Minister Morneau to Build on Canada's Plan for a Strong, Confident Middle Class at IMF and World Bank Group Spring Meetings

April 20, 2017 – Washington, D.C. – Department of Finance Canada

Canada is playing its part in creating long-term global economic growth that benefits the middle class and those working hard to join it. The Government of Canada is continuing to strengthen the middle class by deepening its engagement with the world and investing in key global partnerships such as the G20, the International Monetary Fund (IMF) and the World Bank Group.

Finance Minister Bill Morneau is in Washington, D.C., to meet with G20 and other Finance Ministers, the IMF and the World Bank Group, and to promote Canada's approach to making smart, responsible investments in people and in the economy to create good, well-paying middle class jobs. Canada will continue to be a leader and global champion of shared growth and an active participant in international institutions and forums.

Today, on the first day of his three-day visit to Washington, D.C., Minister Morneau will participate in two panel discussions focusing on the global economy and gender equality. Budget 2017 introduced Canada's first-ever Gender Statement, which will serve as a basis for more open and transparent discussions around the challenges facing Canada's women and girls, as well as other intersecting identities. It also highlights the actions the Government proposes to take to advance the goals of gender equality, fairness and stronger workforce participation. The Minister will reinforce this message during his opening remarks tomorrow at the Toronto Centre Executive Panel on Closing the Gender Gap in Finance.

The Minister will also attend meetings with his G20 counterparts to discuss developments in the global economy and to update progress on commitments for achieving strong, sustainable and balanced growth. He will also participate in meetings of the IMF's ministerial advisory body tasked with guiding the work of the institution. 

Quote

"Canada continues to be a strong advocate for investing in the middle class and those working hard to join it so that they are well prepared for the jobs and opportunities in the new, innovative economy of tomorrow. The Government of Canada believes that diversity, equality and an openness to the world are key to giving the middle class a real and fair chance at success. This is the message that I will bring when I meet with my international colleagues this week, and it is a commitment that our government intends to keep."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Associated Links

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau s'appuiera sur le plan du Canada pour une classe moyenne forte et confiante aux réunions printanières du FMI et du Groupe de la Banque mondiale

Le 20 avril 2017 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le Canada joue son rôle en vue de favoriser une croissance économique mondiale durable qui est avantageuse pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouvernement du Canada continue de renforcer la classe moyenne du pays en approfondissant sa participation dans le monde et en investissant dans des partenariats clés comme le G20, le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est actuellement à Washington pour assister à des réunions des ministres des Finances des membres du G20 et d'autres pays ainsi qu'à des réunions du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. Il y est aussi pour promouvoir l'approche du Canada consistant à investir judicieusement dans la population et dans l'économie afin de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Le Canada continuera d'être un chef de file et un champion mondial de la croissance partagée, ainsi qu'un participant actif au sein des organisations et des forums internationaux.

Aujourd'hui, en cette première journée d'une visite de trois jours à Washington, le ministre Morneau participera à deux discussions en table ronde sur l'économie mondiale et sur l'égalité des sexes. Le budget de 2017 a présenté le tout premier énoncé budgétaire relatif aux sexes du Canada, lequel énoncé servira de fondement à la tenue de discussions plus ouvertes et plus transparentes à l'égard des défis auxquels font face les femmes et les filles canadiennes, et à l'égard des autres facteurs identitaires qui se recoupent. L'énoncé met également en évidence les mesures que le gouvernement se propose de prendre pour faire avancer ses objectifs en ce qui concerne l'égalité des sexes, l'équité et une participation accrue au marché du travail. Le ministre mettra de nouveau l'accent sur ce message demain dans son allocution d'ouverture au cours d'une table ronde d'experts portant sur la réduction de l'écart financier entre les sexes, organisée par l'organisme Toronto Centre.

De plus, le ministre se réunira avec ses homologues du G20 pour discuter de l'évolution de l'économie mondiale et faire le point sur les progrès réalisés à l'égard des engagements pris en vue d'assurer une croissance forte, durable et équilibrée. Il participera également à des réunions du groupe consultatif de ministres chargé d'orienter les travaux du FMI.

Citation

« Le Canada continue de prôner vigoureusement la réalisation d'investissements dans les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, de manière à ce qu'ils soient bien préparés pour occuper les emplois et tirer parti des possibilités offerts par la nouvelle économie innovatrice de demain. Le gouvernement du Canada croit que la diversité, l'égalité et l'ouverture sur le monde sont essentielles si l'on veut donner à la classe moyenne des chances réelles et égales de réussir. Voilà le message que je livrerai lorsque je rencontrerai mes collègues de la scène internationale cette semaine, et il s'agit d'un engagement que notre gouvernement compte respecter. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés