Le ministre Morneau annonce une nouvelle nomination à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Le 18 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à utiliser un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil afin de servir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mary Phibbs au conseil d'administration de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). Cette nomination est assortie d'un mandat de trois ans.

Mme Phibbs est une comptable agréée qui a accumulé plus de 30 années d'expérience dans le domaine des services financiers, ainsi qu'une vaste expérience dans des postes de direction dans le secteur financier.

Citation

« Le Régime de pensions du Canada joue un rôle central en vue de soutenir le système global de revenu de retraite du Canada, ce qui aide les Canadiens à atteindre leur objectif de bénéficier d'une retraite plus sûre et digne. L'expérience de Mme Phibbs constituera un atout précieux pour l'OIRPC alors qu'il remplit son rôle important qui consiste à investir les fonds du Régime. Je la félicite de cette nomination. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui fonctionne sans lien de dépendance avec les gouvernements et dont le mandat est d'investir les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) pour le compte de ses 20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens.
  • L'OIRPC est reconnu comme un modèle à l'échelle internationale pour sa saine gestion du régime de pensions. Son modèle de gouvernance a été reconnu notamment par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques et le Congrès des États–Unis.
  • Au cours des 10 dernières années, l'OIRPC affiche un taux de rendement moyen sur 10 ans de 5,1 % sur les actifs actuels du RPC, ce qui est supérieur au taux de rendement moyen de 3,9 % prévu par l'actuaire en chef pour assurer la viabilité du RPC.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés


Notice biographique

Mary Phibbs

Mme Phibbs est une comptable agréée qui compte plus de 30 années d'expérience dans le domaine des services financiers. Elle est actuellement administratrice externe à Morgan Stanley & Co International Group et au Novae Group plc. Elle était auparavant administratrice externe aux conseils des sociétés NewDay Group Limited, Nottingham Building Society, Friends Life Group plc, Stewart Title Limited, The Charity Bank Limited, et Northern Rock plc au cours de la période pendant laquelle cette société était détenue en propriété publique. Mme Phibbs a également détenu des postes de direction aux sociétés Standard Chartered Bank plc, ANZ Banking Group, National Australia Bank, Commonwealth Bank of Australia et Allied Irish Banks plc, entre autres. Mme Phibbs possède un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation) de l'Université de Surrey, est fellow des instituts des comptables agréés de l'Angleterre et du pays de Galles, et est fellow des comptables agréés de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.