Le ministre Morneau rencontre le ministre des Finances de l'Ontario et le maire de Toronto au sujet des questions liées au logement dans la région du Grand Toronto

Le 18 avril 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Au cœur du plan du gouvernement du Canada visant à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie se trouve l'assurance de la vigueur et de la stabilité du marché du logement et de la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens. Le gouvernement collabore avec ses partenaires municipaux et provinciaux pour répondre aux préoccupations des familles de la classe moyenne qui sont aux prises avec un niveau d'endettement élevé et préoccupées au sujet de l'abordabilité du logement. Il s'emploie activement à surveiller la solidité et la stabilité globales du marché du logement et du système financier canadiens et à résoudre des problèmes dans ce domaine.

À cette fin, le ministre des Finances, Bill Morneau, a convoqué aujourd'hui une réunion productive avec le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, et le maire de Toronto, John Tory, pour discuter de leur préoccupation commune quant à l'abordabilité du logement dans la région du Grand Toronto.

Cette réunion représente la première des réunions trimestrielles convenues sur les questions liées au logement dans la région du Grand Toronto et elle témoigne d'une collaboration accrue entre les trois ordres de gouvernements, y compris, de manière immédiate, la prise de mesures collaboratives pour combler les lacunes au chapitre des données et pour appuyer un marché du logement qui fonctionne comme il se doit.

À court terme, les ministres Morneau et Sousa, et le maire Tory, ont convenu aujourd'hui de s'abstenir d'instaurer de nouvelles mesures qui toucheraient les acheteurs et qui auraient une incidence sur les prix du logement dans la région du Grand Toronto en stimulant la demande. Le ministre Morneau a également accepté de communiquer l'analyse et les données pertinentes sur le marché du logement dont dispose le gouvernement fédéral afin de favoriser une meilleure collaboration entre les représentants et d'aider tous les ordres du gouvernement à évaluer si de nouvelles mesures pourraient être nécessaires pour renforcer l'abordabilité du logement et la stabilité du marché.

De plus, l'Agence du revenu du Canada consacrera des ressources pour assurer la conformité du secteur de l'immobilier dans la région du Grand Toronto aux lois fiscales et elle collaborera avec la province de l'Ontario pour obtenir de meilleures données sur les registres fonciers afin d'appuyer les activités d'observation des règles fiscales dans la région du Grand Toronto. Par l'intermédiaire du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), le gouvernement s'efforce également à assurer le respect des règles en matière de recyclage des produits de la criminalité.

Citation

« Notre réunion aujourd'hui constitue une étape importante pour répondre aux préoccupations des Torontois quant à l'endettement croissant des ménages, à la hausse rapide des prix des maisons et à leur capacité à s'acheter leur propre maison. Notre gouvernement a déjà pris des mesures pour traiter la question des sources restreintes de risque, mais nous nous préoccupons toujours des augmentations des prix du logement dans la région du Grand Toronto, des conséquences pour le marché et de leur incidence sur les familles de la classe moyenne. J'ai hâte de continuer à collaborer étroitement avec le ministre Sousa et le maire Tory pour coordonner nos mesures visant à relever ce défi constant. »

Bill Morneau, Ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés