Le ministre Morneau s'appuiera sur le plan du Canada pour une classe moyenne forte et confiante aux réunions printanières du FMI et du Groupe de la Banque mondiale

Le 20 avril 2017 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le Canada joue son rôle en vue de favoriser une croissance économique mondiale durable qui est avantageuse pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouvernement du Canada continue de renforcer la classe moyenne du pays en approfondissant sa participation dans le monde et en investissant dans des partenariats clés comme le G20, le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est actuellement à Washington pour assister à des réunions des ministres des Finances des membres du G20 et d'autres pays ainsi qu'à des réunions du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. Il y est aussi pour promouvoir l'approche du Canada consistant à investir judicieusement dans la population et dans l'économie afin de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Le Canada continuera d'être un chef de file et un champion mondial de la croissance partagée, ainsi qu'un participant actif au sein des organisations et des forums internationaux.

Aujourd'hui, en cette première journée d'une visite de trois jours à Washington, le ministre Morneau participera à deux discussions en table ronde sur l'économie mondiale et sur l'égalité des sexes. Le budget de 2017 a présenté le tout premier énoncé budgétaire relatif aux sexes du Canada, lequel énoncé servira de fondement à la tenue de discussions plus ouvertes et plus transparentes à l'égard des défis auxquels font face les femmes et les filles canadiennes, et à l'égard des autres facteurs identitaires qui se recoupent. L'énoncé met également en évidence les mesures que le gouvernement se propose de prendre pour faire avancer ses objectifs en ce qui concerne l'égalité des sexes, l'équité et une participation accrue au marché du travail. Le ministre mettra de nouveau l'accent sur ce message demain dans son allocution d'ouverture au cours d'une table ronde d'experts portant sur la réduction de l'écart financier entre les sexes, organisée par l'organisme Toronto Centre.

De plus, le ministre se réunira avec ses homologues du G20 pour discuter de l'évolution de l'économie mondiale et faire le point sur les progrès réalisés à l'égard des engagements pris en vue d'assurer une croissance forte, durable et équilibrée. Il participera également à des réunions du groupe consultatif de ministres chargé d'orienter les travaux du FMI.

Citation

« Le Canada continue de prôner vigoureusement la réalisation d'investissements dans les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, de manière à ce qu'ils soient bien préparés pour occuper les emplois et tirer parti des possibilités offerts par la nouvelle économie innovatrice de demain. Le gouvernement du Canada croit que la diversité, l'égalité et l'ouverture sur le monde sont essentielles si l'on veut donner à la classe moyenne des chances réelles et égales de réussir. Voilà le message que je livrerai lorsque je rencontrerai mes collègues de la scène internationale cette semaine, et il s'agit d'un engagement que notre gouvernement compte respecter. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés