Le ministre Morneau se réjouit de l'inauguration du nouveau centre de recherche et développement d'ABB à Montréal

Le 24 mai 2017 – Montréal (Québec) – Ministère des Finances Canada

La main-d'œuvre du Canada est l'une des plus instruites et des plus qualifiées au monde, et les Canadiennes et les Canadiens sont aux premières lignes des découvertes et des solutions transformatrices qui refaçonnent la manière dont les gens vivent.

À la suite de l'inauguration d'un nouveau centre de recherche et développement de pointe par la firme d'ingénierie suisse ABB, les Canadiens contribueront à mettre au point des solutions de nouvelle génération dans des domaines comme celui des véhicules électriques, de la robotique, de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a assisté à l'inauguration de ces nouvelles installations en compagnie d'Ulrich Spiesshofer, président et chef de la direction d'ABB.

Le nouveau siège social de Montréal permettra de conserver 700 emplois et regroupera sous un même toit les installations de recherche et développement, de fabrication, d'assemblage et d'essais d'ABB. Le nouvel immeuble accueillera aussi le centre d'excellence nord-américain en mobilité électrique de la société, qui orientera ses activités sur la mise en œuvre de solutions de gestion énergétique destinées au fonctionnement d'autobus et de trains électriques.

Le centre offrira également des possibilités d'apprentissage et de partenariat entre l'industrie et les établissements postsecondaires, ce qui aidera les Canadiens à acquérir de nouvelles connaissances et une nouvelle expertise dans ces domaines de pointe.

Des pays confiants et ambitieux comme le Canada savent que le fait d'investir dans les compétences et le talent de leur population s'avère la façon la plus sûre de tirer parti des occasions et des emplois que génère l'investissement mondial.

L'inauguration d'aujourd'hui signifie que le Canada envoie le bon message aux plus grandes entreprises mondiales et que les compétences, le talent et la diversité des Canadiens sont à la fois reconnus et en forte demande.

Cela montre aussi que le Canada est sur la bonne voie grâce à son Plan pour l'innovation et les compétences, lequel plan a pour objectif de faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial, soit un centre qui stimule la croissance économique et génère de meilleures compétences, de meilleurs emplois et de meilleures possibilités pour l'ensemble des Canadiens, tout en permettant de renforcer et de faire croître la classe moyenne.

Citation

« La population du Canada est diversifiée, axée sur l'entrepreneuriat, très instruite et prête à tirer parti des possibilités offertes dans l'économie de l'innovation. Afin d'aider les Canadiens à réussir, nous continuerons à mettre l'accent sur les compétences et les connaissances dont les Canadiens ont besoin, tout en agissant pour attirer l'investissement d'entreprises de partout dans le monde qui peuvent miser sur nos forces et apporter des connaissances et des compétences nouvelles dans des villes comme Montréal. Des installations comme celles ci nous permettent non seulement de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens, mais aussi de tirer profit de nos forces, de sorte que l'innovation qui prend forme au sein de ces installations puisse éventuellement se traduire par des produits et des services de meilleure qualité, et une vie meilleure pour les gens du monde entier. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés