Government Moves to Reduce Small Business Tax Rate and Support Fairness for the Middle Class

October 16, 2017 – Markham, Ontario – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. The Government of Canada has already taken the first steps by lowering taxes for middle class Canadians, and is committed to ensuring that unintended advantages are not being used by high-income and wealthy individuals to pay less than their fair share in taxes.

Prime Minister Justin Trudeau, Finance Minister Bill Morneau and Small Business and Tourism Minister Bardish Chagger today announced that, as it has committed, the Government intends to lower the small business tax rate to 10 per cent, effective January 1, 2018, and to 9 per cent, effective January 1, 2019. To support this change, the Government will take steps to ensure that Canadian-controlled private corporation (CCPC) status is not used to reduce personal income tax obligations for high-income earners rather than supporting small businesses.

Based on what it heard from Canadians in a series of country-wide consultations on tax planning using private corporations, the Government will this week set out its approach to better target strategies used by the relatively small number of high-income individuals who get the biggest advantage from existing tax rules.

Ministers Chagger and Morneau today announced the Government's intention to simplify the proposal to limit the ability of owners of private corporations to lower their personal income taxes by sprinkling their income to family members who do not contribute to the business. The vast majority of private corporations will not be impacted by the proposed income sprinkling measures. Corporations with family members who meaningfully contribute to the business will not be impacted by the proposed measures on income sprinkling. In addition, the Government today announced it will not be moving forward with proposed measures to limit access to the Lifetime Capital Gains Exemption.

Since the launch of public consultations on July 18, Canadians engaged in an important discussion on proposed measures to address tax planning using private corporations. Through town halls and roundtables held from Vancouver to St. John's, Ministers and Members of Parliament heard and carefully considered the views and perspectives of small business owners, farmers, fishers, professionals and experts. In the coming days, the Government will announce further steps towards fairness for the middle class that will take into account this feedback.

Quotes

"We made a promise to middle class Canadians that we would lower their taxes and make sure everyone pays their fair share. We will be taking the next step towards greater tax fairness by addressing tax planning strategies that benefit the wealthiest, while fulfilling our commitment to lower the small business tax rate to 9 per cent. We will make sure this small business rate is effective in encouraging businesses to grow, buy new equipment and hire more workers. I want to thank the many Canadians, including my Parliamentary colleagues, who are helping us get this right. In the coming days, I look forward to meeting with people in every region of the country as we provide more details on the way forward for fairness, a strong middle class and a thriving business community."

- Bill Morneau, Minister of Finance

"This is the next step in our Government's work to build a stronger middle class, and to help those working hard to join it. The Prime Minister was very clear in my mandate letter that, as our Government lowers the small business tax rate, we must ensure that this lower rate supports hardworking small businesses and does not provide unfair advantages for high-income earners. Throughout the consultation period, we heard from many Canadians who agreed with the principle that we need a fairer tax system. Today`s announcement is good news for our economy, for small businesses, and for middle class Canadians."

- Bardish Chagger, Minister of Small Business and Tourism and Leader of the Government in the House of Commons

Quick Facts

  • An increasing number of Canadians—predominantly high-income individuals—are using private corporations in ways that allow them to reduce their personal taxes or gain a tax advantage. In some cases, someone earning $300,000 with a spouse and two adult children can use a private corporation to get tax savings that amount to roughly what the average Canadian earns in a year.
  • Only an estimated 50,000 family-owned private businesses are sprinkling income. This represents only a small fraction—around three per cent—of CCPCs.
  • All corporations, including CCPCs, benefit from a combined general corporate tax rate that is 12 percentage points lower than Canada's largest trading partner, the United States.
  • The Government intends to provide further support to small businesses in Canada through a further reduction of the federal small business tax rate to 9 per cent.
  • As a result, the combined federal-provincial-territorial average tax rate for small business would be lowered to 12.9 per cent from 14.4 per cent, by far the lowest in the G7 and fourth lowest among Organisation for Economic Co-operation and Development countries. Small businesses can retain more of their earnings to reinvest, supporting the growth of their business and job creation.
  • In the course of the consultations, over 21,000 written submissions were received by the Department of Finance Canada.

Related Products

Backgrounders:

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le gouvernement intervient pour réduire le taux d'imposition des petites entreprises et favoriser l'équité pour la classe moyenne

Le 16 octobre 2017 – Markham (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Le gouvernement du Canada a déjà franchi les premières étapes en ce sens en baissant les impôts des Canadiennes et des Canadiens de la classe moyenne, et il est déterminé à faire en sorte que les particuliers riches et à revenu élevé ne se servent pas d'avantages fiscaux injustes pour payer moins que leur juste part d'impôts.

Le premier ministre, Justin Trudeau, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement entendait abaisser, comme il s'y est engagé, le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % à compter du 1er janvier 2018, puis à 9 % le 1er janvier 2019. Afin de faciliter ce changement, le gouvernement prendra des mesures pour empêcher l'utilisation du statut de société privée sous contrôle canadien (SPCC) pour réduire les obligations fiscales des particuliers à revenu élevé alors qu'il doit servir à soutenir les petites entreprises.

Le gouvernement énoncera cette semaine l'approche qu'il entend appliquer afin de mieux cibler les stratégies fiscales qu'emploient un nombre relativement minime de particuliers à revenu élevé qui tirent le plus grand avantage des règles fiscales existantes. Pour ce faire, il se basera sur les commentaires des Canadiens recueillis, à l'échelle du pays, lors des consultations qu'il a menées sur la planification fiscale au moyen de sociétés privées.

Les ministres Chagger et Morneau ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement avait l'intention de simplifier la proposition visant à limiter la possibilité, pour les propriétaires de sociétés privées, de réduire leurs impôts sur le revenu des particuliers en versant une partie de leur revenu à des membres de leur famille qui ne contribuent pas aux activités de l'entreprise. La grande majorité des sociétés privées ne seront pas touchées par les mesures proposées visant la répartition du revenu, et les sociétés dont les membres de la famille des propriétaires apportent une contribution notable à l'entreprise ne seront pas touchées par ces mesures. De plus, le gouvernement a annoncé aujourd'hui qu'il n'adopterait pas les mesures proposées pour restreindre l'accès à l'exonération cumulative des gains en capital.

Dès le début des consultations publiques, lancées le 18 juillet dernier, les Canadiens se sont impliqués dans cette discussion importante portant sur des propositions de mesures destinées à régler la question de la planification fiscale au moyen de sociétés privées. Lors de séances de discussion ouverte et de tables rondes organisées de Vancouver à St. John's, les ministres et les députés ont recueilli et étudié soigneusement les opinions et les points de vue de propriétaires de petites entreprises, d'agriculteurs, de pêcheurs, de professionnels et d'experts. Dans les prochains jours, le gouvernement annoncera d'autres mesures visant à assurer l'équité pour la classe moyenne, lesquelles tiendront compte de cette rétroaction.

Citations

« Nous avons promis aux Canadiens de la classe moyenne que nous baisserions leurs impôts et que nous nous assurerions que tout le monde paierait sa juste part. Nous franchirons la prochaine étape en vue d'une plus grande équité fiscale en réglant la question des stratégies de planification fiscale dont bénéficient les plus riches, tout en respectant notre engagement à baisser à 9 % le taux d'imposition des petites entreprises. Nous nous assurerons que ce taux incite effectivement les entreprises à se développer, à acheter de nouveaux équipements et à embaucher plus de travailleurs. Je tiens à remercier les nombreux Canadiens, dont mes collègues au Parlement, qui nous aident à bien faire les choses. Je suis impatient de rencontrer, dans les prochains jours, des personnes de toutes les régions du pays lorsque nous expliquerons en détail la démarche que nous poursuivrons pour assurer l'équité, une classe moyenne forte et un milieu des affaires florissant. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« C'est la prochaine étape du travail de notre gouvernement visant à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le premier ministre a indiqué très clairement dans ma lettre de mandat qu'en diminuant le taux d'imposition des petites entreprises, notre gouvernement devait s'assurer que ce taux plus faible soutient les petites entreprises dont les propriétaires travaillent fort et ne procure pas d'avantages injustes aux contribuables à revenu élevé. Tout au long de la période de consultation, nous avons écouté de nombreux Canadiens qui étaient d'accord avec l'idée d'avoir un système fiscal plus équitable. L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour notre économie, pour les petites entreprises et pour les Canadiens de la classe moyenne. »

- Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes

Les faits en bref

  • Un nombre croissant de Canadiens – principalement des particuliers à revenu élevé – utilisent les sociétés privées de manière à réduire leur impôt sur le revenu des particuliers ou à obtenir des avantages fiscaux. Dans certains cas, un particulier qui gagne 300 000 $ par année et qui a un époux et deux enfants adultes peut recourir à une société privée afin de réaliser des économies d'impôt qui représentent environ ce que le Canadien moyen gagne en une année.
  • On estime que seules 50 000 entreprises privées familiales répartissent leur revenu. Ce nombre ne représente qu'une légère fraction – environ 3 % – des SPCC.
  • Toutes les sociétés, dont les SPCC, bénéficient d'un taux d'imposition général combiné du revenu des sociétés qui est de 12 points de pourcentage inférieur à celui du partenaire commercial le plus important du Canada, soit les États-Unis.
  • Le gouvernement entend apporter un soutien additionnel aux petites entreprises canadiennes en réduisant de nouveau le taux d'imposition des petites entreprises pour le faire passer à 9 %.
  • Par conséquent, le taux d'imposition fédéral, provincial et territorial combiné pour les petites entreprises au Canada passerait de 14,4 % à 12,9 %; le taux actuel est, de loin, le plus faible du G7, et le quatrième plus faible parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les petites entreprises pourraient ainsi conserver davantage de leurs gains pour les réinvestir, ce qui favoriserait leur croissance et la création d'emplois.
  • Au cours des consultations, le ministère des Finances du Canada a reçu plus de 21 000 propositions écrites.

Produits connexes

Documents d'information :

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés