Le Canada émet d'autres obligations à très longue échéance

Le 29 août 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens se trouve au cœur des efforts du gouvernement du Canada visant à aider à protéger la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. L'émission d'obligations à très longue échéance procure une protection contre les risques, notamment au chapitre du coût de la dette, dans l'intérêt des contribuables canadiens.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait émis avec succès des obligations à très longue échéance totalisant 750 millions de dollars. Cette réouverture de l'émission d'obligations qui arrivent à échéance le 1er décembre 2064 s'ajoute aux 3,5 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance qui sont actuellement en circulation.

L'émission supplémentaire d'obligations à très longue échéance est conforme à l'engagement du gouvernement, énoncé dans le budget de 2017, consistant à diminuer l'émission d'obligations à court terme en faveur de l'émission d'obligations à long terme pour garantir des coûts de financement peu élevés et réduire le risque de refinancement.

Les faits en bref

  • Il s'agit de la quatrième émission d'obligations à très longue échéance du gouvernement depuis le début de 2014.
  • Le gouvernement a émis aujourd'hui pour 750 millions de dollars d'obligations arrivant à échéance le 1er décembre 2064 et affichant un taux de rendement de 2,22 %.
  • Cette émission du Canada a fait l'objet d'une forte demande d'investisseurs nationaux et étrangers; la participation s'est étendue à 11 comptes particuliers représentant la plupart des types d'investisseurs.
  • Compte tenu de cette émission supplémentaire se chiffrant à 750 millions de dollars, le gouvernement a maintenant émis pour 4,25 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance.
  • L'obtention d'un financement à faible coût d'une durée assurée de 50 ans est avantageuse pour les contribuables canadiens en plus de réduire le risque de refinancement pour le gouvernement; ces deux résultats sont conformes aux principaux objectifs énoncés dans la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés