Le ministre des Finances Bill Morneau accueillera le secrétaire du Trésor des États-Unis Steven Mnuchin

Le 2 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Canada et les États-Unis ont l’un des partenariats les plus solides que deux pays puissent avoir – un partenariat qui est fondé sur la géographie commune, l’histoire, la culture et un respect mutuel. La relation entre le Canada et les États-Unis représente un modèle pour le monde entier : elle est équilibrée et équitable, et elle favorise la croissance, l’innovation et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les deux pays.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui qu’il accueillera son homologue, le secrétaire du Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin, à l’occasion de sa première visite au Canada à Ottawa, le 9 juin 2017.

Citation

« Je me réjouis à l’idée d’accueillir le secrétaire Mnuchin au Canada, et à l’idée d’avoir une autre journée productive avec mon homologue américain. Alors que nous discuterons de l’importance de nos relations économiques et d’affaires, nos intérêts communs permettent de maintenir le dynamisme de la relation entre le Canada et les États-Unis. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation de longue date, au moyen de liens personnels et d’une relation solide en matière de commerce et d’investissement :
    • Près de 9 millions d’emplois américains dépendent des liens commerciaux et d’investissement avec le Canada;
    • Le Canada et les États-Unis ont la plus importante relation commerciale bilatérale équilibrée de la planète, les échanges entre les deux pays se chiffrant à près de 882 milliards de dollars canadiens en 2016;
    • Plus de 400 000 personnes, et des biens et des services totalisant plus de 2,4 milliards de dollars, traversent la frontière canado-américaine chaque jour.
    • Le Canada constitue le premier marché en importance pour une majorité d’États américains, il se classe parmi les trois premiers clients de 48 d’entre eux.
    • Le Canada et les États-Unis tirent parti d’un secteur de la fabrication fortement intégré, et certains produits traversent la frontière plusieurs fois avant l’assemblage final et la vente dans les deux pays;
    • Les flux de capitaux sont équilibrés : au Canada, le stock d’investissements directs américains représente la moitié du total des investissements directs étrangers, alors qu’aux États-Unis, les investissements directs canadiens constituaient l’une des principales sources d’investissements directs étrangers. En 2016, le stock d’investissements canadiens aux États-Unis s’établissait à plus de 474 milliards de dollars, ce qui représentait 45 % des investissements canadiens à l’étranger.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés