Minister Morneau Takes Canada's Plan for a Strong Middle Class to Pickering

July 20, 2017 – Pickering, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is making smart investments that lead to shared growth and create opportunities and jobs for the middle class and those working hard to join it.

Today, Finance Minister Bill Morneau met with business leaders and community members in Pickering, which was named as a one of the world's Smart21 Communities of 2017 for its commitment to creating a more connected, engaged, inclusive, and sustainable city through its application of broadband, information and communications technology.

This award program, hosted by the Intelligent Community Forum, recognizes the world's leading municipalities that are successfully leveraging the power of technology to develop inclusive and prosperous communities.

Following a tour of the Pickering Public Library, Minister Morneau highlighted the one-year anniversary of the Canada Child Benefit, which has been providing nine out of ten families with children more in child benefits since it came into effect in July, 2016. Compared to the child benefit system it replaces, the CCB is simpler, more generous, tax-free, and better-targeted to those who need it most.

The Minister also spoke about new action to improve the fairness of Canada's tax system, closing tax loopholes and amending existing rules so that people in similar circumstances pay similar amounts of tax.  This work includes the launch of a public consultation paper on Tuesday in Ottawa, relating to tax planning strategies involving the use of private corporations—strategies that can result in high-income individuals gaining tax advantages that are not available to other Canadians.

Later today, the Minister will tour the Joyfully Organic Farm, highlighting the Government's work to position Canada's agriculture and agri-food sector as a leader in the global economy—one that can take full advantage of innovative new approaches, helping create new jobs and contributing to economic growth.

The Government's ambitious plan will build a stronger middle class through investments in people (a middle class tax cut, the Canada Child Benefit, education, and skills training), in our communities (housing, roads, bridges and green infrastructure) and in our economy (innovation, smart cities and digital). The Government is working to create middle class jobs and more opportunities to succeed in the economy of tomorrow.

Quote

"Our Government's plan is building a strong middle class and growing the economy over the long term.  In the past year, more than 300,000 jobs have been created and the unemployment rate has fallen to its lowest point in nearly a decade. Cities like Pickering remind us that the future is digital, and that our continued economic success lies in our capacity to leverage innovation—in our communities, our businesses, and all levels of government—to help adapt to the changing economy, and unlock the potential of our diverse and talented citizens."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau présente le Plan du Canada visant à renforcer la classe moyenne à Pickering

Le 20 juillet 2017 – Pickering (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux qui mènent à une croissance partagée et créent des possibilités et des emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des dirigeants d'entreprises et des membres de la collectivité de Pickering, qui a été inscrite au palmarès mondial des villes intelligentes Smart21 de 2017 pour son engagement à rendre la ville plus branchée, plus engagée, plus inclusive et plus viable grâce à son application des technologies de bande large, d'information et de communication.

Ce programme de prix, organisé par l'Intelligent Community Forum, souligne les municipalités faisant figure de chefs de file mondiales qui exploitent avec succès le pouvoir des technologies pour mettre en place des collectivités inclusives et prospères.

Après la visite de la bibliothèque publique de Pickering, le ministre Morneau a souligné le premier anniversaire de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui permet à neuf familles sur dix de recevoir un montant plus élevé en allocations pour enfants depuis son entrée en vigueur en juillet 2016. Comparativement au système de prestations pour enfants qu'elle remplace, l'ACE est plus simple et plus généreuse, elle est libre d'impôt et cible mieux les personnes qui en ont le plus besoin.

Le ministre a aussi parlé des nouvelles mesures visant à améliorer l'équité du régime fiscal du Canada, éliminer les échappatoires fiscales et modifier les règles existantes de telle sorte que les personnes aux circonstances semblables paient des montants d'impôt semblables. Ces efforts comprennent le dévoilement d'un document de consultation publique mardi dernier à Ottawa, lié aux stratégies de planification fiscale au moyen de sociétés privées; stratégies qui peuvent permettre à des particuliers à revenu élevé de profiter d'avantages fiscaux auxquels les autres Canadiennes et Canadiens n'ont pas accès.

Plus tard aujourd'hui, le ministre visitera Joyfully Organic Farm, où il soulignera le travail qu'effectue le gouvernement pour positionner le secteur agricole et agroalimentaire du Canada comme chef de file dans l'économie mondiale – secteur qui peut tirer entièrement parti de nouvelles approches innovantes, aider à créer de nouveaux emplois et contribuer à la croissance économique.

Le plan ambitieux du gouvernement renforcera la classe moyenne grâce à des investissements dans les personnes (une baisse d'impôt pour la classe moyenne, l'Allocation canadienne pour enfants, l'éducation et la formation axée sur les compétences), dans nos collectivités (logement, routes, ponts et infrastructure verte) et dans notre économie (innovation, villes intelligentes et numérique). Le gouvernement s'efforce de créer des emplois pour la classe moyenne et davantage de possibilités de réussir dans l'économie de demain.

Citation

« Le plan du gouvernement est en train de bâtir une classe moyenne forte, tout comme il est en train d'assurer la croissance durable de l'économie. Au cours de la dernière année, plus de 300 000 emplois ont été créés et le taux de chômage a baissé pour atteindre son plus bas niveau depuis presque dix ans. Les villes comme Pickering nous rappellent que l'avenir est numérique et que notre succès économique continu repose sur notre capacité à tirer parti de l'innovation – dans nos collectivités et nos entreprises et à tous les ordres de gouvernement – pour aider à s'adapter à l'économie en évolution et à libérer le potentiel de nos citoyens diversifiés et talentueux.»

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés