Le ministre Morneau parle de l'équité fiscale devant les membres de la Chambre de commerce de la région de Toronto

Le 25 mai 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement est déterminé à établir un régime fiscal équitable qui profite à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. La prise de mesures pour éliminer des échappatoires fiscales représente un moyen d'inspirer la confiance de la classe moyenne du Canada et de stimuler la croissance économique.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prononcé une allocution aujourd'hui devant les membres et les invités de la Chambre de commerce de la région de Toronto au sujet du plan du gouvernement visant à maintenir l'intégrité du régime fiscal du Canada. Ce plan s'inscrit dans le programme à long terme du gouvernement pour faire croître l'économie, créer des emplois et renforcer la classe moyenne.

Citation

« Je suis fier de dire que notre gouvernement a accordé à la classe moyenne une baisse d'impôt dont ont bénéficié près de 9 millions de Canadiennes et de Canadiens, et qu'il a créé une Allocation canadienne pour enfants ciblée afin d'aider les familles qui en ont le plus besoin. Le Canada compte également sur un régime d'impôt des sociétés qui est très concurrentiel; il s'agit même de l'un des plus concurrentiels du G7 et de l'Organisation de coopération et de développement économiques. La grande majorité des Canadiens travaillent fort et paient leur juste part d'impôt dans les délais prescrits. Cependant, lorsque certains ne paient pas leur juste part, il y a moins d'argent pour les soins de santé, le logement, les prestations pour enfants et d'autres services et programmes essentiels. Je mettrai donc tout en œuvre pour faire en sorte que notre régime fiscal continue de soutenir notre vision d'un Canada équitable et prospère. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'an dernier, le gouvernement a lancé un examen des dépenses fiscales ayant pour objectif d'éliminer les mesures fiscales mal ciblées et inefficientes.
  • Cet examen a mis en évidence un certain nombre de problèmes liés aux stratégies de planification fiscale utilisées par des particuliers qui ont recours à des sociétés privées.
  • Le gouvernement a l'intention de publier sous peu un document exposant plus en détail la nature de ces enjeux et comprenant d'éventuelles réponses sur le plan de la politique, et il compte sur les commentaires et la participation des Canadiens à l'égard de ces questions.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés