Budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte à Toronto

Le 24 mars 2017 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du milieu de travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. Les changements sur le plan économique, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage à Toronto pour attirer l'attention sur le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, qui représente le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Prenant la parole dans le cadre d'une activité organisée conjointement par le Canadian Club of Toronto et l'Empire Club of Canada, le ministre Morneau a dit comment le budget de 2017 place le Canada à l'avant-garde d'une économie en évolution, en contribuant à faire en sorte que les Canadiens puissent accéder aux emplois de l'avenir. Le budget de 2017 facilite le rapprochement des entreprises à l'échelle mondiale, met en œuvre une approche innovatrice et collaborative pour relever les nouveaux défis, et aide les entreprises à obtenir ce dont elles ont besoin pour croître.

Pour réussir dans l'économie mondiale de demain, il faut faire preuve d'ouverture sur le monde et nouer des partenariats stratégiques, comme en témoigne l'annonce du 23 mars de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, annonce dans laquelle elle avait approuvé la demande d'adhésion du Canada. Le fait d'être membre de la Banque permettra d'entreprendre des projets d'infrastructure de grande qualité et d'autres projets de développement qui profiteront aux habitants de la région et aux Canadiens.

Citation

« Grâce au budget de 2017, le gouvernement continuera de mettre à profit son plan qui vise à produire des résultats sur les questions qui comptent le plus pour les Canadiens : de bons emplois, un mode de vie sain, des communautés fortes et de meilleures possibilités pour les générations futures. Il s'agit d'un budget qui représente l'engagement continu du gouvernement à investir dans le Canada et dans les Canadiens de façon judicieuse et responsable sur le plan budgétaire. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le budget de 2017 appuie Toronto et la région du Grand Toronto en :

  • bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité;
  • favorisant la collaboration entre les principaux centres canadiens d'expertise situés à Montréal, à Toronto-Waterloo et à Edmonton et en positionnant le Canada en tant que destination de calibre mondial pour les entreprises qui souhaitent investir dans l'intelligence artificielle et l'innovation par l'entremise de la stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle;
  • lançant un nouveau Fonds national des corridors commerciaux afin d'accorder la priorité aux investissements qui permettent de s'attaquer à la congestion et aux goulots d'étranglement dans les corridors essentiels, et dans les environs des plaques tournantes du transport et des ports donnant accès aux marchés mondiaux; 
  • investissant plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans dans une stratégie nationale sur le logement pour aider à faire en sorte que les Canadiens aient un logement abordable qui répond à leurs besoins. Du montant total, 3,2 milliards seront versés aux provinces et aux territoires à l'appui de grandes priorités en matière de logement abordable;
  • renouvelant le financement de l'Institut de l'informatique quantique, une installation de recherche canadienne de calibre mondial qui favorise le développement de nouvelles technologies quantiques et qui offre la possibilité de transformer les marchés, de créer de nouvelles industries et de générer des emplois de pointe.

À propos de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures :

  • La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures est une institution financière internationale qui vise principalement à réduire le déficit d'infrastructure en Asie, qu'on estime à 8 billions (8 000 milliards) de dollars américains.
  • Puisqu'elle contribuera au soutien de la croissance en Asie, la Banque permettra au Canada de participer davantage aux efforts multilatéraux en matière de développement qui appuient la croissance économique inclusive dans cette région et ailleurs.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés