Budget 2017 Helps Build a Strong Middle Class in Corner Brook

March 27, 2017 - Corner Brook, Newfoundland and Labrador - Department of Finance

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills that workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

With its strong focus on innovation, skills, partnerships and fairness, Budget 2017 takes the next steps in securing a more prosperous future for all Canadians.

Today, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance Ginette Petitpas Taylor was joined by Gudie Hutchings, the Member of Parliament for Long Range Mountains, in Corner Brook, Newfoundland and Labrador to highlight measures in Budget 2017 that will help support women and address gender-based violence. The Parliamentary Secretary met with members of the Corner Brook Status of Women Council prior to touring the Corner Brook Women's Centre where she spoke about how the Government is taking an important step towards gender equality with Budget 2017, Canada's first federal budget ever to include a Gender Statement. The Gender Statement will serve as a basis for ongoing, open and transparent discussions about the role gender and other intersecting identities play in policy development and its outcomes.

Later today, Parliamentary Secretary Petitpas Taylor will meet with local mayors to discuss Budget 2017 investments that will most benefit their communities, such as those in infrastructure, early learning, child care, and affordable housing.

Quick Facts

Budget 2017 supports Corner Brook and the province of Newfoundland and Labrador:

  • As committed to in an offer by the Government of Canada, Budget 2017 proposes to invest $6 billion over 10 years for home care, and $5 billion over 10 years to support mental health initiatives in provinces and territories that have accepted this federal offer. Of this funding, the federal government will provide Newfoundland and Labrador with an additional $160.7 million:
    • $87.7 million for better home care including addressing critical home care infrastructure requirements; and
    • $73.0 million in support of mental health initiatives.
  • Budget 2017 proposes to invest $100.9 million over five years, starting in 2017–18, and $20.7 million per year thereafter, to establish a National Strategy to Address Gender-Based Violence. The Strategy will create a centre of excellence within Status of Women Canada, to better align existing resources to address gender-based violence, and include measures that will be implemented by the Royal Canadian Mounted Police and the Department of National Defence.
  • Budget 2017 proposes to provide up to $445.3 million including existing resources, over three years, starting in 2017-18, on a cash basis, to Marine Atlantic Inc. to support its continued operations.
  • Budget 2017 proposes to provide $5 million in 2017-18 to Fisheries and Oceans Canada to support the Small Craft Harbours Program.
  • Budget 2017 proposes to provide $250 million over five years, and $62.2 million ongoing, to Fisheries and Oceans Canada to renew and expand the successful Pacific and Atlantic integrated commercial fisheries initiatives and to augment Indigenous collaborative management programming.
  • The implementation of the new Canada Caregiver Credit would provide $11.9 million in additional tax relief to taxpayers in Newfoundland and Labrador over the 2016-17 to 2021-22 period.

Quote

"The Budget 2017 Gender Statement represents the Government's first comprehensive effort at reporting on gender-based analyses of budgetary measures. It is a real opportunity to show how we considered and prioritized outcomes for women and girls in all their diversity. Given the growth challenges facing the Canadian economy, empowering women to become economic drivers equal to that of men would have a real and positive effect for our economy."

the Hon. Ginette Petitpas Taylor, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Marion Pilon-Cousineau
Office of the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le budget de 2017 aide à bâtir une classe moyenne forte à Corner Brook

Le 27 mars 2017 - Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) - Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant nettement l'accent sur l'innovation, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, s'est rendue à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, accompagnée de la députée fédérale de Long Range Mountains, Gudie Hutchings, pour mettre en évidence les mesures du budget de 2017 qui aideront à soutenir les femmes et à combattre la violence fondée sur le sexe. La secrétaire parlementaire a rencontré des membres du Corner Brook Status of Women Council avant de visiter le Corner Brook Women's Centre, où elle a parlé de la façon dont le gouvernement prend un pas important vers l'égalité des sexes dans le budget de 2017, le premier budget fédéral du Canada comprenant un énoncé relatif aux sexes. L'Énoncé servira de base aux discussions continues, ouvertes et transparentes au sujet du rôle que jouent les sexes et le recoupement d'autres facteurs identitaires dans l'élaboration et les résultats des politiques.

Plus tard aujourd'hui, la secrétaire parlementaire Petitpas Taylor rencontrera les maires de la région pour discuter des investissements annoncés dans le budget de 2017 qui seront les plus avantageux pour leurs communautés, comme les investissements dans l'infrastructure, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et le logement abordable.

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie Corner Brook et la province de Terre-Neuve-et-Labrador des façons suivantes :

  • Conformément à l'offre présentée par le gouvernement du Canada, le budget de 2017 propose d'investir 6 milliards de dollars sur dix ans dans les soins à domicile et 5 milliards sur dix ans dans des initiatives en matière de santé mentale dans les provinces et les territoires qui ont accepté cette offre fédérale. De ces sommes, le gouvernement fédéral versera à Terre-Neuve-et-Labrador 160,7 millions de dollars supplémentaires, dont :
    • 87,7 millions de dollars pour améliorer les soins à domicile, notamment pour répondre aux besoins critiques en matière d'infrastructures de soins à domicile;
    • 73,0 millions de dollars pour financer des initiatives en santé mentale.
  • Le budget de 2017 propose d'investir 100,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, et 20,7 millions par année par la suite, afin de créer une stratégie nationale contre la violence fondée sur le sexe. Cette stratégie permettra de créer un centre d'excellence au sein de Condition féminine Canada pour mieux harmoniser les ressources existantes afin de combattre la violence fondée sur le sexe, et inclure des mesures qui seront mises en œuvre par la Gendarmerie royale du Canada et le ministère de la Défense nationale.
  • Le budget de 2017 propose de verser jusqu'à 445,3 millions de dollars, y compris en fonds provenant de ressources existantes, sur trois ans à compter de 2017-2018, selon la comptabilité de caisse, à Marine Atlantique S.C.C. pour appuyer la poursuite de ses opérations.
  • Le budget de 2017 propose d'accorder 5 millions de dollars en 2017-2018 à Pêches et Océans Canada pour appuyer le Programme des ports pour petits bateaux.
  • Le budget de 2017 propose d'accorder 250 millions de dollars sur cinq ans, et 62,2 millions par année par la suite, à Pêches et Océans Canada pour renouveler et élargir les initiatives des pêches commerciales intégrées du Pacifique et de l'Atlantique, qui constituent tous deux des réussites, et pour accroître les programmes de gestion collaborative des Autochtones.
  • La mise en œuvre du nouveau crédit canadien pour aidant naturel se traduirait par un allègement fiscal supplémentaire de 11,9 millions de dollars pour les contribuables de Terre Neuve et Labrador au cours de la période de 2016-2017 à 2021-2022.

Citation

« L'Énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes représente le premier effort exhaustif réalisé par le gouvernement pour présenter des analyses comparatives entre les sexes relativement aux mesures budgétaires. Il offre une occasion réelle de montrer comment nous avons tenu compte des résultats pour les femmes et les filles dans toute leur diversité et comment nous les avons priorisés. Étant donné les défis liés à la croissance auxquels l'économie canadienne est confrontée, l'autonomisation des femmes pour qu'elles deviennent des moteurs économiques égaux dans la même mesure que les hommes aurait un effet réel et positif sur notre économie. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Marion Pilon-Cousineau
Bureau de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés