Document d'information : Le ministre des Finances rencontre le secrétaire du Trésor des États-Unis dans le cadre des réunions du G7 en Italie

Le 12 mai 2017 – Bari, Italie – Ministère des Finances Canada

L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, a rencontré aujourd'hui Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor des États-Unis d'Amérique, en marge des réunions des ministres des Finances du G7 tenues à Bari, en Italie. Ils ont discuté d'un éventail de questions concernant les liens économiques entre le Canada et les États-Unis.

Reconnaissant la priorité commune des deux pays de créer des emplois et de favoriser la croissance économique pour la classe moyenne, le ministre Morneau a insisté sur le fait que la circulation sécuritaire et efficiente des biens, des services, des capitaux et des personnes à la frontière canado-américaine est essentielle pour des millions d'Américains et de Canadiens.

Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations qui sont parmi les plus étroites entre deux pays dans le monde, et l'Accord de libre-échange nord-américain constitue le pilier de leurs liens commerciaux. Ce partenariat commercial est reconnu comme un modèle à suivre à l'échelle internationale. Il est équilibré et équitable et soutient la croissance, l'innovation et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les deux pays.

Le Canada et les États-Unis maintiennent un dialogue productif. Le ministre Morneau et le secrétaire Mnuchin ont traité de l'importance de préserver et de renforcer la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis, et ils ont souligné son rôle dans l'amélioration du niveau de vie des familles de la classe moyenne des deux pays. Le ministre Morneau a défendu la position du Canada sur l'ouverture des échanges commerciaux et les récents différends tels que la question du bois d'œuvre résineux. À cette fin, le gouvernement du Canada est fortement en désaccord avec les droits non fondés appliqués aux produits canadiens du bois d'œuvre résineux et demeure engagé à collaborer avec l'administration américaine pour parvenir à une solution à long terme qui soit durable.

Le ministre et le secrétaire ont conclu leur rencontre en reconnaissant le partenariat économique sans égal et de longue date qu'entretiennent le Canada et les États-Unis, et ils se sont engagés à maintenir une collaboration étroite et un dialogue ouvert afin de développer davantage cette relation importante.

Les faits en bref

  • En 2016, le commerce bilatéral de biens et de services entre le Canada et les États-Unis s'est chiffré à près de 882 milliards de dollars.
  • Le Canada et les États-Unis bénéficient de solides liens commerciaux et d'investissement et d'économies intégrées qui soutiennent des millions d'emplois dans les deux pays. Près de 9 millions d'emplois américains dépendent des liens commerciaux et d'investissement avec le Canada.
  • Près de 400 000 personnes, et des biens et des services totalisant plus de 2 milliards de dollars, traversent la frontière canado-américaine chaque jour.

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés