Budget 2017: Building a Strong Middle Class in the Thunder Bay Area

March 29, 2017 – Thunder Bay, Ontario – Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

Today, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance Ginette Petitpas Taylor was in the Thunder Bay area to highlight Budget 2017, Building a Strong Middle Class, the Government's ambitious agenda to support middle class Canadians at every stage of their lives, transform our neighbourhoods and communities, and give every Canadian a real and fair chance at success.

Speaking with local mayors, reeves, and Indigenous leaders, Parliamentary Secretary Petitpas Taylor discussed how Budget 2017 keeps Canada on the path to building a fairer, more inclusive country that reflects the priorities of Canadians. Ms. Petitpas also visited the Fort William First Nation Community, and she was joined by Don Rusnak, Member of Parliament for Thunder Bay – Rainy River.

The Government understands that change must result in the kind of growth that benefits all Canadians, at every stage of their lives—young Canadians, newcomers to Canada, working Canadians, seniors, veterans and Indigenous Peoples.

Quote

"Budget 2017 continues our plan to strengthen the middle class—the heart of Canada's economy. It makes smart and responsible investments that will provide Canadians with good, well-paying jobs and opportunities in the new, innovative economy."

- Ginette Petitpas Taylor, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2017 support for northern Ontario includes:

  • Improving access to primary care, mental health services, and home and palliative care, and providing greater support for maternal and child health for First Nations and Inuit through an investment of $828.2 million over five years.
  • Investing $10.1 billion over 11 years in trade and transportation projects that will build stronger, more efficient transportation corridors.
  • Investing in a broad range of infrastructure projects that meet the unique needs of rural and northern communities through an investment of $2 billion over 11 years.
  • Supporting early-stage mineral exploration through an extension of the Mineral Exploration Tax Credit for flow-through share investors for an additional year, until March 31, 2018.
  • Supporting post-secondary education for Indigenous students through an investment of $90 million over two years in the Post-Secondary Student Support Program and $25 million over five years in Indspire, with additional leveraging from the private sector of $15 million. These investments will respectively support over 4,600 students' post-secondary financial needs, and provide bursaries and scholarships to an additional 12,000 students.
  • Helping to meet the growing demand from Indigenous Peoples for skills development and job training through an investment of $50 million in 2017–18 in the Aboriginal Skills and Employment Training Strategy.

Related Products

Media may contact:

Marion Pilon-Cousineau
Office of the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte dans la région de Thunder Bay

Le 29 mars 2017 – Thunder Bay (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, était de passage dans la région de Thunder Bay pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Lors d'une discussion avec des maires, des préfets et des leaders autochtones de la région, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor a indiqué comment le budget de 2017 maintient le Canada sur la voie de la création d'un pays plus équitable et plus inclusif qui cadre avec les priorités des Canadiens. Mme Petitpas Taylor s'est également rendue dans la communauté de la Première Nation de Fort William, et elle était accompagnée de Don Rusnak, député fédéral de Thunder Bay–Rainy River.

Le gouvernement comprend que le changement doit donner lieu à une croissance profitable à tous les Canadiens, à chaque étape de leur vie – par exemple les jeunes, les nouveaux arrivants au Canada, les travailleurs, les aînés, les anciens combattants et les Autochtones.

Citation

« Le budget de 2017 s'inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne – le cœur de l'économie canadienne. Il prévoit des investissements judicieux et responsables qui permettront d'offrir aux Canadiens de bons emplois bien rémunérés ainsi que des possibilités intéressantes au sein de la nouvelle économie axée sur l'innovation. »

- Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

Les mesures suivantes du budget de 2017 appuient le Nord de l'Ontario :

  • L'amélioration de l'accès aux services de soins primaires et aux services de santé mentale, ainsi que des soins à domicile et des soins palliatifs, et un soutien accru à la santé maternelle et infantile des Premières Nations et des Inuits, grâce à un investissement de 828,2 millions de dollars sur cinq ans.
  • Un investissement de 10,1 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets visant le commerce et les transports, qui se traduiront par des corridors de transport plus solides et plus efficaces.
  • Des investissements dans un large éventail de projets d'infrastructure qui répondent aux besoins particuliers des communautés rurales et nordiques, à hauteur de 2 milliards de dollars sur 11 ans.
  • Un soutien à l'exploration minière au stade précoce en prolongeant d'une autre année le crédit d'impôt pour exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives, soit jusqu'au 31 mars 2018.
  • Un appui à la poursuite d'études postsecondaires chez les Autochtones grâce à un investissement de 90 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et à un investissement de 25 millions sur cinq ans dans Indspire, conjugué à des fonds additionnels de 15 millions provenant du secteur privé. Ces investissements permettront respectivement d'apporter une aide financière à plus de 4 600 étudiants de niveau postsecondaire, et de verser des bourses d'études et de perfectionnement à 12 000 autres étudiants.
  • Pour répondre à la demande croissante en matière de perfectionnement des compétences et de formation professionnelle de la part des Autochtones, un investissement de 50 millions de dollars en 2017-2018 dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés