Minister Morneau Takes Canada's Plan for a Strong Middle Class to Moncton

July 25, 2017 – Dieppe, New Brunswick – Department of Finance Canada

The Government of Canada is making smart investments that lead to shared growth and create opportunities and jobs for the middle class and those working hard to join it.

Finance Minister Bill Morneau delivered remarks to community members at a live-streamed town hall at the Wingate Hotel in Dieppe, organized by the Greater Moncton Chamber of Commerce, where he highlighted key measures that have helped Canada's economy—and Canada's middle class—grow and succeed. He was accompanied by Parliamentary Secretary Ginette Petitpas Taylor.

Following the event with the Greater Moncton Chamber of Commerce, the Minister will also meet with Premier Brian Gallant and Finance Minister Cathy Rogers as part of his visit to New Brunswick.

During the Minister's remarks, he highlighted key pillars of the Government's plan to strengthen the middle class, including introducing the Canada Child Benefit over one year ago, strengthening the Canada Pension Plan, cutting taxes for middle class Canadians while raising them for the richest 1%, and investing in our towns and cities.

The steps taken to date are having a real, positive impact on people's lives. The Government's next steps will transform the economy so that it works for the middle class and those working hard to join it, and will help Canada and Canadians prepare for the global economy of tomorrow.

The Canadian economy has shown strong signs of improvement, with more disposable income in the hands of the middle class, stronger economic growth and lower unemployment. The economy has added over 300,000 jobs over the last 12 months—and has been the fastest growing economy in the G7 over this period.

Minister Morneau also spoke about new actions to improve the fairness of Canada's tax system, closing tax loopholes and amending existing rules so that people in similar circumstances pay similar amounts of tax.  This work includes the launch of a public consultation paper last week in Ottawa, relating to tax planning strategies involving the use of private corporations; strategies that can result in high-income individuals gaining tax advantages that are not available to other Canadians.

Quote

"Our Government is building a strong middle class and growing the economy over the long term. Our plan is having a real, positive impact on people's lives. In the last twelve months, the Canadian economy has created more than 300,000 new jobs, the majority of them full-time, and our unemployment rate has dropped to 6.5%. These results are bringing confidence back to the middle class, and thanks to their hard work, diversity and optimism, Canada's future looks bright."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau présente le plan du Canada visant à renforcer la classe moyenne à Moncton

Le 25 juillet 2017 – Dieppe (Nouveau-Brunswick) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux qui mènent à une croissance partagée et créent des possibilités et des emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prononcé une allocution devant les membres de la collectivité au cours d'une discussion ouverte diffusée en direct qui a eu lieu à l'hôtel Wingate à Dieppe, organisée par La chambre de commerce du Grand Moncton, où il a souligné les mesures clés qui ont aidé l'économie du Canada, ainsi que la classe moyenne du Canada, à croître et à réussir. Il était accompagné de la secrétaire parlementaire Ginette Petitpas Taylor.

Après l'activité prévue avec La chambre de commerce du Grand Moncton, le ministre rencontrera le premier ministre provincial Brian Gallant et la ministre des Finances Cathy Rogers dans le cadre de sa visite au Nouveau-Brunswick.

Pendant son allocution, le ministre a souligné les piliers clés du plan du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne, notamment l'introduction de l'Allocation canadienne pour enfants il y a plus d'un an; le renforcement du Régime de pensions du Canada; la réduction des impôts pour les Canadiens de la classe moyenne et l'augmentation des impôts pour les plus riches, qui représentent 1% de la population; ainsi que l'investissement dans nos villages et nos villes.

Les mesures prises à ce jour ont une incidence réelle et positive sur la vie des gens. Les prochaines étapes du gouvernement transformeront l'économie de façon à ce qu'elle soit à l'œuvre pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent dur pour en faire partie et elles aideront le Canada et les Canadiens à se préparer pour l'économie mondiale de demain.

L'économie canadienne a montré des signes d'amélioration marqués, avec plus de revenus disponibles pour la classe moyenne, une croissance économique plus forte et un taux de chômage plus faible. L'économie a créé plus de 300 000 emplois au cours des 12 derniers mois, ce qui fait d'elle l'économie ayant la croissance la plus rapide parmi les pays du G7 au cours de cette période.

Le ministre Morneau a aussi parlé de nouvelles mesures pour améliorer l'équité du régime fiscal du Canada, éliminer les échappatoires fiscales et modifier les règles existantes de telle sorte que les personnes aux circonstances semblables paient des montants d'impôt semblables. Ces efforts comprennent le dévoilement d'un document de consultation publique, la semaine passée à Ottawa, lié aux stratégies de planification fiscale au moyen de sociétés privées; stratégies qui peuvent faire en sorte que des particuliers à revenu élevé profitent d'avantages fiscaux auxquels les autres Canadiennes et Canadiens n'ont pas accès.

Citation

« Notre gouvernement est en train de bâtir une classe moyenne forte, tout comme il est en train d'assurer la croissance durable de l'économie. Notre plan a une incidence réelle et positive sur la vie des gens. Au cours des douze derniers mois, l'économie canadienne a créé plus de 300 000 nouveaux emplois, dont la majorité est à temps plein, et notre taux de chômage a chuté à 6,5 %. Ces résultats redonnent confiance à la classe moyenne, et grâce à leur travail acharné, à leur diversité et à leur optimisme, l'avenir du Canada s'annonce prometteur. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés