Le budget de 2017 donne des chances réelles et égales de réussir à la région de la capitale nationale

Le 23 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. Les changements au sein de l'économie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, présentent des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant nettement l'accent sur l'innovation, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, était de passage au Collège Algonquin à Ottawa pour prendre part, avec des étudiants, à une discussion en direct sur Facebook concernant le budget de 2017, le programme ambitieux du gouvernement visant à soutenir les membres de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, à transformer nos quartiers et nos communautés, et à donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Le ministre Morneau a abordé la façon dont le budget de 2017 favorise une culture axée sur la formation continue et place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Le budget de 2017 aidera les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie. Le budget de 2017 aidera aussi les jeunes Canadiens à obtenir l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour commencer leur carrière, et contribuera à créer des possibilités d'emploi pour les diplômés dans leur domaine d'études.

Citation

« L'innovation est en train de changer le monde dans lequel nous vivons. De nouvelles approches innovatrices sont nécessaires si l'on veut combler les écarts de compétences et appuyer l'apprentissage permanent tout au long de la vie professionnelle des Canadiens. Le budget de 2017 s'inscrit dans la poursuite de notre plan visant à renforcer la classe moyenne, qui représente le cœur de l'économie canadienne. Ce budget comprend des investissements judicieux et responsables qui permettront d'offrir aux Canadiens de bons emplois bien rémunérés et des opportunités au sein de la nouvelle économie axée sur l'innovation. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le budget de 2017 appuie Ottawa et la région de la capitale nationale en :
    • bâtissant de meilleures communautés au moyen d'investissements dans une infrastructure de calibre mondial qui améliorera le transport en commun et donnera aux Canadiens de l'eau et de l'air de meilleure qualité; 
    • offrant aux Canadiens un meilleur accès à des logements abordables qui répondent à leurs besoins, grâce à la nouvelle stratégie nationale sur le logement qui aidera à construire, à rénover et à réparer le parc de logements abordables du Canada;
    • aidant les Canadiens sans emploi ou sous-employés à obtenir de bons emplois dans la nouvelle économie innovatrice grâce à une aide fédérale accrue, accordée dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail. Pour les Canadiens, cette aide générera davantage de possibilités d'acquérir une formation en vue d'améliorer leurs compétences, d'obtenir de l'expérience professionnelle au moyen de partenariats axés sur la création d'emplois, ou de démarrer une entreprise et devenir travailleurs indépendants.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés