Budget 2017: Empowering Women to Lead in the New Economy

March 29, 2017 – London, Ontario – Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

With its strong focus on innovation, skills, partnerships and fairness, Budget 2017 takes the next steps in securing a more prosperous future for all Canadians.

Today, Finance Minister Bill Morneau met with students at Western University's Ivey Business School in London, Ontario, for a Facebook Live discussion on women and entrepreneurship. Minister Morneau highlighted the important step towards gender equality in Budget 2017 with Canada's first-ever Gender Statement in a federal budget. The Gender Statement will serve as a basis for ongoing, open and transparent discussions about the role gender plays in policy development and how government can better support women, reduce the gender wage gap, and help create a more inclusive workforce.

Budget 2017 continues the Government's smart, necessary investments in people, communities and our economy in a fiscally responsible and sustainable way that ensures that the federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio remains low.

Quote

"We know that when women and girls are given the opportunities and tools to succeed, Canada succeeds. As a government, we recognize that the measures we take to increase opportunity affect men and women differently. In this rapidly changing economic environment, the steps we take to empower women to become leaders in business and entrepreneurship will have a real and positive effect for our economy."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2017 supports London and southwestern Ontario by:

  • Pursuing major initiatives that promote a more equal labour market, and reduce poverty and violence against women. These include $7 billion towards early learning and child care and over $11.2 billion for a National Housing Strategy over the next 11 years.
  • Establishing a National Strategy to Address Gender-Based Violence to help ensure that all Canadians have an opportunity to live in safe, supportive and inclusive communities, through an investment of $100.9 million over five years, beginning now, and $20.7 million per year thereafter.
  • Eliminating the $1,000 Labour Market Impact Assessment fee for families seeking to bring medical caregivers into Canada, as well as for middle class families with less than $150,000 in family income seeking to hire caregivers to provide child care.
  • Providing more—and better—home care and mental health support for Canadians who need it through a federal offer to provinces and territories of $11 billion over 10 years. Specifically, the Government will provide Ontario with an additional $4.2 billion in the next decade, of which:
    • $2.3 billion will be dedicated to better home care, including addressing critical home care infrastructure requirements; and
    • $1.9 billion will be allocated in support of mental health initiatives.

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Donner aux femmes les moyens de devenir des leaders au sein de la nouvelle économie

Le 29 mars 2017 – London (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant nettement l'accent sur l'innovation, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des étudiants à la Ivey Business School de l'Université Western, à London, en Ontario, dans le cadre d'une discussion en direct sur Facebook au sujet de l'entrepreneuriat chez les femmes. Le ministre Morneau a mis en relief le virage important présenté dans le budget de 2017 en vue de favoriser l'égalité des sexes, avec la publication de l'Énoncé relatif aux sexes, qui constitue une première dans un budget fédéral au pays. Cet énoncé servira de base aux discussions continues, ouvertes et transparentes au sujet des enjeux des sexes dans l'élaboration des politiques et de la façon dont le gouvernement peut mieux soutenir les femmes, réduire l'écart salarial entre les sexes et aider à favoriser une main–d'œuvre plus inclusive.

Dans le budget de 2017, le gouvernement continue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires dans les gens, dans les communautés et dans notre économie d'une manière responsable et soutenable sur le plan financier, de manière à ce que le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) demeure faible.

Citation

« Nous savons que lorsque les femmes et les filles disposent des possibilités et des outils pour réussir, le Canada obtient du succès. En tant que gouvernement, nous reconnaissons que les mesures que nous prenons pour accroître les possibilités ont une incidence différente chez les hommes et les femmes. Dans le contexte actuel marqué par une évolution rapide de l'économie, les gestes que nous posons pour donner aux femmes les moyens de devenir des leaders en affaires et en entrepreneuriat auront un effet réel et positif sur notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 soutient London et le Sud-Ouest de l'Ontario au moyen des mesures suivantes :

  • Mettre en œuvre des initiatives majeures qui favorisent une participation plus égale au marché du travail et qui réduisent la pauvreté et la violence envers les femmes. Ces initiatives comprennent un financement de 7 milliards de dollars destiné à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants et de plus de 11,2 milliards pour une stratégie nationale sur le logement au cours des 11 prochaines années.
  • Mettre en place une stratégie nationale contre la violence fondée sur le sexe pour aider à faire en sorte que tous les Canadiens aient la possibilité de vivre au sein de communautés sécuritaires, solidaires et inclusives, grâce à un investissement immédiat de 100,9 millions de dollars sur cinq ans, et de 20,7 millions par année par la suite.
  • Éliminer les frais de traitement de l'étude d'impact sur le marché du travail de 1 000 $ dans le cas des familles qui souhaitent faire venir un aidant familial pour fournir des soins à des personnes ayant des besoins médicaux au Canada, ainsi que le cas des familles de la classe moyenne dont le revenu annuel est inférieur à 150 000 $ et qui cherchent à embaucher un aidant familial pour fournir des soins à des enfants.
  • Fournir davantage de soutien – et un meilleur soutien – dans les domaines des soins à domicile et de santé mentale à l'intention des Canadiens qui en ont besoin, conformément à une offre fédérale de 11 milliards de dollars sur 10 ans présentée aux provinces et aux territoires. Plus précisément, le gouvernement versera à l'Ontario un montant supplémentaire de 4,2 milliards au cours de la prochaine décennie, dont :
    • 2,3 milliards de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 1,9 milliard de dollars pour appuyer les initiatives de santé mentale.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés