Minister Morneau Discusses Tax Fairness With Standing Committee on Finance

September 28, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to changing a tax system where wealthy and high income individuals can use their corporations to pay lower rates of taxation than hard-working middle class Canadians, and is listening to small business owners, professionals and experts to ensure a fair approach. 

Finance Minister Bill Morneau met today with members of the House of Commons Standing Committee on Finance about the Government's ongoing consultations on tax advantages involving Canadian-controlled private corporations. Minister Morneau encouraged a fact-based discussion on the Government's proposals and on the importance of levelling the playing field for the middle class by keeping high income and wealthy individuals from using private corporations to pay lower tax rates than middle class Canadians earning much less per year.

The Government is ensuring that the hard work of small business owners is rewarded by maintaining the lowest small business tax rate in the G7. With a combined general corporate tax rate that is 12 percentage points lower than our largest trading partner, the United States, the Government is helping businesses small and large to expand and create jobs. These rates are designed to help Canadian businesses create middle class jobs, invest in their community and grow—and the Government wants to make sure they are being used fairly.

Quote

"As the economy grows, Canadians need and deserve to know that their tax system is fair. Currently, we have a tax system that encourages the wealthy to incorporate to get tax advantages over the middle class. We don't think that's fair. We will listen to Canadians to ensure we get it right as we take the next step in our plan to grow the economy in a way that works for the middle class. That's why Small Business and Tourism Minister Bardish Chagger, my new Parliamentary Secretary Joël Lightbound, and I are visiting small business owners, professionals, and farmers and fishers across the country, listening to ideas and answering questions."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • An increasing number of Canadians—often high income individuals—are using private corporations in ways that allow them to reduce their personal taxes. In some cases, someone earning $300,000 with a spouse and two adult children can use a private corporation to get tax savings that amount to roughly what the average Canadian earns in a year.
  • The Government of Canada is consulting Canadians on proposals to ensure equity in Canada's tax system while maintaining Canada's low and competitive business tax rates. According to the Coalition for Small Business Tax Fairness, two thirds of businesses in Canada earn less than $73,000 a year.  These hard-working middle class small businesses are not our focus.
  • Canada has a combined general corporate tax rate that is 12 percentage points lower than our largest trading partner, the United States.
  • Small businesses in Canada benefit from support that includes a reduced federal income tax rate of 10.5 per cent on their first $500,000 of active business income.
  • The combined federal-provincial-territorial average tax rate for small business is 14.4 per cent, the lowest in the G7 and fourth lowest among Organisation for Economic Co-operation and Development countries. Small businesses can retain more of their earnings to reinvest, supporting growth and job creation.
  • In addition to generous tax support, small businesses also benefit from direct program support for scaling up, including access to financing and foreign markets, support for innovation, and services to build entrepreneurial and management capacity through programs such as the Industrial Research Assistance Program and the Canada Small Business Financing Program. A number of federal entities provide support for small and medium-sized enterprises including Innovation, Science and Economic Development Canada, Global Affairs Canada's Trade Commissioner Service, Export Development Canada, and the regional development agencies. Most notably, the Business Development Bank of Canada serves 49,000 Canadian small and medium-sized enterprises and has reached a total of over $29 billion committed to small and medium-sized businesses. 

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau discute de l'équité fiscale avec les membres du Comité permanent des finances

Le 28 septembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à modifier un régime fiscal qui permet aux personnes riches ou à revenu élevé de se servir des sociétés privées qu'ils détiennent pour obtenir des taux d'imposition plus faibles que ceux des membres de la classe moyenne qui travaillent fort. Il est aussi à l'écoute des propriétaires de petites entreprises, des professionnels et des experts afin de s'assurer d'adopter une approche équitable.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd'hui les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes au sujet des consultations en cours du gouvernement sur des avantages fiscaux découlant des sociétés privées sous contrôle canadien. Le ministre Morneau a encouragé une discussion fondée sur les faits à propos des propositions du gouvernement et de l'importance d'égaliser les règles du jeu pour la classe moyenne, en empêchant les particuliers fortunés ou à revenu élevé d'utiliser des sociétés privées pour obtenir un taux d'imposition inférieur à celui de Canadiens de la classe moyenne qui gagnent beaucoup moins par an.

Pour s'assurer que le dur travail des propriétaires de petites entreprises est récompensé, le gouvernement maintient le taux d'imposition des petites entreprises le plus faible parmi les pays du G7. Et au moyen d'un taux d'imposition général combiné des sociétés qui est de 12 points de pourcentage inférieur à celui de notre plus important partenaire commercial, les États-Unis, le gouvernement aide les petites et les grandes entreprises à croître et à créer des emplois. Ces taux visent à aider les entreprises canadiennes à créer des emplois pour la classe moyenne, à investir dans leurs communautés et à croître. Le gouvernement entend donc s'assurer qu'ils sont utilisés de façon équitable.

Citation

« En cette période de croissance économique, les Canadiens ont besoin de savoir et méritent de savoir que leur régime fiscal est équitable. Le régime actuel incite les plus fortunés à se constituer en société afin d'obtenir de meilleurs avantages fiscaux que ceux de la classe moyenne. Nous trouvons cela injuste. Nous écouterons ce que les Canadiens ont à dire, pour nous assurer de procéder comme il faut lorsque nous passerons à la prochaine étape de notre plan pour faire croître l'économie d'une façon qui fonctionne pour la classe moyenne. Voilà pourquoi la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, mon nouveau secrétaire parlementaire, Joël Lightbound, et moi allons actuellement à la rencontre de propriétaires de petites entreprises, de professionnels, d'agriculteurs et de pêcheurs aux quatre coins du pays, entendant leurs idées et répondant à leurs questions. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Un nombre croissant de Canadiens – souvent des particuliers à revenu élevé – utilisent les sociétés privées de manière à réduire leur impôt sur le revenu des particuliers. Dans certains cas, un particulier qui gagne 300 000 $ par année et qui a un époux et deux enfants adultes peut recourir à une société privée afin de réaliser des économies d'impôt qui représentent environ ce que le Canadien moyen gagne en une année.
  • Le gouvernement du Canada consulte actuellement les Canadiens relativement à des propositions visant à garantir que le système fiscal canadien soit équitable tout en maintenant des taux faibles et concurrentiels d'imposition des entreprises. Selon la Coalition pour l'équité fiscale envers les PME, au Canada, les deux tiers des entreprises gagnent moins de 73 000 $ par an. Ce ne sont pas les propriétaires de ces petites entreprises de la classe moyenne qui travaillent fort qui sont visés par ces mesures.
  • Au Canada, le taux d'imposition général combiné du revenu des sociétés est de 12 points de pourcentage inférieur à celui de notre plus important partenaire commercial, les États-Unis.
  • Au Canada, les petites entreprises reçoivent du soutien qui comprend un taux d'imposition fédéral réduit de 10,5 % s'appliquant à la première tranche de 500 000 $ de revenu tiré d'une entreprise exploitée activement.
  • Le taux d'imposition fédéral, provincial et territorial combiné pour les petites entreprises au Canada est de 14,4 %; ce taux est le plus faible du G7 et le quatrième plus faible parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les petites entreprises peuvent conserver davantage de leurs gains pour les réinvestir, ce qui favorise la croissance et la création d'emplois.
  • En plus d'un appui fiscal généreux, les petites entreprises bénéficient de programmes de soutien direct à la croissance, qui offrent du soutien à l'accès au financement et aux marchés étrangers, du soutien à l'innovation et des services d'augmentation des capacités d'entrepreneuriat et de gestion, notamment par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle et du Programme de financement des petites entreprises du Canada. Diverses entités fédérales fournissent du soutien aux petites et moyennes entreprises, dont Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada, Exportation et développement Canada et les agences de développement régional. En particulier, les engagements de la Banque de développement du Canada envers les 49 000 petites et moyennes entreprises canadiennes qu'elle dessert ont dépassé les 29 milliards de dollars.  

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699 / 613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés