Budget 2017: Supporting the Agri-Food Sector in Manitoba

May 24, 2017 – Winnipeg, Manitoba – Department of Finance Canada

The innovative spirit of Canadians has fostered the ideas, inventions and industries that created our middle class, providing the good, well-paying jobs they need to succeed. Budget 2017 takes the next steps in the Government's plan to create good middle class jobs today, while preparing Canadians for the jobs of tomorrow.

Finance Minister Bill Morneau was in Winnipeg today to highlight how Budget 2017, Building a Strong Middle Class, positions Canada at the leading edge of the economy of tomorrow through strategic investments in innovation, and how our agriculture and agri-food sector can help grow and strengthen the economy as a whole.

During a visit to the Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals at the University of Manitoba, Minister Morneau discussed how Budget 2017 will help make Canada a world-leading centre for innovation in the agri-food sector.

Minister Morneau also highlighted measures that will support the agri-food sector in Manitoba, such as: a new national $1.26 billion five-year Strategic Innovation Fund, which will attract and support high-quality business investments in dynamic sectors like agri-food; further support for agricultural discovery science and innovation on emerging priorities, such as soil and water conservation; and support for superclusters in highly innovative sectors like agri-food, to be provided on a competitive basis.

The Minister's visit follows today's official launch of the new federal superclusters initiative by the Minister of Innovation, Science and Economic Development Navdeep Bains in Ottawa.

Quote

"Through strategic investments in innovation, including in sectors like agri-food, the Government will make it easier for innovators and potential customers to work closely together on research, development and demonstration activities that pursue major commercial opportunities, to boost productivity, and create jobs and drive economic growth."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2017 supports Manitoba by:

  • Building better communities through investments in world-class infrastructure that will improve public transit and provide Canadians with cleaner water to drink and cleaner air to breathe.
  • Providing $200 million over four years to support clean technology research, and the development, demonstration and adoption of clean technology in Canada's natural resources sectors. Agri-food businesses will be eligible to access funding from the new national $1.26 billion five-year Strategic Innovation Fund.
  • Providing $43.8 million over five years, starting in 2017–18, to Fisheries and Oceans Canada to continue and expand aquatic invasive species programming. This will better protect our waterways and preserve our fisheries, including in the Lake Winnipeg Basin.
  • Providing up to $70.5 million over five years, starting in 2017–18, to Environment and Climate Change Canada to protect Canada's freshwater resources, including in the Lake Winnipeg Basin.
  • Advancing work to establish new natural protected areas, including a proposed Manitoba Lowlands National Park.

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Soutenir le secteur agroalimentaire au Manitoba

Le 24 mai 2017 – Winnipeg (Manitoba) – Ministère des Finances Canada

L'esprit d'innovation des Canadiens a favorisé l'apparition des idées, des inventions et des industries qui ont créé notre classe moyenne en fournissant les bons emplois bien rémunérés dont elle a besoin pour réussir. Le budget de 2017 présente les prochaines étapes du plan du gouvernement visant à créer de bons emplois pour la classe moyenne aujourd'hui, tout en préparant les Canadiens à occuper les emplois de demain.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage à Winnipeg aujourd'hui pour souligner la manière dont le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, place le Canada à l'avant-garde de l'économie de demain grâce à des investissements stratégiques dans l'innovation, et pour mettre en évidence la façon dont le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire peut aider à faire croître et à renforcer l'ensemble de l'économie.

Dans le cadre d'une visite au Centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques de l'Université du Manitoba, le ministre Morneau a discuté de la façon dont le budget de 2017 aidera à faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial dans le secteur agroalimentaire.

Le ministre Morneau a également souligné des mesures qui soutiendront le secteur agroalimentaire au Manitoba, telles que les suivantes : un nouveau fonds stratégique national pour l'innovation doté de 1,26 milliard de dollars sur cinq ans, pour attirer et appuyer de nouveaux investissements de qualité par les entreprises dans des secteurs dynamiques comme l'agroalimentaire; un soutien additionnel aux découvertes scientifiques et à l'innovation en agriculture axé sur des priorités émergentes, par exemple la conservation des sols et de l'eau; et un soutien aux supergrappes dans des secteurs très innovateurs comme l'agroalimentaire, qui sera attribué par voie de concours.

La visite du ministre fait suite au lancement officiel aujourd'hui, à Ottawa, de la nouvelle initiative fédérale relative aux supergrappes par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Citation

« Grâce à des investissements stratégiques dans l'innovation, notamment dans des secteurs comme l'agroalimentaire, le gouvernement facilitera une collaboration étroite entre des innovateurs et des clients éventuels en ce qui concerne les activités de recherche, de développement et de démonstration qui visent à saisir de grandes occasions commerciales, pour hausser la productivité, créer des emplois et assurer la croissance économique. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie le Manitoba :

  • en bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité;
  • en accordant 200 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la recherche sur les technologies propres, et pour le développement, la démonstration et l'adoption de technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles du Canada. Les entreprises agroalimentaires seront admissibles à un financement provenant du nouveau fonds stratégique pour l'innovation, qui est doté d'une enveloppe de 1,26 milliard;
  • en allouant 43,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017–2018, à Pêches et Océans Canada pour la poursuite et l'élargissement de ses programmes relatifs aux espèces aquatiques envahissantes. Ce financement permettra de mieux protéger nos cours d'eau et nos pêches, notamment dans le bassin du lac Winnipeg;
  • en octroyant jusqu'à 70,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017–2018, à Environnement et Changement climatique Canada pour protéger les ressources d'eau douce du Canada, y compris dans le bassin du lac Winnipeg;
  • en faisant progresser les travaux visant à établir de nouvelles aires naturelles protégées, dont le projet de création d'un parc national dans les basses terres du Manitoba.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés