Les ministres des Finances se réunissent pour renforcer leur partenariat productif

Le 18 juin 2017 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Les ministres des Finances du Canada ont fait leurs preuves pour ce qui est de travailler ensemble dans un esprit de collaboration afin d'obtenir des résultats avantageux pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Les ministres des Finances se réuniront à Ottawa les 18 et 19 juin 2017 pour renforcer leur partenariat productif. Alors que la croissance de l'économie canadienne s'accélère, la réunion semestrielle portera sur la collaboration à l'appui d'une croissance dont l'ensemble de la population peut tirer parti.

À cette fin, les ministres devraient discuter des sujets suivants :

  • la relation du Canada avec son plus important partenaire commercial, les États-Unis;
  • l'amélioration de l'accès aux renseignements relatifs à la propriété effective afin de mieux prévenir le blanchiment d'argent, le financement d'activités terroristes, l'évasion fiscale et l'évitement fiscal;
  • la mobilisation des provinces et des territoires envers la formulation de principes visant une approche coordonnée en matière de taxation du cannabis.

Parmi les autres points à l'ordre du jour, il y aura une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et l'examen triennal de 2016‑2018 du Régime de pensions du Canada (RPC), dans le cadre duquel les ministres se pencheront sur la conception des prestations supplémentaires du RPC, comme les dispositions d'exclusion relatives à l'éducation des enfants et à l'invalidité.

Citation

« Les ministres des Finances du Canada peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli pour les Canadiennes et les Canadiens au cours des dernières années. Nous avons bonifié le RPC et conclu des accords destinés à renforcer notre système de soins de santé public. L'économie canadienne est en croissance, alors que plus de 316 000 emplois ont été créés au cours des 12 derniers mois, et la population est plus confiante face à l'avenir. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à accomplir pour les Canadiens, et j'aimerais remercier mes homologues provinciaux et territoriaux de leur vision, de leurs efforts et de leur engagement à l'égard de ce partenariat.

« Je suis impatient de collaborer avec mes collègues provinciaux et territoriaux afin d'entamer un dialogue sur le dossier important de la taxation du cannabis. Les objectifs du gouvernement sont clairs : nous voulons exclure les éléments criminels, et nous voulons garder le cannabis hors de portée des enfants. Pour ce faire, il faudra maintenir un faible taux de taxation et unir continuellement nos efforts pour garantir l'application d'une approche coordonnée. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La bonification du RPC convenue par les ministres des Finances du Canada en juin 2016 est maintenant entièrement inscrite dans la loi et pleinement en vigueur. Elle fera accroître la prestation de retraite maximale du RPC d'environ 50 %.
  • Des accords de financement en matière de santé ont été conclus avec 12 provinces et territoires, et ces accords prévoient des fonds fédéraux additionnels totalisant 11 milliards de dollars sur 10 ans pour mieux appuyer les soins à domicile et les initiatives en matière de santé mentale. Cet investissement permettra d'adapter le système de soins de santé du Canada pour qu'il réponde mieux aux besoins et aux attentes de tous les Canadiens, et permettra de commencer à combler les lacunes qui existent depuis longtemps en matière de disponibilité des soins.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés