Canada's Finance Ministers Advance Priorities for a Stronger Middle Class

June 19, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Minister of Finance Bill Morneau today released the following statement at the close of his meeting with his provincial and territorial counterparts in Ottawa:

"I would like to thank Canada's Finance Ministers for another productive and engaging meeting on issues of fundamental importance to Canadians.

"Today, we discussed our Government's plan to create jobs, strengthen the middle class and ensure that growth benefits all Canadians as the economy continues to gain momentum. As part of these discussions, Finance Ministers reviewed Budget 2017 measures that will positively impact the provinces and territories, including significant investments in housing, innovation and skills, early learning and child care, and the new Canada Infrastructure Bank.

"In an effort to ensure the Canada-U.S. relationship remains among the strongest partnerships between any two nations, Finance Ministers also discussed how Canada's governments can work together to foster and advance this relationship to the benefit of both countries.

"A key item on the agenda was the need to ensure that all Canadians pay their fair share of taxes. We discussed actions we have taken to crack down on tax evasion and close loopholes, and ways to work together to develop a national strategy aimed at improving the availability of beneficial ownership information.

"We also discussed advancing a coordinated cross-country approach to the taxation of cannabis so that it is in place when recreational cannabis becomes legal no later than July 2018. We need to get it right, and we need to do it together. Our twin goals are to keep cannabis out of the hands of youth, and keep profits out of the hands of criminals. Our approach to taxation needs to support those goals. We also need to consider further investments in awareness and education programs that inform Canadians—especially youth—of the health and safety risks of cannabis consumption, as well as further investments in related health surveillance activities. I look forward to continuing the discussion in the weeks and months ahead.

"Altogether, our meetings were an important opportunity to take stock of what we have accomplished together in recent years, and to draw inspiration from these successes as we look to the future. This past year alone, we have strengthened the Canada Pension Plan (CPP) to increase the maximum CPP retirement benefit by about 50 per cent, and we have worked towards reaching health care agreements that will support better home care and mental health initiatives. And we have seen how, by working together and investing in Canadians, we are all stronger as a country. Today, Canada's economy is growing, with more than 316,000 jobs being created in the last 12 months, giving people more confidence in their future. I look forward to continue working with my provincial and territorial partners to build on these achievements in the years ahead."

Associated Link

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Les ministres des Finances du Canada abordent des questions prioritaires pour le renforcement de la classe moyenne

Le 19 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la fin de la réunion qu'il a tenue à Ottawa avec ses homologues provinciaux et territoriaux :

« J'aimerais remercier les ministres des Finances du pays pour une réunion qui, une fois de plus, a été très productive et stimulante sur des questions d'une importance capitale pour les Canadiennes et les Canadiens.

« Aujourd'hui, nous avons discuté du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois, renforcer la classe moyenne et nous assurer que la croissance profite à tous les Canadiens à mesure que l'économie continue de se raffermir. Dans le cadre de ces discussions, les ministres des Finances ont examiné des mesures du budget de 2017 qui auront une incidence favorable sur les provinces et les territoires, notamment les investissements importants dans le logement, l'innovation et les compétences, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada.

« Dans le but de s'assurer que la relation canado-américaine demeure parmi les partenariats les plus solides qui existent entre deux pays, les ministres des Finances ont aussi discuté des moyens par lesquels les gouvernements du Canada peuvent collaborer dans le but de favoriser et de faire progresser cette relation à l'avantage des deux pays.

« Un point essentiel de l'ordre du jour portait sur la nécessité de faire en sorte que tous les Canadiens paient leur juste part d'impôt. Nous avons discuté des mesures que nous avons prises pour lutter contre l'évasion fiscale et éliminer des échappatoires fiscales, et des façons de collaborer pour pouvoir élaborer une stratégie nationale visant à améliorer la disponibilité des renseignements sur la propriété effective des entreprises.

« Nous avons aussi abordé l'élaboration d'une approche coordonnée à l'échelle du pays en matière de taxation du cannabis, afin qu'elle soit en place lorsque le cannabis à usage récréatif deviendra légal au plus tard en juillet 2018. Nous devons bien faire les choses, et nous devons les faire ensemble. Notre objectif est double : garder la marijuana hors de la portée des jeunes et priver les criminels des profits qui découlent de ce commerce. Notre approche à l'égard de la taxation doit appuyer ces objectifs. Nous devons également envisager d'autres investissements dans des programmes de sensibilisation et d'éducation qui informent les Canadiens – surtout les jeunes – sur les risques pour la santé et la sécurité que pose la consommation du cannabis, et sur des investissements supplémentaires dans les activités connexes de surveillance de la santé. J'ai hâte de poursuivre cette discussion au cours des semaines et des mois à venir.

« Dans l'ensemble, nos rencontres ont été une grande occasion de dresser le bilan de nos réalisations conjointes des dernières années, et de nous inspirer de ces succès alors que nous tournons le regard vers l'avenir. Cette dernière année seulement, nous avons renforcé le Régime de pensions du Canada afin d'en accroître la prestation de retraite maximale d'environ 50 %, et nous avons collaboré en vue de conclure des accords sur les soins de santé qui appuient de meilleurs soins à domicile et des initiatives en santé mentale. De plus, nous avons constaté comment, grâce à la collaboration et aux investissements dans les Canadiens, nous renforçons l'ensemble de notre pays. L'économie canadienne est en croissance – plus de 316 000 emplois ont été créés au cours des 12 derniers mois – et la population ressent une plus grande confiance à l'égard de l'avenir. Je suis impatient de poursuivre la collaboration avec mes partenaires des provinces et des territoires pour tirer parti de ces accomplissements dans les prochaines années. »

Lien connexe

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés