour 9 millions de Canadiens, l'instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, et le renforcement du Régime de pensions du Canada afin que les prochaines générations de travailleurs puissent bénéficier d'une retraite digne.
  • Le gouvernement est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il poursuit ses investissements afin de soutenir une croissance économique durable ainsi qu'une classe moyenne forte, tout en préservant l'avantage que représente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Citation

« Notre plan pour assurer la croissance de la classe moyenne et renforcer celle-ci fonctionne, mais il faut faire plus. Au fur et à mesure que notre économie progressera, nous nous assurerons que la classe moyenne profite des fruits de cette croissance. Et nous continuerons d'écouter les Canadiens alors que nous cherchons à établir des règles du jeu équitables et à investir dans l'avenir du Canada, tout en soutenant la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés