Targeted Tax Fairness Measures Will Protect Middle Class Small Business Owners

October 18, 2017 – Hampton, NB – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. As the Government of Canada lowers the federal small business tax rate to 9 per cent, it is committed to ensuring that Canada’s competitive corporate income tax rates are not being used by high-income individuals to gain a personal tax advantage.

Finance Minister Bill Morneau, Minister of Status of Women Maryam Monsef, and member of Parliament for Fundy Royal Alaina Lockhart today announced the next steps in the Government's plan to move forward on changes to the tax system that will ensure that Canadian-controlled private corporation (CCPC) status is not used to reduce personal income tax obligations for high-income earners rather than supporting small businesses.

Minister Morneau outlined today the Government’s intention to move forward with measures to limit the tax deferral opportunities related to passive investments, while providing business owners with more flexibility to build a cushion of savings for business purposes – for example to deal with a possible downturn or finance a future expansion – as well as to deal with personal circumstances, such as for parental leave, sick days or retirement. The intent of the new rules will be to target high-income individuals who can benefit under current rules from an unlimited, personal, tax-preferred savings account via their corporation, far beyond the pension, RRSP and TFSA limits available to other Canadians. This is inherently unfair, and the Government is committed to fixing it, while it reflects on the feedback received from Canadians during the consultation period.

In further developing these measures, the Government will ensure that:

  • All past investments and the income earned from those investments will be protected;
  • Businesses can continue to save for contingencies or future investments in growth;
  • A $50,000 threshold on passive income in a year (equivalent to $1 million in savings, based on a nominal 5-per-cent rate of return) – an amount that is exceeded by only about 3 per cent of corporations – is available to provide more flexibility for business owners to hold savings for multiple purposes, including savings that can later be used for personal benefits such as sick-leave, maternity or parental leave, or retirement; and
  • Incentives are in place so that Canada’s venture capital and angel investors can continue to invest in the next generation of Canadian innovation.  

From the launch of consultations on July 18, Canadians have engaged in an important discussion on proposed measures to address tax planning using private corporations. Through town halls and roundtables held from Vancouver to St. John’s, Ministers and Members of Parliament heard and carefully considered the views and perspectives of small business owners, farmers, fishers, professionals and experts. This week, the Government is announcing further steps towards fairness for the middle class that will take into account feedback received from Canadians during the consultation period. The Government’s approach will ensure the measures are focused on a small number of high-income individuals who get the biggest advantage from existing rules.

Quote

“Every small business owner knows that success often means taking risk. I’ve met with and listened to small business owners all across Canada and I know that their success also depends on flexibility in how they save for things like maternity leave, sick leave and their retirement. The changes we will make, including lowering taxes on small business to nine per cent, are helping us take one more step towards an economy that works for the middle class.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • CCPCs with taxable passive income above the $50,000 threshold in 2015 represented 3 per cent of the CCPC population, but earned more than 88 per cent of total taxable income.  The vast majority of businesses will not be affected by the tax changes.
  • 80 per cent of the passive investment income in Canada is earned by 2 per cent of all CCPCs.
  • More than 80 per cent of passive investment income is earned by CCPC owners making more than $250,000 per year.
  • An increasing number of Canadians—often high-income individuals—are using private corporations in ways that allow them to reduce their personal taxes. In some cases, someone earning $300,000 with a spouse and two adult children can use a private corporation to get tax savings that amount to roughly what the average Canadian earns in a year.
  • Only an estimated 50,000 family-owned private businesses are sprinkling income. This represents only a small fraction – around 3 per cent – of CCPCs. 
  • All corporations, including CCPCs, benefit from a combined general corporate tax rate that is 12 percentage points lower than Canada’s largest trading partner, the United States.
  • The Government intends to provide further support to small businesses in Canada through a further reduction of the federal small business tax rate to 9 per cent.
  • As a result, the combined federal-provincial-territorial average tax rate for small business would be lowered to 12.9 per cent from 14.4 per cent, by far the lowest in the G7 and fourth lowest among Organisation for Economic Co-operation and Development countries. Small businesses can retain more of their earnings to reinvest, supporting the growth of their business and job creation.
  • In the course of the consultations, over 21,000 written submissions were received by the Department of Finance Canada.
  • The Government will base its next steps on the following key principles. We will:
    • Support small businesses and their contributions to our communities and our economy.
    • Keep taxes low for small businesses, and support owners to actively invest in their growth, create jobs, strengthen entrepreneurship and grow our economy.
    • Avoid creating unnecessary red tape for hard-working small businesses.
    • Recognize the importance of maintaining family farms, and work with Canadians to ensure we don't affect the transfer of a family business to the next generation.
    • Conduct a gender-based analysis on finalized proposals, to ensure any changes to the tax system promote gender equity.

Related Product

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Les mesures ciblées visant l'équité fiscale ne toucheront pas les propriétaires d'entreprises de la classe moyenne

Le 18 octobre 2017 – Hampton, N.-B. – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Alors qu'il procède à la réduction du taux fédéral d'imposition des petites entreprises à 9 %, le gouvernement compte s'assurer que les taux d'imposition concurrentiels du revenu des sociétés au Canada ne sont pas utilisés par des particuliers à revenu élevé pour en tirer un avantage fiscal personnel.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, la ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef, et la députée de la circonscription de Fundy Royal, Alaina Lockhart, ont annoncé aujourd'hui les prochaines étapes du plan du gouvernement prévoyant des changements au régime de l'impôt pour éviter que le statut de société privée sous contrôle canadien (SPCC) serve à réduire les obligations fiscales individuelles des particuliers à revenu élevé, plutôt qu'à soutenir les petites entreprises.

Le ministre Morneau a indiqué aujourd'hui que le gouvernement entendait mettre en œuvre des mesures destinées à limiter les possibilités de report d'impôt lié aux placements passifs tout en accordant aux propriétaires d'entreprise une plus grande marge de manœuvre pour se constituer une réserve d'épargne à des fins commerciales – par exemple, en prévision d'un ralentissement éventuel des activités ou d'un projet d'expansion – et afin de gérer des situations personnelles comme un congé parental, un congé de maladie ou un départ à la retraite. Ces nouvelles règles cibleront les particuliers fortunés, qui pourraient profiter, en vertu des règles actuelles, d'un compte d'épargne personnel, par l'intermédiaire de leur société, qui offre des avantages fiscaux illimités de loin supérieurs aux limites de cotisation à un régime de pension, à un REER ou à un CELI prévues pour les autres Canadiens. Le gouvernement est donc résolu à corriger cette situation injuste en soi, dans le cadre de la réflexion qu'il même sur la base des commentaires transmis par les Canadiens pendant la période de consultation.

Lors de l'élaboration ces mesures, le gouvernement s'assurera de ce qui suit :

  • tous les investissements déjà effectués ainsi que les revenus provenant de ces investissements seront protégés;
  • les entreprises pourront continuer à économiser en prévision d'urgences ou aux fins d'investissement dans leur croissance;
  • un seuil de revenu passif annuel de 50 000 $  (ce qui correspond à des économies de 1 million de dollars, selon un taux de rendement nominal de 5 %) – un montant que seuls 3 % des sociétés environ dépassent – est prévu afin de donner aux propriétaires d'entreprise une plus grande marge de manœuvre. Ils pourront ainsi détenir des économies destinées à diverses utilisations, dont ils pourraient se servir ultérieurement à des fins personnelles, notamment pour un congé de maladie, un congé de maternité ou un congé parental, ou un départ à la retraite;
  • les investisseurs providentiels pourront se prévaloir d'incitatifs à investir dans la prochaine génération d'innovateurs canadiens. 

Depuis le lancement des consultations publiques, le 18 juillet dernier, les Canadiens se sont impliqués dans une discussion importante portant sur des propositions de mesures destinées à régler la question de la planification fiscale au moyen de sociétés privées. Lors de séances de discussion ouverte et de tables rondes tenues de Vancouver à St. John's, les ministres et les députés ont recueilli et étudié soigneusement les opinions et les points de vue de propriétaires de petites entreprises, d'agriculteurs, de pêcheurs, de professionnels et d'experts. Le gouvernement annonce cette semaine d'autres mesures visant à assurer l'équité du régime fiscal pour la classe moyenne, lesquelles tiennent compte de la rétroaction reçue des Canadiens au cours de la période de consultation. En raison de la démarche adoptée par le gouvernement, les mesures cibleront un nombre relativement minime de particuliers à revenu élevé qui tirent le plus grand avantage des règles existantes.

Citation

« Tous les propriétaires de petites entreprises savent que le succès exige souvent la prise de risques. Ayant écouté les propriétaires de petites entreprises que j'ai rencontrés aux quatre coins du Canada, je suis conscient du fait que leur réussite dépend aussi de la marge de manœuvre dont ils disposent lorsqu'il s'agit d'économiser en prévision, par exemple, d'un congé de maternité, de congés de maladie ou de la retraite. Les changements que nous apporterons, dont la réduction du taux d'imposition des petites entreprises à 9 %, marquent une nouvelle étape vers une économie qui fonctionne pour la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Parmi les SPCC, celles dont les revenus passifs imposables dépassaient le seuil de 50 000 $ en 2015 représentaient 3 % de la population totale, mais elles ont gagné plus de 88 % du revenu imposable total. La majorité des entreprises ne seront pas touchées par les modifications fiscales.
  • Au Canada, 2 % des SPCC totalisent 80 % des revenus de placement passifs.
  • Les propriétaires de SPCC dont le revenu est supérieur à 250 000 $ totalisent plus de 80 % des revenus de placement passifs.
  • Un nombre croissant de Canadiens – souvent des particuliers à revenu élevé – utilisent les sociétés privées de manière à réduire leur impôt sur le revenu des particuliers. Dans certains cas, un particulier qui gagne 300 000 $ par année et qui a un époux et deux enfants adultes peut recourir à une société privée afin de réaliser des économies d'impôt qui représentent environ ce que le Canadien moyen gagne en une année.
  • On estime que seules 50 000 entreprises privées familiales répartissent leur revenu. Elles ne représentent qu'une faible proportion – 3 % environ – des SPCC. 
  • Toutes les sociétés, dont les SPCC, bénéficient d'un taux d'imposition général combiné du revenu des sociétés qui est de 12 points de pourcentage inférieur à celui du partenaire commercial le plus important du Canada, soit les États-Unis.
  • Le gouvernement entend apporter un soutien additionnel aux petites entreprises canadiennes en réduisant de nouveau le taux d'imposition des petites entreprises pour le faire passer à 9 %.
  • Avec l'adoption de ces mesures, le taux d'imposition fédéral, provincial et territorial combiné pour les petites entreprises au Canada passerait de 14,4 % à 12,9 %, soit le taux, le plus faible du G7 – et de loin – et le quatrième plus faible parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les petites entreprises pourront ainsi conserver davantage de leurs gains pour les réinvestir, ce qui favorisera leur essor et la création d'emplois.
  • Au cours des consultations, le ministère des Finances du Canada a reçu plus de 21 000 propositions écrites.
  • Le gouvernement arrêtera ses mesures en respectant les principes suivants :
    • Soutenir les petites entreprises et leur apport aux communautés et à l'économie du pays.
    • Maintenir un faible taux d'imposition pour les petites entreprises, et appuyer leurs propriétaires afin qu'ils investissent activement dans l'essor de leur entreprise, qu'ils créent des emplois, qu'ils renforcent l'entrepreneuriat et qu'ils stimulent la croissance de notre économie.
    • Éviter d'alourdir inutilement les formalités administratives que les propriétaires de petites entreprises qui travaillent fort doivent accomplir.
    • Reconnaître l'importance de préserver les exploitations agricoles familiales, et collaborer avec les Canadiens afin de s'assurer de ne pas nuire aux transferts d'entreprises agricoles familiales à la prochaine génération.
    • Réaliser une analyse comparative entre les sexes sur les propositions définitives, afin que tout changement apporté au régime fiscal favorise l'équité entre les hommes et les femmes.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés