Le ministre Morneau réitère l'importance de l'équité et du commerce dans l'amélioration de la croissance économique mondiale aux réunions du G7 en Italie

Le 13 mai 2017 – Bari, Italie – Ministère des Finances Canada

La plus grande force du Canada réside dans la diversité de sa population et son esprit d'ouverture sur le monde. Ces éléments permettent à l'économie canadienne de profiter directement des échanges commerciaux et des investissements internationaux afin de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.

Dans le cadre des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 tenues à Bari, en Italie, le ministre des Finances, Bill Morneau, a vanté l'approche progressiste du Canada en matière de commerce et a exposé de quelle manière cette approche génère une croissance qui renforce la classe moyenne.

Les réunions du G7 constituaient une excellente occasion pour le ministre de réaffirmer la position de partenaire politique et commercial clé du Canada, et l'importance de l'ouverture commerciale et de la coordination des politiques pour améliorer le rythme de la croissance économique mondiale et relever les défis communs. Le ministre a également souligné le leadership traditionnellement exercé par le Canada en ce qui concerne l'appui au développement durable et à la réduction de la pauvreté, la progression de l'émancipation économique des femmes, et la lutte contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal à l'échelle internationale.

Le ministre Morneau a eu l'occasion de participer à des rencontres bilatérales avec le président de la Banque mondiale ainsi qu'avec ses homologues du Japon, de l'Italie et des États-Unis, qui font partie du G7. Au cours de sa rencontre avec le secrétaire du Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin, le ministre Morneau a réaffirmé l'engagement du Canada envers une relation bilatérale solide et mutuellement avantageuse et a discuté des positions récentes de l'administration américaine sur des questions liées au commerce avec le Canada.

Citation

« Le Canada est ouvert sur le monde; il est favorable aux nouvelles idées et aux façons de penser originales, et l'on y trouve une diversité de cultures. C'est l'un des principaux facteurs qui font du Canada un excellent endroit où investir, développer une entreprise ou élever une famille. Le gouvernement continuera de renforcer notre pays en approfondissant sa collaboration avec d'autres pays du monde entier, en assurant l'équité pour la classe moyenne et en investissant dans ses principaux partenariats, ce qui assurera la réussite du Canada au sein de l'économie mondiale de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés