Le ministre Morneau présente le Plan du Canada visant à renforcer la classe moyenne à Pickering

Le 20 juillet 2017 – Pickering (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada effectue des investissements judicieux qui mènent à une croissance partagée et créent des possibilités et des emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des dirigeants d'entreprises et des membres de la collectivité de Pickering, qui a été inscrite au palmarès mondial des villes intelligentes Smart21 de 2017 pour son engagement à rendre la ville plus branchée, plus engagée, plus inclusive et plus viable grâce à son application des technologies de bande large, d'information et de communication.

Ce programme de prix, organisé par l'Intelligent Community Forum, souligne les municipalités faisant figure de chefs de file mondiales qui exploitent avec succès le pouvoir des technologies pour mettre en place des collectivités inclusives et prospères.

Après la visite de la bibliothèque publique de Pickering, le ministre Morneau a souligné le premier anniversaire de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui permet à neuf familles sur dix de recevoir un montant plus élevé en allocations pour enfants depuis son entrée en vigueur en juillet 2016. Comparativement au système de prestations pour enfants qu'elle remplace, l'ACE est plus simple et plus généreuse, elle est libre d'impôt et cible mieux les personnes qui en ont le plus besoin.

Le ministre a aussi parlé des nouvelles mesures visant à améliorer l'équité du régime fiscal du Canada, éliminer les échappatoires fiscales et modifier les règles existantes de telle sorte que les personnes aux circonstances semblables paient des montants d'impôt semblables. Ces efforts comprennent le dévoilement d'un document de consultation publique mardi dernier à Ottawa, lié aux stratégies de planification fiscale au moyen de sociétés privées; stratégies qui peuvent permettre à des particuliers à revenu élevé de profiter d'avantages fiscaux auxquels les autres Canadiennes et Canadiens n'ont pas accès.

Plus tard aujourd'hui, le ministre visitera Joyfully Organic Farm, où il soulignera le travail qu'effectue le gouvernement pour positionner le secteur agricole et agroalimentaire du Canada comme chef de file dans l'économie mondiale – secteur qui peut tirer entièrement parti de nouvelles approches innovantes, aider à créer de nouveaux emplois et contribuer à la croissance économique.

Le plan ambitieux du gouvernement renforcera la classe moyenne grâce à des investissements dans les personnes (une baisse d'impôt pour la classe moyenne, l'Allocation canadienne pour enfants, l'éducation et la formation axée sur les compétences), dans nos collectivités (logement, routes, ponts et infrastructure verte) et dans notre économie (innovation, villes intelligentes et numérique). Le gouvernement s'efforce de créer des emplois pour la classe moyenne et davantage de possibilités de réussir dans l'économie de demain.

Citation

« Le plan du gouvernement est en train de bâtir une classe moyenne forte, tout comme il est en train d'assurer la croissance durable de l'économie. Au cours de la dernière année, plus de 300 000 emplois ont été créés et le taux de chômage a baissé pour atteindre son plus bas niveau depuis presque dix ans. Les villes comme Pickering nous rappellent que l'avenir est numérique et que notre succès économique continu repose sur notre capacité à tirer parti de l'innovation – dans nos collectivités et nos entreprises et à tous les ordres de gouvernement – pour aider à s'adapter à l'économie en évolution et à libérer le potentiel de nos citoyens diversifiés et talentueux.»

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés