Budget 2017: Building a Strong Middle Class in North Bay

March 28, 2017 – North Bay, Ontario – Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

Today, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance Ginette Petitpas Taylor, alongside Anthony Rota, Member of Parliament for Nipissing – Timiskaming, were in North Bay to highlight Budget 2017, Building a Strong Middle Class, the Government's ambitious agenda to support middle class Canadians at every stage of their lives, transform our neighbourhoods and communities, and give every Canadian a real and fair chance at success.

Speaking at a roundtable at the Discovery North Bay Museum with mayors, community leaders, stakeholders and leaders from the Indigenous community, Parliamentary Secretary Petitpas Taylor and Mr. Rota discussed how Budget 2017 keeps Canada on the path to building a fairer, more inclusive country that reflects the priorities of Canadians. The Government understands that change must result in the kind of growth that benefits all Canadians, at every stage of their lives—young Canadians, newcomers to Canada, working Canadians, seniors, veterans and Indigenous Peoples.

Quick Facts

Budget 2017 support for northern Ontario includes the following:

  • Because rural and northern communities have unique infrastructure needs that require a more targeted approach, the Government will invest $2.0 billion over 11 years to support a broad range of infrastructure projects.
  • As committed to in an offer by the Government of Canada, Budget 2017 proposes to invest $6 billion over 10 years for home care and $5 billion over 10 years to support mental health initiatives in provinces and territories that have accepted this federal offer, including Ontario. Over the next 10 years, Ontario's share of this funding represents an additional $4.2 billion for the province:
    • $2.3 billion for better home care including addressing critical home care infrastructure requirements; and
    • $1.9 billion in support of mental health initiatives.
  • Improving access to primary care, mental health services, and home and palliative care, and providing greater support for maternal and child health for First Nations and Inuit through an investment of $828.2 million over five years.
  • Supporting trade and transportation corridor projects that will help Canadians get their products to markets across Canada and around the world, through an investment of $10.1 billion over 11 years.

Quote

"Budget 2017 continues our plan to strengthen the middle class—the heart of Canada's economy. It makes smart and responsible investments that will provide Canadians with good, well-paying jobs and opportunities in the new, innovative economy."

- Ginette Petitpas Taylor, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Marion Pilon-Cousineau
Office of the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte à North Bay

Le 28 mars 2017 – North Bay (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail évoluent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également évoluer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, accompagnée d'Anthony Rota, député fédéral de Nipissing–Timiskaming, était de passage à North Bay pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, et qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Dans une allocution prononcée à l'occasion d'une table ronde tenue au musée Discovery North Bay en compagnie de maires, de leaders communautaires, d'intervenants et de leaders de la communauté autochtone, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor et M. Rota ont discuté des façons dont le budget de 2017 maintient le Canada sur la voie de la création d'un pays plus équitable et plus inclusif qui cadre avec les priorités des Canadiens. Le gouvernement comprend que le changement doit donner lieu à une croissance bénéfique pour tous les Canadiens, à chaque étape de leur vie – les jeunes Canadiens, les nouveaux arrivants au pays, les travailleurs, les aînés, les anciens combattants et les Autochtones.

Les faits en bref

Les mesures suivantes du budget de 2017 appuient le Nord de l'Ontario :

  • Étant donné que les communautés rurales et nordiques ont des besoins particuliers en infrastructure qui nécessitent une approche plus ciblée, le gouvernement investira 2,0 milliards de dollars sur 11 ans à l'appui d'un large éventail de projets d'infrastructure.
  • Conformément à l'offre présentée par le gouvernement du Canada, le budget de 2017 propose d'investir 6 milliards de dollars sur 10 ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur 10 ans dans des initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté cette offre, y compris l'Ontario. Au cours des 10 prochaines années, la part que l'Ontario recevra de ce financement représente 4,2 milliards additionnels, soit : 
    • 2,3 milliards de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 1,9 milliard de dollars pour appuyer les initiatives de santé mentale.
  • Améliorer l'accès aux services de soins primaires et de santé mentale, ainsi que les soins à domicile et les soins palliatifs, et fournir un soutien accru visant la santé maternelle et infantile des Premières Nations et des Inuits à l'aide d'un investissement de 828,2 millions de dollars sur 5 ans.
  • Soutenir les corridors de commerce et de transport qui aideront les Canadiens à acheminer leurs produits vers les marchés au pays et partout dans le monde, grâce à un investissement de 10,1 milliards de dollars sur 11 ans.

Citation

« Le budget de 2017 s'inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne – le cœur de l'économie canadienne. Il comprend des investissements judicieux et responsables qui permettront d'offrir aux Canadiens de bons emplois bien rémunérés ainsi que des possibilités intéressantes au sein de la nouvelle économie axée sur l'innovation. »

- Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés