Le ministre Morneau fait la promotion de liens solides entre le Canada et les États-Unis pendant sa rencontre avec Pete Ricketts, gouverneur du Nebraska

Le 8 août 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Canada et les États-Unis ont l'une des relations économiques les plus productives, interconnectées et durables au monde. Les investissements continus que fait le gouvernement du Canada pour la classe moyenne aident à créer des emplois maintenant et à préparer les Canadiennes et les Canadiens pour les emplois de demain.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré aujourd'hui l'honorable Pete Ricketts, gouverneur du Nebraska, qui était à Toronto dans le cadre d'une mission commerciale au Canada. Le ministre a réaffirmé les liens solides qui existent entre les États-Unis et le Canada, liens qui assurent une activité économique et créent de bons emplois dans chaque coin des deux pays. Le ministre a souligné le montant de 1,9 milliard de dollars américains qui représente des échanges bilatéraux annuels entre le Canada et le Nebraska. Il a aussi souligné les 57 400 emplois au Nebraska qui dépendent du commerce et de l'investissement avec le Canada. Le Canada est l'un des deux principaux marchés d'exportation du Nebraska. La relation commerciale est axée sur l'agriculture, avec des chaînes d'approvisionnement intégrées.

Le Canada et les États-Unis continueront de collaborer pour réaliser leur objectif commun de créer de bons emplois bien rémunérés et d'améliorer la vie de la classe moyenne des deux côtés de la frontière commune.

Citation

« Le Canada et les États-Unis jouissent de l'un des partenariats les plus solides existant entre deux pays. Alors que nous entamons les travaux visant à moderniser, à renouveler et à améliorer l'Accord de libre-échange nord-américain, nous continuerons de faire avancer notre amitié historique avec les États-Unis d'une façon qui est avantageuse pour la classe moyenne de nos deux pays. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation de longue date, au moyen de liens personnels et d'une relation commerciale et d'investissement solide qui possède les caractéristiques suivantes :
    • Près de 9 millions d'emplois américains dépendent des liens commerciaux et d'investissement avec le Canada;
    • la plus grande relation commerciale équilibrée bidirectionnelle du monde, avec des marchandises et des services d'une valeur de 2,4 milliards de dollars canadiens qui traversent chaque jour la frontière entre le Canada et les États-Unis, soit au total près de 882 milliards de dollars canadiens en commerce bilatéral en 2016;
    • la majorité des États des États-Unis comptent le Canada parmi leurs principaux partenaires commerciaux;
    • le Canada et les États-Unis bénéficient d'un secteur de la fabrication fortement intégré, et certains produits traversent la frontière plusieurs fois avant l'assemblage final et la vente dans les deux pays.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés