Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte à Whitehorse

Le 31 mars 2017 – Whitehorse (Yukon) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, était de passage à Whitehorse pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

La secrétaire parlementaire Petitpas Taylor a tenu une discussion en table ronde au centre culturel Kwanlin Dün portant sur les investissements dans l'infrastructure qui sont énoncés dans le budget de 2017 et qui seront bénéfiques pour de nombreuses années : ils assureront une croissance économique propre et soutenue, permettront de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives, et créeront davantage de bons emplois pour la classe moyenne du Canada. Elle a aussi mis en relief la nouvelle stratégie nationale sur le logement, qui aidera à construire, à rénover et à réparer le parc de logements abordables du Canada et qui contribuera à faire en sorte que les Canadiens aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins.

Plus tard dans la matinée, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor discutera avec des représentants collégiaux et des leaders du milieu universitaire au sujet de la façon dont le budget de 2017 aidera les travailleurs canadiens à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Il prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.

Les faits en bref

Les mesures suivantes du budget de 2017 appuient le Yukon :

  • Étant donné que les communautés rurales et nordiques ont des besoins particuliers en matière d'infrastructure qui nécessitent une approche plus ciblée, le gouvernement investira 2,0 milliards de dollars sur 11 ans à l'appui d'un large éventail de projets d'infrastructure.
  • Investir 108 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2017-2018, pour renouveler et élargir le fonds d'investissement-santé pour les territoires. De ce montant, 25,6 millions seront affectés au Yukon. Ce financement appuiera les efforts des territoires pour transformer leurs systèmes de soins de santé et y apporter des innovations, et fera en sorte que les habitants du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin.
  • Conformément à l'offre présentée par le gouvernement du Canada, le budget de 2017 propose d'investir 6 milliards de dollars sur 10 ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur 10 ans dans des initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté cette offre, y compris le Yukon. Au cours des 10 prochaines années, la part que le Yukon recevra de ce financement représente 11,4 millions additionnels, dont : 
    • 6,2 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 5,2 millions de dollars pour financer des initiatives relatives à la santé mentale.
  • Améliorer l'accès aux services de soins primaires et de santé mentale, ainsi que les soins à domicile et les soins palliatifs, et fournir un soutien accru visant la santé maternelle et infantile des Premières Nations et des Inuits à l'aide d'un investissement de 828,2 millions de dollars sur 5 ans.
  • Soutenir les corridors de commerce et de transport qui aideront les Canadiens à acheminer leurs produits vers les marchés au pays et partout dans le monde, grâce à un investissement de 10,1 milliards de dollars sur 11 ans.
  • Plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans seront affectés à la mise en place d'une stratégie nationale sur le logement pour aider à faire en sorte que les Canadiens aient un logement abordable qui répond à leurs besoins. Du montant total, 3,2 milliards seront versés aux provinces et aux territoires à l'appui de grandes priorités en matière de logement abordable.  

Citation

« L'établissement de communautés fortes s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne, à rendre nos villes plus dynamiques et plus concurrentielles ainsi qu'à stimuler la croissance économique. Le budget de 2017 poursuit la mise en œuvre de notre plan pour renforcer la classe moyenne – le cœur de l'économie canadienne. »

- Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau du secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés