Le budget de 2017 donne des chances réelles et égales de réussir à Calgary et à l'Alberta

Le 27 mars 2017 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme de notre gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré le maire de Calgary, Naheed Nenshi, et le président-directeur général du Southern Alberta Institute of Technology, David Ross, pour discuter de la façon dont le budget de 2017 aidera les travailleurs canadiens à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes compétentes, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Il prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.

Plus tard aujourd'hui, le ministre Morneau prononcera un discours devant la Chambre de commerce de Calgary. Le ministre mettra en relief le programme ambitieux du budget de 2017 qui vise à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Dans le budget de 2017, le gouvernement continue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires dans les gens, les communautés et notre économie d'une manière responsable et soutenable sur le plan budgétaire, afin que le ratio de la dette fédérale au PIB demeure bas.

Citation

« Le budget de 2017 porte sur la création de bons emplois pour la classe moyenne aujourd'hui, tout en préparant les Canadiens à occuper les emplois de demain. Il s'agit de donner aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Il s'agit aussi de créer des possibilités d'apprentissage permanent afin que le prochain emploi soit un meilleur emploi. Il s'agit enfin de saisir les occasions qui découlent de l'innovation et de tout remettre en question : de la façon dont nous gérons les demandes du marché du travail à la façon dont nous construisons nos villes, en passant par la manière dont nous faisons croître notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie Calgary et l'Alberta :

  • en bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité;
  • en investissant 125 millions de dollars pour lancer une stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle pour la recherche et les talents, stratégie qui favorisera la collaboration entre les principaux centres canadiens d'expertise situés à Montréal, à Toronto-Waterloo et à Edmonton, et qui positionnera le Canada en tant que destination de calibre mondial pour les entreprises désireuse d'investir dans l'intelligence artificielle et l'innovation;
  • en versant un paiement ponctuel de 30 millions de dollars au gouvernement de l'Alberta afin de soutenir les mesures prises à l'échelle provinciale qui stimuleront l'activité économique et l'emploi dans le secteur des ressources de l'Alberta; 
  • en investissant 6 milliards de dollars sur dix ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur dix ans pour soutenir les initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté l'offre du gouvernement fédéral, y compris l'Alberta. Au cours des dix prochaines années, la part que la province de l'Alberta recevra de ce financement représente 1,3 milliard additionnel, soit :
    • 703,2 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 586,0 millions de dollars pour financer des initiatives en santé mentale.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés