Budget 2017 Brings A Real and Fair Chance at Success to Calgary and Alberta

March 27, 2017 - Calgary, Alberta - Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in our Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly-skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy – both here at home and around the world – present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

Today, Finance Minister Bill Morneau met with Calgary Mayor Naheed Nenshi and Southern Alberta Institute of Technology President and CEO David Ross, to discuss how Budget 2017 will equip Canada's workers with the skills and tools they need to succeed in a changing economy. Budget 2017 places Canada's skilled, talented, and creative people at the heart of a more innovative economy. It makes smart investments to help adult workers retrain or upgrade their skills to adapt to changes in the new economy, and to help young people get the skills and work experience they need to start their careers.

Later today Minister Morneau will also deliver a keynote speech to the Calgary Chamber of Commerce. Minister Morneau will highlight Budget 2017's ambitious agenda to support middle class Canadians at every stage of their lives, transform our neighbourhoods and communities, and give every Canadian a real and fair chance at success.

Budget 2017 continues the Government's smart, necessary investments in people, communities and our economy in a fiscally responsible and sustainable way that ensures that the federal debt-to-GDP ratio remains low.

Quote

"Budget 2017 is about creating good middle class jobs today, while preparing Canadians for the jobs of tomorrow. It is about giving Canadians the skills they need to thrive in a changing economy. It is about creating opportunities for lifelong learning—so that the next job is a better job.  And it is about seizing the opportunities that come from innovation - to rethink everything from how we manage the demands of work, to how we build our cities, to how we grow our economy."

Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Budget 2017 supports Calgary and Alberta by:

  • Building better communities through investments in world-class infrastructure that will improve public transit and provide Canadians with cleaner water to drink and cleaner air to breathe.
  • Investing $125 million to launch a Pan-Canadian Artificial Intelligence Strategy for research and talent that will promote collaboration between Canada's main centres of expertise in Montréal, Toronto-Waterloo and Edmonton and position Canada as a world-leading destination for companies seeking to invest in artificial intelligence and innovation.
  • Providing a one-time payment of $30 million to the Government of Alberta to support provincial actions that will stimulate economic activity and employment in Alberta's resource sector.
  • As committed to in an offer by the Government of Canada, Budget 2017 proposes to invest $6 billion over 10 years for home care, and $5 billion over 10 years to support mental health initiatives in provinces and territories that have accepted this federal offer, including Alberta. Over the next 10 years, Alberta's share of this funding represents an additional $1.3 billion for the province: 
    • $703.2 million for better home care including addressing critical home care infrastructure requirements; and
    • $586.0 million in support of mental health initiatives.

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le budget de 2017 donne des chances réelles et égales de réussir à Calgary et à l'Alberta

Le 27 mars 2017 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme de notre gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré le maire de Calgary, Naheed Nenshi, et le président-directeur général du Southern Alberta Institute of Technology, David Ross, pour discuter de la façon dont le budget de 2017 aidera les travailleurs canadiens à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes compétentes, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Il prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.

Plus tard aujourd'hui, le ministre Morneau prononcera un discours devant la Chambre de commerce de Calgary. Le ministre mettra en relief le programme ambitieux du budget de 2017 qui vise à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Dans le budget de 2017, le gouvernement continue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires dans les gens, les communautés et notre économie d'une manière responsable et soutenable sur le plan budgétaire, afin que le ratio de la dette fédérale au PIB demeure bas.

Citation

« Le budget de 2017 porte sur la création de bons emplois pour la classe moyenne aujourd'hui, tout en préparant les Canadiens à occuper les emplois de demain. Il s'agit de donner aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Il s'agit aussi de créer des possibilités d'apprentissage permanent afin que le prochain emploi soit un meilleur emploi. Il s'agit enfin de saisir les occasions qui découlent de l'innovation et de tout remettre en question : de la façon dont nous gérons les demandes du marché du travail à la façon dont nous construisons nos villes, en passant par la manière dont nous faisons croître notre économie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie Calgary et l'Alberta :

  • en bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité;
  • en investissant 125 millions de dollars pour lancer une stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle pour la recherche et les talents, stratégie qui favorisera la collaboration entre les principaux centres canadiens d'expertise situés à Montréal, à Toronto-Waterloo et à Edmonton, et qui positionnera le Canada en tant que destination de calibre mondial pour les entreprises désireuse d'investir dans l'intelligence artificielle et l'innovation;
  • en versant un paiement ponctuel de 30 millions de dollars au gouvernement de l'Alberta afin de soutenir les mesures prises à l'échelle provinciale qui stimuleront l'activité économique et l'emploi dans le secteur des ressources de l'Alberta; 
  • en investissant 6 milliards de dollars sur dix ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur dix ans pour soutenir les initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté l'offre du gouvernement fédéral, y compris l'Alberta. Au cours des dix prochaines années, la part que la province de l'Alberta recevra de ce financement représente 1,3 milliard additionnel, soit :
    • 703,2 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures des soins à domicile;
    • 586,0 millions de dollars pour financer des initiatives en santé mentale.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés