Le ministre Morneau présente le plan du Canada visant à renforcer la classe moyenne à Moncton

Le 25 juillet 2017 – Dieppe (Nouveau-Brunswick) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux qui mènent à une croissance partagée et créent des possibilités et des emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prononcé une allocution devant les membres de la collectivité au cours d'une discussion ouverte diffusée en direct qui a eu lieu à l'hôtel Wingate à Dieppe, organisée par La chambre de commerce du Grand Moncton, où il a souligné les mesures clés qui ont aidé l'économie du Canada, ainsi que la classe moyenne du Canada, à croître et à réussir. Il était accompagné de la secrétaire parlementaire Ginette Petitpas Taylor.

Après l'activité prévue avec La chambre de commerce du Grand Moncton, le ministre rencontrera le premier ministre provincial Brian Gallant et la ministre des Finances Cathy Rogers dans le cadre de sa visite au Nouveau-Brunswick.

Pendant son allocution, le ministre a souligné les piliers clés du plan du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne, notamment l'introduction de l'Allocation canadienne pour enfants il y a plus d'un an; le renforcement du Régime de pensions du Canada; la réduction des impôts pour les Canadiens de la classe moyenne et l'augmentation des impôts pour les plus riches, qui représentent 1% de la population; ainsi que l'investissement dans nos villages et nos villes.

Les mesures prises à ce jour ont une incidence réelle et positive sur la vie des gens. Les prochaines étapes du gouvernement transformeront l'économie de façon à ce qu'elle soit à l'œuvre pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent dur pour en faire partie et elles aideront le Canada et les Canadiens à se préparer pour l'économie mondiale de demain.

L'économie canadienne a montré des signes d'amélioration marqués, avec plus de revenus disponibles pour la classe moyenne, une croissance économique plus forte et un taux de chômage plus faible. L'économie a créé plus de 300 000 emplois au cours des 12 derniers mois, ce qui fait d'elle l'économie ayant la croissance la plus rapide parmi les pays du G7 au cours de cette période.

Le ministre Morneau a aussi parlé de nouvelles mesures pour améliorer l'équité du régime fiscal du Canada, éliminer les échappatoires fiscales et modifier les règles existantes de telle sorte que les personnes aux circonstances semblables paient des montants d'impôt semblables. Ces efforts comprennent le dévoilement d'un document de consultation publique, la semaine passée à Ottawa, lié aux stratégies de planification fiscale au moyen de sociétés privées; stratégies qui peuvent faire en sorte que des particuliers à revenu élevé profitent d'avantages fiscaux auxquels les autres Canadiennes et Canadiens n'ont pas accès.

Citation

« Notre gouvernement est en train de bâtir une classe moyenne forte, tout comme il est en train d'assurer la croissance durable de l'économie. Notre plan a une incidence réelle et positive sur la vie des gens. Au cours des douze derniers mois, l'économie canadienne a créé plus de 300 000 nouveaux emplois, dont la majorité est à temps plein, et notre taux de chômage a chuté à 6,5 %. Ces résultats redonnent confiance à la classe moyenne, et grâce à leur travail acharné, à leur diversité et à leur optimisme, l'avenir du Canada s'annonce prometteur. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés