Les ministres Morneau et Champagne participent au lancement du dialogue stratégique économique et financier entre le Canada et la Chine à Beijing

Le 25 avril 2017 – Beijing, Chine – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer sa relation avec la Chine d'une façon qui encourage le commerce, favorise les investissements et approfondit la compréhension mutuelle de l'économie de chaque pays dans le but de soutenir la croissance et la prospérité.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, sont à Beijing aujourd'hui pour coprésider le lancement du dialogue stratégique économique et financier entre le Canada et la Chine avec le vice-premier ministre chinois, Wang Yang.

Ce dialogue de haut niveau a été annoncé à la suite des visites officielles du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, en Chine, et de Son Excellence Li Keqiang, premier ministre du Conseil des affaires d'État de la République populaire de Chine, au Canada.

La réunion d'aujourd'hui sur le dialogue permettra aux deux pays de définir des objectifs stratégiques à long terme qui aideront le partenariat économique et financier à passer à l'étape suivante. Cette première rencontre sera aussi l'occasion de souligner les priorités et les domaines d'intérêt commun, dont ceux liés au commerce et à l'investissement. Elle sera enfin l'occasion de favoriser la collaboration en matière de politiques.

En plus de lancer le dialogue, les ministres Morneau et Champagne sont en Chine en vue de rencontrer des chefs du gouvernement et des dirigeants d'entreprise pour discuter des façons dont la relation bilatérale du Canada avec la Chine peut se développer et pour faciliter l'établissement de liens entre les milieux des affaires canadien et chinois.

Citations

« Un lien économique solide avec la Chine engendre des possibilités accrues de réussite et de prospérité pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne. Le gouvernement du Canada croit qu'en travaillant de manière concertée sur des priorités comme le commerce et l'investissement, et en partageant des leçons importantes dans des domaines comme le secteur financier, on peut favoriser une plus forte croissance au profit des citoyens des deux pays. Je suis impatient d'établir un dialogue stratégique économique et financier fructueux dans les mois et les années à venir. »  

- Bill Morneau, ministre des Finances

« La relation entre le Canada et la Chine présente un énorme potentiel, tout comme d'ailleurs l'éventail des secteurs qui pourraient tirer profit d'échanges commerciaux mutuellement avantageux entre les deux pays. Le Canada compte des entrepreneurs extraordinaires, inspirants et innovateurs qui ont déjà saisi les occasions existantes pour obtenir du succès, ce qui crée des emplois précieux pour la classe moyenne. Nous poursuivrons nos échanges avec la Chine sur la base du respect mutuel et en veillant à nos intérêts. Il est essentiel pour nous de rechercher des façons durables d'accroître la prospérité future des générations actuelles et futures. Je suis reconnaissant de cette occasion qui m'est donnée de rencontrer mes homologues chinois et de m'appuyer sur notre passé commun tissé de collaboration, de coopération et d'amitié pour accomplir des progrès. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés