Budget 2017: Building a Strong Middle Class in Vancouver and British Columbia

March 28, 2017 – Vancouver, British Columbia – Department of Finance Canada

Canada's spirit of innovation created the industries and jobs that gave rise to Canada's middle class, and it continues to create opportunity and provide a real and fair chance to build better lives for ourselves and for our children. Innovation is changing how we live for the better, but it is also changing the nature of work, creating uncertainty. That is why Budget 2017 takes the next steps in the Government's plan to create good middle class jobs today, while preparing Canadians for the jobs of tomorrow.

Finance Minister Bill Morneau was in Vancouver today to highlight how Budget 2017, Building a Strong Middle Class, positions Canada at the leading edge of the new economy through investments in innovation that will connect stakeholders around commercial opportunities on a global scale, take an innovative and collaborative approach to solving modern challenges, and help businesses get what they need to grow and create good middle class jobs.

At an event hosted by Innovation Boulevard, Minister Morneau joined Simon Fraser University President Andrew Petter and local Members of Parliament to discuss how Budget 2017 will help make Canada a world-leading centre for innovation, while ensuring Canadians have the tools they need to thrive in an innovation-driven economy.

Minister Morneau also highlighted the Government's new Innovation and Skills Plan, which will:

  • Build an innovative economy that is open to all Canadians.
  • Help Canadians adapt to the changing nature of work.
  • Help young Canadians as they enter the workforce.
  • Encourage a culture of lifelong learning.
  • Create an open and creative society that attracts the best and brightest from around the world.

Budget 2017 continues the Government's smart, necessary investments in people, communities and our economy in a fiscally responsible and sustainable way.

Quote

"Economies are shifting, automation is on the rise, and the nature of work is being redefined. For Canada's workers to thrive in an innovation-driven economy, they must be equipped with the skills they need to succeed. This is true for all Canadians—no matter their gender, age, income, education, or work experience. Every Canadian deserves a chance to contribute to—and benefit from—an economy fuelled by innovation."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2017 supports Greater Vancouver by:

  • Building better communities through investments in world-class infrastructure that will improve public transit and provide Canadians with cleaner water to drink and cleaner air to breathe.
  • Providing $2 billion over 11 years for a new National Trade Corridors Fund to address urgent capacity constraints and freight bottlenecks at major ports of entry, and to better connect the rail and highway infrastructure that delivers economic growth across Canada.
  • Investing in superclusters that will make it easier for innovators and potential customers to work closely together on research, development and demonstration activities that pursue major commercial opportunities, to boost productivity, and create jobs and drive economic growth.

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte à Vancouver et en Colombie-Britannique

Le 28 mars 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique)– Ministère des Finances Canada

L'esprit innovateur du Canada s'est traduit par la création d'industries et d'emplois qui ont entraîné l'émergence de la classe moyenne du pays, et il continue de créer des possibilités et d'offrir des chances réelles et égales d'améliorer notre niveau de vie et celui de nos enfants. Bien que l'innovation transforme pour le mieux la façon dont nous vivons, elle change également la nature du travail, ce qui engendre de l'incertitude. C'est la raison pour laquelle le budget de 2017 présente les prochaines étapes du plan du gouvernement visant à créer de bons emplois pour la classe moyenne aujourd'hui, tout en préparant les Canadiennes et les Canadiens à occuper les emplois de demain.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage à Vancouver aujourd'hui pour souligner la manière dont le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, place le Canada à l'avant-garde de la nouvelle économie grâce à des investissements dans l'innovation qui donneront lieu à des occasions d'affaires pour des intervenants à l'échelle mondiale, qui mettront en œuvre une approche innovatrice et collaborative pour relever les nouveaux défis, et qui aideront les entreprises à obtenir ce dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion et créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Dans le cadre d'une activité présentée par l'organisme Innovation Boulevard, le ministre Morneau s'est joint au président de l'Université Simon Fraser, Andrew Petter, et à des députés fédéraux de la région pour discuter de la façon dont le budget de 2017 aidera à faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial, tout en veillant à ce que les Canadiens aient les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir dans une économie axée sur l'innovation.

Le ministre Morneau a également mis en relief le nouveau Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, lequel permettra :

  • de favoriser une économie innovatrice au sein de laquelle chaque Canadien a un rôle à jouer;
  • d'aider les Canadiens à s'adapter au caractère changeant du monde du travail;
  • d'aider les jeunes Canadiens lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail;
  • de favoriser une culture axée sur la formation continue;
  • de créer une société ouverte et créative, qui attire les gens les plus brillants et les plus talentueux au monde.

Dans le budget de 2017, le gouvernement continue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires dans les gens, dans les communautés et dans notre économie d'une manière responsable et soutenable sur le plan budgétaire.

Citation

« Les économies se transforment, l'automatisation s'accroît, et la nature du travail est redéfinie. Pour que les travailleurs canadiens prospèrent dans une économie axée sur l'innovation, ils doivent posséder les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Cela vaut pour tous les Canadiens, peu importe leur sexe, leur âge, leur revenu, leur niveau d'éducation ou leur expérience professionnelle. Tous les Canadiens méritent d'avoir la chance de participer à une économie alimentée par l'innovation et d'en tirer parti. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie le Grand Vancouver :

  • en bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité;
  • en accordant 2 milliards de dollars sur 11 ans pour la mise sur pied d'un nouveau fonds national des corridors commerciaux, dans le but de régler des problèmes urgents liés aux contraintes de capacité et aux goulots d'étranglement aux principaux ports d'entrée, et pour mieux relier l'infrastructure ferroviaire et routière qui permet la croissance économique à l'échelle du Canada;
  • en investissant dans des supergrappes qui faciliteront une collaboration étroite des innovateurs et des clients en ce qui concerne les activités de recherche, de développement et de démonstration qui visent à saisir les grandes occasions commerciales, de manière à hausser la productivité, à créer des emplois et à assurer la croissance économique. 

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés