Budget de 2017 : Donner aux femmes les moyens de devenir des leaders au sein de la nouvelle économie

Le 29 mars 2017 – London (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant nettement l'accent sur l'innovation, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des étudiants à la Ivey Business School de l'Université Western, à London, en Ontario, dans le cadre d'une discussion en direct sur Facebook au sujet de l'entrepreneuriat chez les femmes. Le ministre Morneau a mis en relief le virage important présenté dans le budget de 2017 en vue de favoriser l'égalité des sexes, avec la publication de l'Énoncé relatif aux sexes, qui constitue une première dans un budget fédéral au pays. Cet énoncé servira de base aux discussions continues, ouvertes et transparentes au sujet des enjeux des sexes dans l'élaboration des politiques et de la façon dont le gouvernement peut mieux soutenir les femmes, réduire l'écart salarial entre les sexes et aider à favoriser une main–d'œuvre plus inclusive.

Dans le budget de 2017, le gouvernement continue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires dans les gens, dans les communautés et dans notre économie d'une manière responsable et soutenable sur le plan financier, de manière à ce que le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) demeure faible.

Citation

« Nous savons que lorsque les femmes et les filles disposent des possibilités et des outils pour réussir, le Canada obtient du succès. En tant que gouvernement, nous reconnaissons que les mesures que nous prenons pour accroître les possibilités ont une incidence différente chez les hommes et les femmes. Dans le contexte actuel marqué par une évolution rapide de l'économie, les gestes que nous posons pour donner aux femmes les moyens de devenir des leaders en affaires et en entrepreneuriat auront un effet réel et positif sur notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 soutient London et le Sud-Ouest de l'Ontario au moyen des mesures suivantes :

  • Mettre en œuvre des initiatives majeures qui favorisent une participation plus égale au marché du travail et qui réduisent la pauvreté et la violence envers les femmes. Ces initiatives comprennent un financement de 7 milliards de dollars destiné à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants et de plus de 11,2 milliards pour une stratégie nationale sur le logement au cours des 11 prochaines années.
  • Mettre en place une stratégie nationale contre la violence fondée sur le sexe pour aider à faire en sorte que tous les Canadiens aient la possibilité de vivre au sein de communautés sécuritaires, solidaires et inclusives, grâce à un investissement immédiat de 100,9 millions de dollars sur cinq ans, et de 20,7 millions par année par la suite.
  • Éliminer les frais de traitement de l'étude d'impact sur le marché du travail de 1 000 $ dans le cas des familles qui souhaitent faire venir un aidant familial pour fournir des soins à des personnes ayant des besoins médicaux au Canada, ainsi que le cas des familles de la classe moyenne dont le revenu annuel est inférieur à 150 000 $ et qui cherchent à embaucher un aidant familial pour fournir des soins à des enfants.
  • Fournir davantage de soutien – et un meilleur soutien – dans les domaines des soins à domicile et de santé mentale à l'intention des Canadiens qui en ont besoin, conformément à une offre fédérale de 11 milliards de dollars sur 10 ans présentée aux provinces et aux territoires. Plus précisément, le gouvernement versera à l'Ontario un montant supplémentaire de 4,2 milliards au cours de la prochaine décennie, dont :
    • 2,3 milliards de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 1,9 milliard de dollars pour appuyer les initiatives de santé mentale.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés