Le ministre des Finances annonce que l'Énoncé économique de l'automne sera déposé le 24 octobre

Le 19 octobre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie est à l'œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'œuvre pour tout le monde. Le plan du gouvernement du Canada pour investir dans les personnes, dans les communautés et dans l'économie fonctionne. Les prochaines étapes de son plan s'inscriront dans la continuité des succès enregistrés au cours des deux dernières années, qui vont de la création de plus de 400 000 emplois à la baisse des impôts pour la classe moyenne et les petites entreprises en passant par le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui que l'Énoncé économique de l'automne serait déposé le 24 octobre 2017.

Avec cet énoncé, le gouvernement poursuivra sur sa lancée et passera aux prochaines étapes de son plan afin de garantir que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie profitent eux aussi des succès que le Canada a obtenus en tant que pays. L'Énoncé viendra également confirmer l'intention du gouvernement de réduire à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises, tout en s'assurant que le taux préférentiel d'imposition des petites entreprises sert à soutenir la croissance et la création d'emplois, et non à procurer des avantages fiscaux à une minorité de riches.

Le 5 octobre 2017, le ministre Morneau a rencontré des économistes du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur l'économie du pays et l'économie mondiale, points de vue qui seront pris en compte dans l'Énoncé économique de l'automne. Le Canada affiche la croissance la plus rapide des pays du G7, son produit intérieur brut (PIB) réel ayant enregistré une progression de 4,5 % au deuxième trimestre. En outre, l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2017 s'est soldé par un déficit budgétaire qui était de 11,6 milliards inférieur au montant projeté publié dans le budget de 2016.

À l'issue de consultations et d'un dialogue ouvert avec des intervenants provenant de l'ensemble du Canada, et en faisant des besoins des familles sa priorité absolue, le gouvernement met en place une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Les faits en bref

  • Les facteurs économiques et budgétaires fondamentaux sous-jacents du Canada demeurent solides. Ainsi, au cours des quatre derniers trimestres, le PIB réel a affiché un taux de croissance moyen de 3,7 % – soit le taux le plus élevé sur quatre trimestres depuis 2006. Par ailleurs, le marché du travail a également enregistré une forte progression, plus de 400 000 emplois ayant été créés au cours des deux dernières années.
  • Le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue d'aider les familles à regagner la confiance nécessaire à la progression de notre économie. Ces mesures comprennent une réduction d'impôt pour 9 millions de Canadiens, l'instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, et le renforcement du Régime de pensions du Canada afin que les prochaines générations de travailleurs puissent bénéficier d'une retraite digne.
  • Le gouvernement est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il poursuit ses investissements afin de soutenir une croissance économique durable ainsi qu'une classe moyenne forte, tout en préservant l'avantage que représente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Citation

« Notre plan pour assurer la croissance de la classe moyenne et renforcer celle-ci fonctionne, mais il faut faire plus. Au fur et à mesure que notre économie progressera, nous nous assurerons que la classe moyenne profite des fruits de cette croissance. Et nous continuerons d'écouter les Canadiens alors que nous cherchons à établir des règles du jeu équitables et à investir dans l'avenir du Canada, tout en soutenant la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés