Statement by Minister Morneau on the Commissioner of the Environment and Sustainable Development's Audit

May 16, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Minister of Finance Bill Morneau issued the following statement today on the Commissioner of the Environment and Sustainable Development's audit to determine whether the Government has supported Canada's G20 commitment to phase out inefficient fossil fuel subsidies:

"The Government of Canada acknowledges the audit findings and thanks the Office of the Auditor General of Canada (OAG) for its work and recommendations.

"With respect to the Auditor General's findings regarding fossil fuel subsidies, the Government has taken significant action to address its promise to phase out inefficient fossil fuel subsidies—more than most other G20 countries. Our Government is committed to meeting its remaining obligations, and is on track to do so.  

"Most recently, in Budget 2017, the Government committed to modify the tax treatment of exploration expenses for oil and gas producers, and to phase out the tax preference that allows them to reclassify certain development expenses as more favourably treated exploration expenses. 

"As a result of these actions, eight fossil fuel subsidies have changed and we will continue to look for more that are potentially relevant to the G20 commitment. 

"Our Government knows that the economy and the environment go together. The Department of Finance Canada will continue to provide analysis and support to the Government to meet the G20 commitment, and will continue to work with Environment and Climate Change Canada in implementing their plan to identify and phase out non-tax subsidies.

"We also recognize that until now, certain confidences, including budget briefing notes, were excluded from the scope of what could be provided within the limits of the disclosure rules that existed at the time of the audit. We believe that greater openness and transparency in government helps strengthen Canadians' trust in our public institutions.

"To ensure the OAG has access to all relevant documents and information, as well as to uphold our Government's commitment to openness and transparency, an Order in Council has been issued to provide the Auditor General, when requested, with access to confidential information that is included in budget preparation documents that have been developed since the beginning of the Government's mandate, specifically November 4, 2015.

"This is an unprecedented release of information to the OAG and will assist him undertake his work to find areas where the Government can improve its delivery of services and programs for Canadians."

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Déclaration du ministre Morneau au sujet de l'audit effectué par le commissaire à l'environnement et au développement durable

Le 16 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait la déclaration suivante aujourd'hui sur l'audit effectué par le commissaire à l'environnement et au développement durable afin de déterminer si le gouvernement avait appuyé l'engagement pris par le Canada auprès du G20, lequel engagement vise à éliminer graduellement les subventions inefficaces des combustibles fossiles :

« Le gouvernement du Canada prend acte des résultats de l'audit et remercie le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) pour son travail et ses recommandations.

« En ce qui concerne les conclusions du vérificateur général relativement aux subventions des combustibles fossiles, le gouvernement a pris d'importantes mesures pour donner suite à sa promesse d'éliminer progressivement les subventions inefficaces – plus que la majorité des autres pays du G20. Notre gouvernement est déterminé à respecter les obligations dont il ne s'est pas encore acquitté, et il est sur la bonne voie pour le faire. 

« Plus récemment, dans le budget de 2017, le gouvernement s'est engagé à modifier le traitement fiscal des frais d'exploration des producteurs pétroliers et gaziers, et à éliminer graduellement l'avantage fiscal dont ils peuvent bénéficier en catégorisant certains frais d'aménagement comme des frais d'exploration, qui sont traités plus favorablement. 

« À la suite de ces mesures, huit subventions de combustibles fossiles ont été modifiées, et nous poursuivrons nos efforts en vue d'en cerner d'autres qui pourraient être conformes à l'engagement pris auprès du G20. 

« Notre gouvernement sait que l'économie et l'environnement vont de pair. Le ministère des Finances du Canada continuera de fournir des analyses et du soutien au gouvernement en vue de réaliser l'engagement pris auprès du G20, et il continuera de collaborer avec Environnement et Changement climatique Canada dans la mise en œuvre du plan de celui-ci, plan qui vise à repérer et à éliminer graduellement les subventions non fiscales.

« Nous reconnaissons également que jusqu'à présent, certains documents confidentiels, notamment des notes d'information budgétaires, étaient exclus de ce qui pouvait être présenté conformément aux règles de divulgation de renseignements qui existaient au moment de l'audit. Or, nous croyons qu'une ouverture et une transparence accrues au sein du gouvernement permettent de renforcer la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers nos institutions publiques.

« Pour faire en sorte que le BVG ait accès à tous les documents et renseignements pertinents, et pour tenir l'engagement de notre gouvernement à l'égard de l'ouverture et de la transparence, un décret a été émis afin d'autoriser l'accès du vérificateur général, à sa demande, aux renseignements confidentiels qui sont inclus dans les documents de préparation du budget qui ont été élaborés depuis le début du mandat du gouvernement, plus précisément le 4 novembre 2015.

« Il s'agit d'une communication de renseignements sans précédent au BVG, qui l'aidera à entreprendre ses travaux visant à repérer des domaines où le gouvernement peut améliorer la prestation de services et l'exécution de programmes pour les Canadiens. »

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés