Minister Morneau Meets with Ontario Finance Minister and Toronto Mayor on GTA Housing Issues

April 18, 2017 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

Ensuring a sound and stable housing market and the long-term financial security of Canadians is at the heart of the Government of Canada's plan to help the middle class and those working hard to join it. The Government is working collaboratively with its municipal and provincial partners to address the concerns of middle class families facing high levels of debt and concerns over housing affordability, and is actively engaged in monitoring and addressing the overall health and stability of the housing market and financial system in Canada.

To this end, Finance Minister Bill Morneau today convened a productive meeting with Ontario Finance Minister Charles Sousa and Toronto Mayor John Tory to discuss their shared concern of housing affordability in the Greater Toronto Area (GTA).

This marks the first of an agreed quarterly meeting on GTA housing issues and signals increased collaboration among the three levels of government including, on an immediate basis, taking collaborative action to address data gaps and support the proper functioning of the housing market.

Short term, Ministers Morneau and Sousa, and Mayor Tory agreed today to refrain from introducing new measures for buyers which would impact housing prices in the GTA by boosting demand. Minister Morneau also agreed to share the federal government's analysis and relevant data on housing markets to facilitate better collaboration among officials and help all levels of government assess whether new measures may be needed to bolster housing affordability and market stability.

In addition, the Canada Revenue Agency will dedicate resources to ensuring compliance of the real estate sector in the GTA with tax laws, and will work with the Province of Ontario to obtain enhanced land registry data to help support tax compliance activities in the GTA. Through the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC), the Government is also working to ensure compliance with anti-money laundering rules.

Quote

"Our meeting today is an important step forward in addressing Torontonians' concern about growing household debt, rapidly rising house prices and their ability to afford a home of their own. Our Government has already taken action to deal with pockets of risk, but we remain concerned with the housing price increases in the GTA, the implications for the market, and the impact on middle class families. I look forward to continuing to work closely with Minister Sousa and Mayor Tory to coordinate our actions to address this ongoing challenge."

Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau rencontre le ministre des Finances de l'Ontario et le maire de Toronto au sujet des questions liées au logement dans la région du Grand Toronto

Le 18 avril 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Au cœur du plan du gouvernement du Canada visant à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie se trouve l'assurance de la vigueur et de la stabilité du marché du logement et de la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens. Le gouvernement collabore avec ses partenaires municipaux et provinciaux pour répondre aux préoccupations des familles de la classe moyenne qui sont aux prises avec un niveau d'endettement élevé et préoccupées au sujet de l'abordabilité du logement. Il s'emploie activement à surveiller la solidité et la stabilité globales du marché du logement et du système financier canadiens et à résoudre des problèmes dans ce domaine.

À cette fin, le ministre des Finances, Bill Morneau, a convoqué aujourd'hui une réunion productive avec le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, et le maire de Toronto, John Tory, pour discuter de leur préoccupation commune quant à l'abordabilité du logement dans la région du Grand Toronto.

Cette réunion représente la première des réunions trimestrielles convenues sur les questions liées au logement dans la région du Grand Toronto et elle témoigne d'une collaboration accrue entre les trois ordres de gouvernements, y compris, de manière immédiate, la prise de mesures collaboratives pour combler les lacunes au chapitre des données et pour appuyer un marché du logement qui fonctionne comme il se doit.

À court terme, les ministres Morneau et Sousa, et le maire Tory, ont convenu aujourd'hui de s'abstenir d'instaurer de nouvelles mesures qui toucheraient les acheteurs et qui auraient une incidence sur les prix du logement dans la région du Grand Toronto en stimulant la demande. Le ministre Morneau a également accepté de communiquer l'analyse et les données pertinentes sur le marché du logement dont dispose le gouvernement fédéral afin de favoriser une meilleure collaboration entre les représentants et d'aider tous les ordres du gouvernement à évaluer si de nouvelles mesures pourraient être nécessaires pour renforcer l'abordabilité du logement et la stabilité du marché.

De plus, l'Agence du revenu du Canada consacrera des ressources pour assurer la conformité du secteur de l'immobilier dans la région du Grand Toronto aux lois fiscales et elle collaborera avec la province de l'Ontario pour obtenir de meilleures données sur les registres fonciers afin d'appuyer les activités d'observation des règles fiscales dans la région du Grand Toronto. Par l'intermédiaire du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), le gouvernement s'efforce également à assurer le respect des règles en matière de recyclage des produits de la criminalité.

Citation

« Notre réunion aujourd'hui constitue une étape importante pour répondre aux préoccupations des Torontois quant à l'endettement croissant des ménages, à la hausse rapide des prix des maisons et à leur capacité à s'acheter leur propre maison. Notre gouvernement a déjà pris des mesures pour traiter la question des sources restreintes de risque, mais nous nous préoccupons toujours des augmentations des prix du logement dans la région du Grand Toronto, des conséquences pour le marché et de leur incidence sur les familles de la classe moyenne. J'ai hâte de continuer à collaborer étroitement avec le ministre Sousa et le maire Tory pour coordonner nos mesures visant à relever ce défi constant. »

Bill Morneau, Ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés