Budget 2017: Building a Strong Middle Class in Whitehorse

March 31, 2017 – Whitehorse, Yukon – Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

Today, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance Ginette Petitpas Taylor was in Whitehorse to highlight Budget 2017, Building a Strong Middle Class, the Government's ambitious agenda to support middle class Canadians at every stage of their lives, transform our neighbourhoods and communities, and give every Canadian a real and fair chance at success.

Parliamentary Secretary Petitpas Taylor held a roundtable discussion at the Kwanlin Dün Cultural Centre on Budget 2017 infrastructure investments that will pay dividends for years to come: delivering clean, sustained economic growth; building stronger, more inclusive communities; and creating more good, middle class jobs for Canadians. She also highlighted the new National Housing Strategy, which will help build, renew and repair Canada's stock of affordable housing and help ensure that Canadians have access to affordable housing that meets their needs.

Later this morning, Parliamentary Secretary Petitpas Taylor will speak with college representatives and academic leaders about how Budget 2017 will equip Canada's workers with the skills and tools they need to succeed in a changing economy. Budget 2017 places Canada's skilled, talented and creative people at the heart of a more innovative economy. It makes smart investments to help adult workers retrain or upgrade their skills to adapt to changes in the new economy, and to help young people get the skills and work experience they need to start their careers.

Quick Facts

Budget 2017 support for Yukon includes:

  • Because rural and northern communities have unique infrastructure needs that require a more targeted approach, the Government will invest $2.0 billion over 11 years to support a broad range of infrastructure projects.
  • Investing $108 million over four years, starting in 2017–18, to renew and expand the Territorial Health Investment Fund. Of this amount, $25.6 million will be allocated to Yukon. This funding will support territorial efforts to innovate and transform their health care systems and ensure northerners have access to the health care they need.
  • As committed to in an offer by the Government of Canada, Budget 2017 proposes to invest $6 billion over 10 years for home care, and $5 billion over 10 years to support mental health initiatives in provinces and territories that have accepted this federal offer, including Yukon. Over the next 10 years, Yukon's share of this funding represents an additional $11.4 million for the territory: 
    • $6.2 million for better home care, including addressing critical home care infrastructure requirements; and
    • $5.2 million in support of mental health initiatives.
  • Improving access to primary care, mental health services, and home and palliative care, and providing greater support for maternal and child health for First Nations and Inuit, through an investment of $828.2 million over five years.
  • Supporting trade and transportation corridor projects that will help Canadians get their products to markets across Canada and around the world, through an investment of $10.1 billion over 11 years.
  • More than $11.2 billion over 11 years for a National Housing Strategy to help ensure that Canadians have affordable housing that meets their needs. Of the total funding, $3.2 billion will be provided to provinces and territories to support key priorities for affordable housing.  

Quote

"Building strong communities is part of our plan to create well-paying jobs for middle class Canadians, make our cities more dynamic and competitive, and drive economic growth. Budget 2017 continues our plan to strengthen the middle class—the heart of Canada's economy."

- Ginette Petitpas Taylor, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Marion Pilon-Cousineau
Office of the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte à Whitehorse

Le 31 mars 2017 – Whitehorse (Yukon) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, était de passage à Whitehorse pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

La secrétaire parlementaire Petitpas Taylor a tenu une discussion en table ronde au centre culturel Kwanlin Dün portant sur les investissements dans l'infrastructure qui sont énoncés dans le budget de 2017 et qui seront bénéfiques pour de nombreuses années : ils assureront une croissance économique propre et soutenue, permettront de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives, et créeront davantage de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. Elle a aussi mis en relief la nouvelle stratégie nationale sur le logement, qui aidera à construire, à rénover et à réparer le parc de logements abordables du Canada et qui contribuera à faire en sorte que les Canadiens aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins.

Plus tard dans la matinée, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor discutera avec des représentants collégiaux et des leaders du milieu universitaire au sujet de la façon dont le budget de 2017 aidera les travailleurs canadiens à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Il prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.

Les faits en bref

Les mesures suivantes du budget de 2017 appuient le Yukon :

  • Étant donné que les communautés rurales et nordiques ont des besoins particuliers en matière d'infrastructure qui nécessitent une approche plus ciblée, le gouvernement investira 2,0 milliards de dollars sur 11 ans à l'appui d'un large éventail de projets d'infrastructure.
  • Investir 108 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2017-2018, pour renouveler et élargir le fonds d'investissement-santé pour les territoires. De ce montant, 25,6 millions seront affectés au Yukon. Ce financement appuiera les efforts des territoires pour transformer leurs systèmes de soins de santé et y apporter des innovations, et fera en sorte que les habitants du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin.
  • Conformément à l'offre présentée par le gouvernement du Canada, le budget de 2017 propose d'investir 6 milliards de dollars sur 10 ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur 10 ans dans des initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté cette offre, y compris le Yukon. Au cours des 10 prochaines années, la part que le Yukon recevra de ce financement représente 11,4 millions additionnels, dont : 
    • 6,2 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 5,2 millions de dollars pour financer des initiatives relatives à la santé mentale.
  • Améliorer l'accès aux services de soins primaires et de santé mentale, ainsi que les soins à domicile et les soins palliatifs, et fournir un soutien accru visant la santé maternelle et infantile des Premières Nations et des Inuits à l'aide d'un investissement de 828,2 millions de dollars sur 5 ans.
  • Soutenir les corridors de commerce et de transport qui aideront les Canadiens à acheminer leurs produits vers les marchés au pays et partout dans le monde, grâce à un investissement de 10,1 milliards de dollars sur 11 ans.
  • Plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans seront affectés à la mise en place d'une stratégie nationale sur le logement pour aider à faire en sorte que les Canadiens aient un logement abordable qui répond à leurs besoins. Du montant total, 3,2 milliards seront versés aux provinces et aux territoires à l'appui de grandes priorités en matière de logement abordable.  

Citation

« L'établissement de communautés fortes s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne, à rendre nos villes plus dynamiques et plus concurrentielles ainsi qu'à stimuler la croissance économique. Le budget de 2017 poursuit la mise en œuvre de notre plan pour renforcer la classe moyenne – le cœur de l'économie canadienne. »

- Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau du secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés