Déclaration du ministre des Finances et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au sujet de la modification du taux de cotisation d'assurance-emploi pour 2018

Le 14 septembre 2017 – Gatineau (Québec) – Gouvernement du Canada

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les cotisations à l’assurance-emploi soient utilisées uniquement pour financer le régime d’assurance-emploi et assurer la viabilité du régime à long terme. Aujourd’hui, la publication du Rapport actuariel sur le taux de cotisation de l’assurance-emploi par l’actuaire en chef confirme que, sur l’horizon du taux d’équilibre sur sept ans prévu par la loi, le Compte d’opérations de l’assurance-emploi est sur la voie de l’équilibre.

Le nouveau taux fixé par la Commission de l’assurance-emploi du Canada sera de 1,66 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Cela  représente une baisse de 22 cents par rapport au taux de 2016.

Le nouveau taux de cotisation de 2018 sera moins élevé que le taux prévu de 1,68 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable annoncé dans le budget de 2017. Cela témoigne clairement de la solidité de l’économie, et indique que le plan du gouvernement visant à faire croître l’économie, à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne fonctionne. Un plus grand nombre de Canadiens travaillent et cotisent au régime d’assurance-emploi, et moins de personnes se retrouvent sans emploi et se prévalent des prestations d’assurance-emploi.

Les nouveaux investissements dans le régime d’assurance-emploi annoncés dans le budget de 2017 permettront de prolonger la période de versement des prestations parentales à 18 mois afin d’offrir plus de flexibilité aux parents qui travaillent, d’élargir la portée du régime d’assurance-emploi pour inclure une nouvelle prestation pour aidants d’adultes gravement malades, d’élargir l’admissibilité aux programmes de formation professionnelle financés par l’assurance-emploi et au soutien à l’emploi et de faire des investissements supplémentaires pour offrir aux Canadiens davantage d’occasions de perfectionner leurs compétences, d’acquérir de l’expérience et d’obtenir de l’aide pour démarrer leur propre entreprise. Les taux de cotisation à l’assurance-emploi de 2017 et de 2018 sont les plus bas depuis 1982. »

– L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Renseignements à l’intention des médias :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Restez branchés