Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte dans la région de Thunder Bay

Le 29 mars 2017 – Thunder Bay (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, était de passage dans la région de Thunder Bay pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Lors d'une discussion avec des maires, des préfets et des leaders autochtones de la région, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor a indiqué comment le budget de 2017 maintient le Canada sur la voie de la création d'un pays plus équitable et plus inclusif qui cadre avec les priorités des Canadiens. Mme Petitpas Taylor s'est également rendue dans la communauté de la Première Nation de Fort William, et elle était accompagnée de Don Rusnak, député fédéral de Thunder Bay–Rainy River.

Le gouvernement comprend que le changement doit donner lieu à une croissance profitable à tous les Canadiens, à chaque étape de leur vie – par exemple les jeunes, les nouveaux arrivants au Canada, les travailleurs, les aînés, les anciens combattants et les Autochtones.

Citation

« Le budget de 2017 s'inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne – le cœur de l'économie canadienne. Il prévoit des investissements judicieux et responsables qui permettront d'offrir aux Canadiens de bons emplois bien rémunérés ainsi que des possibilités intéressantes au sein de la nouvelle économie axée sur l'innovation. »

- Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

Les mesures suivantes du budget de 2017 appuient le Nord de l'Ontario :

  • L'amélioration de l'accès aux services de soins primaires et aux services de santé mentale, ainsi que des soins à domicile et des soins palliatifs, et un soutien accru à la santé maternelle et infantile des Premières Nations et des Inuits, grâce à un investissement de 828,2 millions de dollars sur cinq ans.
  • Un investissement de 10,1 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets visant le commerce et les transports, qui se traduiront par des corridors de transport plus solides et plus efficaces.
  • Des investissements dans un large éventail de projets d'infrastructure qui répondent aux besoins particuliers des communautés rurales et nordiques, à hauteur de 2 milliards de dollars sur 11 ans.
  • Un soutien à l'exploration minière au stade précoce en prolongeant d'une autre année le crédit d'impôt pour exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives, soit jusqu'au 31 mars 2018.
  • Un appui à la poursuite d'études postsecondaires chez les Autochtones grâce à un investissement de 90 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et à un investissement de 25 millions sur cinq ans dans Indspire, conjugué à des fonds additionnels de 15 millions provenant du secteur privé. Ces investissements permettront respectivement d'apporter une aide financière à plus de 4 600 étudiants de niveau postsecondaire, et de verser des bourses d'études et de perfectionnement à 12 000 autres étudiants.
  • Pour répondre à la demande croissante en matière de perfectionnement des compétences et de formation professionnelle de la part des Autochtones, un investissement de 50 millions de dollars en 2017-2018 dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés