Minister Morneau Hosts Roundtable on the Economic Implications of the North American Free Trade Agreement Modernization

October 6, 2017 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to a progressive trade agenda and a modernized North American Free Trade Agreement (NAFTA) to create jobs and opportunities for the middle class and those working hard to join it.

As part of these efforts, Finance Minister Bill Morneau today hosted a roundtable in Toronto with business leaders, economists and industry representatives to discuss the broader economic implications of modernizing NAFTA.

Negotiations for a modernized NAFTA started on August 16, 2017. The fourth round of negotiations will be held from October 11 to 15, 2017. The Government of Canada is consulting broadly with Canadians on an ongoing basis to inform its positions and proposals, as well as its objectives and approach, in renegotiating NAFTA.

During the roundtable, Minister Morneau highlighted the importance of free and open trade, and ensuring an updated NAFTA that will strengthen North America as a region and help Canadian businesses become more competitive in today’s international context.

Quote

“Our Government’s overarching objectives are clear: protect NAFTA’s record as an engine of job creation and economic growth; make NAFTA more progressive; and uphold the elements in NAFTA that are key to our national economic interest. These negotiations are also a valuable opportunity to cut red tape and promote regulatory cooperation, to the benefit of our businesses.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • In 1993, trilateral trade within the North American region was USD$289 billion. In 2016, trilateral trade reached USD$1 trillion—nearly a fourfold increase.
  • Canada and the United States share one of the largest trading relationships in the world. Bilateral trade between the two countries was valued at nearly $882 billion in 2016, and Canada is the largest secure supplier of energy to the U.S.
  • The two countries share the longest, secure border in the world, over which 400,000 people and $2.4 billion worth of goods and services cross daily.
  • Canada is the number one export destination for most American states, and cross-border trade and investment supports nearly nine million jobs in the United States.
  • Canada and Mexico are among each other’s largest two-way trading partners, and bilateral trade between the two countries, valued at over $40 billion in 2016, continues to grow annually.

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau tient une table ronde sur les effets économiques de la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain

Le 6 octobre 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir une stratégie commerciale progressiste et un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) modernisé afin de créer des emplois et des possibilités pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Dans le cadre de ces efforts, le ministre des Finances, Bill Morneau, a tenu aujourd’hui une table ronde à Toronto avec des dirigeants d’entreprises, des économistes et des représentants de l’industrie, pour discuter des conséquences économiques générales de la modernisation de l’ALENA.

Les négociations en vue de moderniser l’ALENA ont débuté le 16 août 2017, et la quatrième ronde de pourparlers se déroulera du 11 au 15 octobre 2017. Le gouvernement du Canada tient de vastes consultations auprès des Canadiennes et des Canadiens de façon continue pour mieux orienter la formulation de ses positions et de ses propositions, de même que ses objectifs et l’approche qu’il appliquera, pendant la renégociation de l’ALENA.

Au cours de la table ronde, le ministre Morneau a souligné l’importance de maintenir un commerce libre et ouvert et de s’assurer que la mise à jour de l’ALENA renforcera la région nord-américaine et aidera les entreprises canadiennes à devenir plus concurrentielles dans le contexte international d’aujourd’hui.

Citation

« Les objectifs prioritaires que le gouvernement s’est fixés sont clairs : s’assurer que l’ALENA continue d’être un moteur de création d’emplois et de croissance économique; rendre l’ALENA plus progressiste et conserver les composantes de l’ALENA qui sont déterminantes pour notre intérêt économique national. Ces négociations constituent également une occasion précieuse de réduire les formalités administratives et de promouvoir la coopération en matière de réglementation dans l’intérêt de nos entreprises. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • En 1993, le commerce trilatéral dans la région nord-américaine s’est chiffré à 289 milliards de dollars américains. En 2016, il a atteint 1 billion (1 000 milliards) de dollars américains – soit près de quatre fois plus.
  • Le Canada et les États-Unis jouissent de l’un des partenariats commerciaux les plus solides existant entre deux pays. Les échanges entre les deux pays étaient évalués à près de 882 milliards de dollars en 2016, et le Canada est le premier fournisseur sûr d’énergie des États-Unis.
  • Les deux pays se partagent la plus longue frontière sûre dans le monde, que franchissent chaque jour 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.
  • Le Canada est la première destination en importance des exportations de la plupart des États américains, et le commerce et l’investissement transfrontaliers soutiennent près de 9 millions d’emplois aux États-Unis.
  • Le Canada est l’un des principaux partenaires commerciaux du Mexique, et vice versa. Le commerce bilatéral entre ces deux pays, évalué à plus de 40 milliards de dollars en 2016, continue d’augmenter chaque année.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés